Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (02/05/2020)

Note d’Oncle Max – 2/05/2020

Ce 26/4, juste avant les premières pluies, j’ai récolté partiellement le miel de printemps. Un ami apiculteur de Huy l’a fait également et nous avons observé la même chose : miel relativement sec (plus faible onctuosité à l’extraction) et un certain nombre de cadres pas entièrement operculés. Sur mes 8 colonies de production, chacune avec 2 hausses, j’ai retiré l’équivalent d’une hausse + 1 cadre en moyenne.
Première raison : les 3 ou 4 cadres centraux de la première hausse (sur le corps) avaient 30% à 40% de pollen; donc je les ai laissés.
Deuxième raison : de part et d’autre de ces cadres avec du pollen j’ai laissé des cadres de miel non operculé afin de leur laisser à chacune de quoi passer cette période pluvieuse et le trou de miellée entre la floraison d’aubépines/sureaux et celle des acacias et ensuite tilleuls.
De cette manière, avec des réserves de pollen et de miel au-dessus du couvain, elles ne devraient pas stresser.
Par mesure de précaution, j’ai utilisé mon déshumidificateur pendant 48 hr avec les hausses dans une pièce fermée avant de procéder à l’extraction.
J’ai observé très peu de cadres avec du miel de type colza (déjà en train de cristalliser) : comme il y avait des champs de raifort (moutarde blanche allemande) à 1.6km de mes ruches et qui a fleuri au début du printemps avant d’être retourné, je pense que ces traces de miel cristallisé viennent de là.
Le 30/4, j’ai replacé sur chacune des ruches récoltées une hausse de cadres bâtis à lécher que je laisserai pour la prochaine récolte (si le temps est favorable). Ainsi, j’espère limiter l’essaimage en leur laissant assez d’espace.
Autre chose : je n’ai pas encore vu de frelons, ni européens ni asiatiques. De même, après un ballet d’osmies qui est venu occuper un de mes hôtels il y a quinze jours, je n’ai vu que quelques bourdons (bombus terrestris) et quasi pas de guêpes. C’est étonnant après un printemps si chaud et ensoleillé. Encore très peu de papillons, mais c’est encore un peu tôt, je pense.
Question floraisons, nous observons la fin de la floraison des aubépines, celle des sureaux et je pense qu’il faudra encore attendre la floraison des acacias car les feuilles viennent de débourrer. Donc, au point de vue miellée, il faudra attendre 2 à 3 semaines selon la météo.

A partir de mercredi prochain, nous devrions avoir des jours secs quoique pas très chauds. S’il s’avère (cfr article d’Eliane Keppens dans la dernière revue Apiculture en Wallonie) que les nectaires ne sont pas approvisionnés en nectar en-dessous de 15°C, il ne faudra pas s’attendre à ce que les abeilles rentrent beaucoup de miel durant cette prochaine quinzaine.

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/14-jours/beauvechain_belgique_2802483

PS: ceux qui envisagent de récolter la semaine prochaine, mercredi, jeudi et vendredi semblent les jours les plus propices.

Ce contenu a été publié dans Pratiques apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.