Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (24/07/2021)

Note d’Oncle Max – 24/07/2021

Comme nous sommes bien rentrés dans la phase de régression saisonnière depuis un mois, nous devons nous focaliser sur la préparation de l’hivernage de nos colonies.
La première chose à faire est de décider quelles sont les colonies qui seront hivernables et combien souhaitons-nous en conserver.
Qu’est ce qu’une colonie hivernable ? C’est une colonie capable d’hiverner avec un appoint de nourrissement avant l’hiver (et non pas un nourrissement constant durant tout l’hiver). Il faut que la colonie soit suffisamment populeuse, qu’elle puisse élever des jeunes abeilles d’hiver et qu’elle ait des réserves suffisantes de miel et de pollen.
L’appréciation visuelle est assez subjective et tout dépend si nous parlons d’une colonie sur 10 cadres DB ou sur 6 ou 7 cadres DB (avec ou sans hausse pour les 2) , sur 1 ou 2 corps Langstroth, sur 2 corps Warré ou sur 2 ou 3 corps MiniPlus.
J’avoue que pour ces 2 derniers types de ruche je n’oserais m’avancer pour faire une évaluation correcte.

D’ici le 15/8, il serait raisonnable de fusionner des colonies trop faibles avec de plus fortes.
Mais rien n’empêche en cette période de pénurie de colonies, d’essayer de « booster » des colonies faibles pour essayer de les faire passer l’hiver afin de répondre à la demande de ceux qui ont eu des ruchers sinistrés par les inondations. Pour cela, il faut leur mettre à disposition des cadres bâtis pas trop vieux et les nourrir régulièrement au sirop.
N’oublions pas de surveiller les réserves de nourriture jusqu’au nourrissement d’hiver car nous avons observé une grande disparité de réserves dans les colonies d’un même rucher.

N’oublions pas non plus les traitements contre le varroa à faire entre le 15 juillet et le 15 septembre….. plus tôt pour certains types de traitement et un peu plus tard pour d’autres suivant les cas. Ici, je ne ferai aucune recommandation particulière car le sujet a été traité maintes fois dans les revues, Actu Api et autres médias apicoles.
Il existe des fiches de traitement publié par le FRGDS- Paca de France et sur d’autres sites: https://gds-paca.org/ ou http://gdsa13.free.fr › mais également des informations comparatives entre traitements, mais le but ici n’est pas de revoir toute la dialectique de ces traitements.

N’oubliez pas non plus de prévoir votre stock de sirop de nourrissement. A ce propos, sur le site de Beeboxworld il y a un petit tableau comparatif des sirops qui est intéressant pour comparer la qualité des divers types de sirops commerciaux (comparer ensuite les prix).

https://www.beeboxworld.com/accueil/1300-sirop-de-nourrissement-happyflor-z-cubi-10l.html

Certains d’entre vous rétorqueront que c’est plus économique de faire son propre sirop à base de sucre… mais il faut faire le bon choix de sucre et appliquer la bonne méthode pour ne pas élaborer un sirop contenant trop de HMF (Hydroxy-Méthyl-Furfural) qui serait toxique pour les abeilles. NB : Ni les nectars ou miellats, ni les miels frais ne contiennent d’HMF.

Autre point à l’agenda de cet été : l’entreposage des cadres après extraction. Veillez à ce qu’ils aient été bien nettoyés par les abeilles et qu’ils ne contiennent pas de résidus de pollen qui attirent les fausses-teignes.

Bref, nous avons de quoi nous occuper jusque fin août.

Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.