Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (1/09/2018)

Note d’Oncle Max – 1/09/2018

ESTIMATIONS THÉORIQUES d’OCCUPATION pour l’HIVERNAGE

Selon les informations recueillies, un cadre de corps Dadant serait composé de 8.000 alvéoles par face soit un total de 16.000 alvéoles pour les deux faces de chaque cadre (750 alvéoles au dm²). Un cadre de hausse contiendrait donc +/- la moitié soit 8.000 alvéoles au total.  Les chiffres sont arrondis pour faciliter la mémorisation.
Si la reine pond en fin de saison entre 1.000 et 1.500 œufs par jour, en 10 jours elle aura pondu entre 10.000 et 15.000 œufs.
Après 10 jours de stimulation, suivie de 6 jours de nourrissement, on peut tabler sur un objectif de 24.000 œufs pondus avant l’hiver pour avoir ce nombre de jeunes abeilles.
Au point de vue de l’espace disponible par cadre et en estimant qu’un cadre de corps est occupé à 65% de couvain, le solde par du pain d’abeilles et un peu de miel dans les coins, il faudra donc 24.000/16.000 x 65%, il faudra donc 2 à 3 cadres disponibles pour le couvain en fin de saison. Comptons au moins 3 cadres de couvain pour avoir de la marge.
Réserves de pollen/pain d’abeilles : idéalement, il faudrait avoir 2 cadres de pollen.
En hivernant sur 10 cadres de corps, il reste donc 5 ou 6 cadres pour les réserves de miel, soit 15 kg à 18 kg de réserve. En hivernant sur 8 cadres de corps et de hausse, il reste 3 ou 4 cadres de corps (9 à 12 kg de miel) et 4 cadres de hausse (12 kg de miel).
Pour 20.000 jeunes abeilles d’hiver et les 15.000 à 20.000 abeilles d’été restant encore en vie jusqu’en octobre-novembre, il faut suffisamment de réserve de miel.
Quelle quantité ? C’est très difficile à dire. Tout dépend de la météo, de quelques floraisons tradives (lierre, …) et des cultures de couvre-sol environnantes (moutarde, phacélie, trèfles,…).
Et aussi, cela dépend de la race d’abeilles : Buckfast, Noire, Carnica ou « Zinneke ».
J’entends dire qu’il faut +/- 20 kg pour les Buckfast, +/- 15kg pour les Noires, donc 17 à 18kg pour les « Zinneke ».
C’est-à-dire qu’il faut en termes de cadres respectivement :
Buckfast : 20 kg/3kg par cadre, soit l’équivalent de +/-7 cadres de corps
Noires : 15 kg/3kg par cadre, soit l’équivalent de 5 cadres de corps
Zinneke : 17-18 kg/3kg par cadre, soit l’équivalent de 6 cadres corps
En résumé :
Pour bien hiverner une colonie « Zinneke » avec 3 cadres de couvain, 2 cadres de pollen, si elle est :
1. dans une ruche DB7 avec hausse, il faudra avoir 2 cadres de corps avec miel et 7 (8) cadres de hausse pour stocker les réserves de nourriture.
2. Dans une ruche DB10 avec hausse et 2 x 2 partitions (8 cadres effectifs pour le corps et la hausse), il faudra avoir 3 cadres de corps avec miel et 6 cadres de hausse pour stocker les réserves de nourriture.
3. Dans une ruche DB10 avec hausse sans partitions, il faudra avoir 5 cadres de corps avec miel et 1 cadre de hausse pour stocker les réserves de nourriture.

On observe donc que la ruche DB7 avec hausse est juste bien pour le stockage des réserves, la DB10 réduite sur 8 cadres avec hausse est optimale et la DB10 sans partitions avec hausse est trop grande.

Que dire alors des hivernages sur DB10 sans hausse ? Soit il n’y a pas assez de place pour le couvain et le pollen ou pour les réserves de miel/sirop, soit la colonie doit réduire sa surface de couvain pour avoir assez d’espace de stockage. Pour ce dernier cas, elles s’en accommodent en stockant notamment aux abords du couvain mais il faut faire bien attention au moment du nourrissement (sans stimulation) de ne pas provoquer un blocage de ponte. De même, il ne faudrait pas non plus faire trop de stimulation pour ne plus avoir assez de place de stockage du sirop.

Tout ceci est fort théorique, mais peut nourrir la réflexion sur les choix à faire pour optimiser l’hivernage de ses colonies.

Une seconde vie pour vos bidons de sirop

Donnez une seconde vie à vos bidons de Trim-o-Bee, InvertBee ou autres !

Si tout comme moi cela vous fait mal au cœur de jeter au parc à container ces bidons qui n’ont servi qu’une seule fois et encore en parfait état, j’ai la solution pour vous !
Je démarre un projet sous le thème « zéro déchet » qui allie également écologie, économie et santé !

Je vais donner une seconde vie aux bidons que je récolterai en les remplissant de produits de lessive artisanaux au savon de Marseille délicieusement parfumés aux huiles essentielles de lavande et d’agrumes. Les bidons seront consignés pour leur offrir la vie la plus longue possible. Ce projet démarre. Plus d’informations ainsi qu’un site internet suivront prochainement.

Si l’idée vous plait, merci de ramener vos bidons vides (et rincés) au « Moulin de Bierges » (rue du Manège 16, 1301 Bierges) qui se charge de les récolter pour moi.   N’hésitez-pas à me contacter.  Merci d’avance pour votre collaboration !

Aline Triest  (0494/573.453 – aline.triest’acrolle’yahoo.com)
Ndlr : Aline est l’épouse de Geoffroy, un de nos membres apiculteurs

Ce contenu a été publié dans Pratiques apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.