Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (17/07/2021)

Cadre public pour la lutte contre le frelon asiatique en Wallonie

En juin dernier, Gaëtan, un de nos membres qui venait de suivre la formation du CRA-W pour la neutralisation des nids de frelons asiatiques, attirait notre attention sur la faiblesse de la politique actuelle de la Région Wallonne en matière de lutte contre le frelon asiatique, alors que celui-ci continue son expansion et que des moyens plus importants deviennent nécessaires.

Nous avons donc envoyé un courriel à Mr Willy Borsus, vice-président de la Région Wallonne et ministre (notamment) de l’agriculture et de l’aménagement du territoire. Nos remarques portaient sur l’absence de cadre en RW concernant l’agréation des désinsectiseurs, les montants à facturer et les subsides de la région, alors que les désinsectiseurs devraient investir dans un matériel coûteux et difficile à amortir, sur la nécessité de protéger tant les abeilles mellifères que l’entomofaune sauvage, sur le fait que personne ne voudrait payer pour la destruction sur son terrain de nids qui ne soient pas directement préjudiciables.

Nous avons reçu une réponse du ministre: en résumé, il répond que la neutralisation des nids ne sera effectuée que lorsqu’ils présentent un danger pour l’homme, et que la lutte s’orientera vers les techniques de protection des ruchers.

Willy Borsus mail Frelon 210630

Nous lui avons répondu en insistant pour que la neutralisation des nids, qui ne pourra effectivement pas être poursuivie ad vitam aeternam, ne soit pas abandonnée prématurément sans que des solutions de rechange effectives aient été mises en place au préalable.

Le piégeage sélectif à très large échelle, en particulier celui des femelles fondatrices au printemps, serait une action utile, nécessaire, qui ne peut être réalisée par les seuls apiculteurs, et qui justifierait pleinement l’intervention des pouvoirs publics. En effet, il faudrait établir un réseau dense de pièges à travers toute la Wallonie, avec la main d’œuvre locale nécessaire pour les poser, les relever et les entretenir.

En attendant qu’une telle politique de prévention ait pu être établie et devienne pleinement efficace, il semble indispensable de continuer la neutralisation des nids et de prendre les mesures nécessaires pour qu’elle puisse être étendue pour répondre à la progression de l’invasion sur tout les territoire de la Région Wallonne.

Il semble aussi parfaitement justifié et nécessaire que les pouvoirs publics interviennent les plus efficacement possible pour tenter de limiter cette invasion

Willy Borsus mail Frelon réponse 210715

N’hésitez pas à envoyer vous-même un courrier au Ministre Borsus (Accueil | Willy Borsus) en lui demandant, avec vos mots à vous, de bien vouloir tout faire pour que la Région Wallonne continue une politique active pour la lutte contre le frelon asiatique..

PS d’Oncle Max :

Depuis quelques jours les abeilles commencent à consommer plus qu’elles ne rentrent de provisions. Elles doivent nourrir le couvain qui est encore présent en quantité, mais les ressources mellifères se sont appauvries après la fin de la floraison des châtaigniers.

Variation de poids de 4 balances à Doiceau

(Kg) ΔP1 ΔP2 ΔP3 ΔP4
1 Jour -0.6➘ -0.5➘ -0.8➘ -0.4➞
3 Jours -2.5 -1.6 -2.8 -2.0
1 Semaine -1.3 -0.4 -1.4 -1.2

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Sauvegarde & santé de l'abeille, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.