Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (29/04/2017)

Note d’Oncle Max – 29/04/2017

Que vous dire après ces nombreuses semaines de temps froid et sec ? La météo à 14 jours prévoit une (très) lente remontée des températures et seulement quelques maigres millimètres d’eau, peut-être pas assez pour approvisionner les nectaires des fleurs.
Pour l’instant il semble qu’elles ramènent surtout du pollen durant les quelques heures plus chaudes de la journée.
Les colonies devraient évoluer en phase avec cette météo peu favorable à toute miellée et à tout projet de division ou d’élevage de reines.
Je réitère la recommandation déjà faite concernant les abreuvoirs, ceci afin d’éviter que les abeilles cherchent de quoi s’abreuver dans les grandes cultures traitées.
Il ne faut pas s’attendre, cette année, à récolter du miel de printemps : la floraison de l’aubépine est proche et elle signale la fin de la miellée de printemps.
Il faut néanmoins se tenir prêt à des essaimages précoces pour les colonies fortes. Espérons que la météo soit plus favorable que les prévisions actuelles. Soyons patients.

Un nouveau médicament vétérinaire contre la varroase: PolyVar Yellow

Bayer vient d’enregistrer en Belgique un nouveau médicament vétérinaire contre la varroase chez l’abeille sous le nom PolyVar Yellow. Vous trouverez ici le résumé des caractéristiques du produit ainsi que le dépliant pour apiculteurs.

Le principe actif est la fluméthrine, un pyréthrinoïde actif contre les acariens. Le produit devrait être disponible dès ce mois de juillet. Il se présente sous la forme d’un ruban avec des trous, à placer en fin de saison à l’entrée de la ruche.

Ruban Polyvar

Peut-être un espoir; mais pas d’empressement cependant; attendons un avis objectif de nos autorités apicoles sur son efficacité réelle et ses effets secondaires éventuels, la résistance du varroa. Ce produit doit en effet rester en place durant 9 semaines, ce qui lui laisse le temps d’imprégner cires et provisions, avec un risque de contaminer aussi le miel à récolter l’année suivante.

Revue n°51 du CRA Nivelles

Au sommaire, notamment:

  • la vie du cercle
  • explication de divers régimes politiques en termes apicoles
  • conférences et colloques apicoles
  • le petit mot du rédacteur

Revue N51 AVRIL 2017

 

Ce contenu a été publié dans Sauvegarde & santé de l'abeille, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.