Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (12/06/2021)

Consultation publique sur le projet de Stratégie nationale belge en faveur des pollinisateurs pour 2021-2030

Jusqu’au 10 juillet 2021 inclus, le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organise une consultation publique sur le projet de Stratégie nationale belge en faveur des pollinisateurs pour 2021-2030.

Les insectes pollinisateurs sont confrontés à un déclin significatif de leur population depuis plusieurs années. Afin de pouvoir agir en conséquence, les autorités publiques compétentes, tant régionales que fédérales, ont élaboré ensemble une stratégie nationale belge pour les années à venir.

Cette proposition de stratégie nationale soumise à la consultation du public souligne l’importance de l’agriculture, l’aménagement du territoire et la science.

Les grands objectifs de cette stratégie visent principalement à réduire la mortalité des abeilles domestiques, inverser le déclin des pollinisateurs en général et à suivre et analyser les changements constatés au niveau de la répartition et du nombre de pollinisateurs à travers le pays.

Votre avis compte !

https://www.health.belgium.be/fr/consultation-publique-sur-le-projet-de-strategie-nationale-belge-en-faveur-des-pollinisateurs-pour

La Belgique soutient qu’une mortalité de 23% des abeilles suite à une exposition aux pesticides est acceptable

Le 7 juin dernier, la députée fédérale Séverine de Laveleye a interpellé le ministre David Clarinval sur le taux de mortalité des abeilles acceptable suite à une exposition à des pesticides.

Depuis 2013, la Commission européenne essaie de se mettre d’accord avec les Etats membres afin de moderniser le système d’autorisation des pesticides. En 2013, une mortalité des abeilles jugée “acceptable” de 7% avait été déterminée par les experts mais attend depuis lors d’être validée au niveau politique, suite à un lobbying intense du lobby agro-chimique. Un certain nombre d’Etats membres, dont la Belgique, demandent que soit considérée comme acceptable une perte de 25% des abeilles d’une colonie suite à l’exposition à un pesticide.

Dans sa réponse, le ministre Clarinval s’est basé sur un rapport de l’EFSA qui a défini
des operating ranges, c.à.d. des variabilités de la taille des colonies considérées comme normales. « Si l’on considère les operating ranges dans leur ensemble, la valeur moyenne de la variabilité normale de la taille de la colonie pour les 19 scénarios modélisés correspond à 23 %. Accepter une telle valeur revient à admettre qu’en l’absence d’exposition aux pesticides, la taille d’une colonie peut être inférieure de 23 % à la taille de la colonie moyenne. L’accord de gouvernement prévoit un plan de réduction des pesticides. En conformité avec ledit accord, je m’appuie sur un raisonnement scientifique afin de déterminer les mesures à prendre« 

https://www.lachambre.be/doc/CCRI/pdf/55/ic504.pdf – Question n°6, page 16

Une communication de Nature & Progrès: https://www.natpro.be/le-ministre-clarinval-soutient-une-augmentation-des-mortalites-dabeilles-pesticides/

NDLR: cette affirmation du ministre revient à confondre les variations naturelles de la taille de la colonie avec celles induites par l’exposition à des pesticides. S’il est vrai que la taille des colonies peut varier fortement au cours du temps ou d’une colonie à l’autre en fonction de divers paramètres (notamment force et réserves en début de saison, âge de la reine, cycle de développement par rapport aux aléas saisonniers, …), il est complètement absurde et non scientifique d’extrapoler ces conclusions à la perte brutale et massive de 25% de la population suite à une exposition à des pesticides !

 

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Sauvegarde & santé de l'abeille, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.