Destruction des moutardes en fleurs au moyen de glyphosate

Signez la pétition: Pas de Roundup sur les champs en fleurs

Le Courrier de l'Escaut: massacre au round-up !

Dans le Courrier de l’Escaut du 3 mars 2014.

Sur le site de la RTBF

Benoit URBAIN, président de la société apicole  ‘Dendre & Collines’ et rédacteur de la Belgique Apicole, a été particulièrement actif dans ce dossier

NOUVEAU – 3 mars 2014: suite à la mobilisation des apiculteurs, le ministre di Antonio promet d’interdire l’usage du glyphosate pour la destruction des couverts hivernaux à partir de 2015: Ecouter le Ministre sur la RTBF, à partir de 220″

Reportage ‘NOTELE’, 9 mars; interviews de  Benoit Urbain & du ministre di Antonio; à partir de la 18e minute  http://www.notele.be/content/view/29371/80/

Communiqué de presse du Ministre wallon de l’Agriculture et de la Nature Carlo DI ANTONIO

From: jeanmarc.cheval@spw.wallonie.be

Subject: Communiqué de presse du Ministre wallon de l’Agriculture et de la Nature Carlo DI ANTONIO

Date: Thu, 27 Feb 2014 16:15:18

Bonjour à tous,
Suite à des doléances récentes d’apiculteurs ayant observé des destructions, par pulvérisation de produits à base de glyphosate, de moutardes en fleurs couvertes d’abeilles, M. le Ministre DI ANTONIO a pris l’initiative d’émettre le communiqué suivant :
Ministre des Travaux publics, de l’Agriculture,
de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
COMMUNIQUE DE PRESSE
En raison de l’absence exceptionnelle de gel cet hiver qui n’a pas permis la disparition naturelle des couverts hivernaux, le Ministre wallon de l’Agriculture et de la Nature Carlo DI ANTONIO invite les agriculteurs à privilégier la destruction mécanique de ces couverts (via le broyage/mulchage) afin de préserver au maximum la biodiversité. En effet, les températures clémentes de ces derniers jours invitent certaines abeilles et pollinisateurs à butiner notamment les fleurs de moutarde.
Conscient des implications techniques et agronomiques de ces conditions météorologiques, le Ministre DI ANTONIO souhaite néanmoins rappeler le rôle essentiel qu’ont les agriculteurs dans la préservation et le maintien de la biodiversité de notre Région.

Pour votre information personnelle, les couvertures hivernales peuvent répondre à 3 objectifs:

ce61451a9e

Quant à la manière de détruire une couverture hivernale, il n’en est nulle part fait mention dans la règlementation. Ainsi, en ce qui concerne la MAE 4 (qui donne droit à une prime de 100 €/ha), il est simplement indiqué que « cette couverture hivernale du sol doit être détruite après le 1er janvier et doit être suivie de l’implantation, au plus tard le 31 mai suivant, d’une culture ou d’une jachère « .
Pour ce qui est de la préservation de nos abeilles, une méthode de destruction mécanique est cependant probablement préférable à une pulvérisation (même s’il ne s’agit ici « que » de glyphosate)…
(rappelons quand même que, selon une étude récente du prof. Seralini, le roundup est 125 fois plus nocif que son principe actif, le glyphosate – NDLR)
Cordialement,
Jean-Marc CHEVAL
____________________________
Attaché
Service public de Wallonie (SPW)
Direction générale opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement (DGARNE)
Département du Développement – Direction de la Qualité
Îlot Saint-Luc, Chaussée de Louvain, 14 – B – 5000 NAMUR
Bâtiment « Place », 2ème étage, local 04 (PL24)
Tél. : 081 64 95 99 – Fax : 081 64 95 44
___________________________
http://agriculture.wallonie.be
http://environnement.wallonie.be

 

 

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Sauvegarde & santé de l'abeille. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.