Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (08/10/2016)

Note d’Oncle Max – 8/10/2016

Qu’ont bien pu rentrer comme nectar et pollen nos abeilles durant ces 4 dernières semaines relativement sèches ? Ce que j’ai observé, ce sont des rentrées récentes de pollen de couleur bleu-mauve, principalement. Ce serait du pollen de phacélies, mais je n’ai pas vu de champs dans les environs immédiats de mon rucher.  Par contre, j’ai observé un nombre inhabituellement élevé de cultures de moutarde cette année-ci (mais pas encore toutes en fleurs, fort heureusement).  Ces couvre-sols/engrais verts suscitent chez moi quelques points d’interrogation : d’une part ces plantes récupèrent non seulement le surplus d’azote dans le sol mais également les résidus de pesticides qui remontent dans les floraisons; d’autre part, je ne suis pas certain que le nectar ramené à la ruche soit si bon pour les colonies car il cristallise trop fort dans les alvéoles, ce qui engendrerait en hiver des problèmes d’absorption (besoin d’eau) et de diarrhées chez les abeilles.
La semaine prochaine les températures oscilleront entre 10°C (jour) et 5°C (nuit), ce qui conduira nos abeilles à se mettre en mode « hivernage ».
Pour ceux que cela intéresse de comparer les données météo de cette année avec l’activité de nos colonies : Météo 2016 à ce jour :http://www.meteo.be/meteo/view/fr/1088480-Graphiques+annuels.html

Un drône lutte contre les frelons asiatiques

Et pour récupérer des essaims trop haut perchés ?

Communication de l’AFSCA concernant les cires gaufrées

Suite aux problèmes de couvain en mosaïque, l’AFSCA demande aux apiculteurs belges de ne pas utiliser provisoirement les surplus ou réserves de cires gaufrées et de rayons de cire, et de ne pas les refondre (ou les faire refondre) pour réutilisation.

Ceci en attente des résultats des recherches en cours.

Le SPF précise le numéros de lots concernés mais sans citer le fabricant ou le distributeur (ce qui est évidemment très regrettable, les numéros de lots étant assignés par le fabricant): il s’agit des lots 212225 à 213110, commercialisés entre février 2015 et septembre 2016.

Selon ce qu’il me reste personnellement en stock, il s’agit de cire gaufrée produite ou distribuée par Bijenhof. Pour ceux qui n’ont plus leurs numéros de lots: il semble que cela soit toute la production 2015 et 2016 qui est concernée.

Si, comme ce sera sans doute souvent le cas, les cires gaufrées auront déjà été données aux abeilles et bâties, il y a lieu de retirer des ruches tous les cadres qui présentent des défauts d’occupation; par exemple des cadres placés au centre mais dont l’occupation reste irrégulière ou dans lesquels on trouve du couvain mort.

Ces cadres de réforme ne pourront pas être refondus pour en faire de la cire gaufrée; on peut les utiliser à d’autres fins: bougies, encaustique, …

Néanmoins, afin de ne pas contaminer notre équipement commun, nous vous demandons de ne pas apporter ces cadres suspects à notre atelier cire.

Message aux fédérations d’apiculture
Nos précédentes informations: couvain en mosaïque

Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, Sauvegarde & santé de l'abeille, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.