Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (04/06/2016)

Note d’Oncle Max (03/06/2016)

Il pleut, bergère,…rentrez vos blancs moutons….Nous les bergers des abeilles n’avons pu voir sortir qu’épisodiquement nos avettes, cette semaine.
La plupart d’entre nous se sont occupés d’extraire leur miel de printemps. Il était utile de vérifier l’humidité du miel au réfractomètre et d’utiliser un déshumidificateur 48 heures si nécessaire.
L’ensemencement avec un miel extra fin est toujours une bonne chose pour mieux contrôler la cristallisation. Usuellement, il est conseillé de mélanger d’abord 500 gr de ce miel très fin dans 5 Kg de nouveau miel pendant 48 heures et ensuite ce mélange de 5 kg dans 50 kg de nouveau miel. NB: par facilité, pour ne pas dire par paresse, j’ai mélangé directement un pot de 500gr de mon miel du printemps dernier dans un seau de 40kg de nouveau miel : au printemps, ce court-circuit fonctionne aussi bien. Pour le miel d’été, je suivrais la procédure usuelle.
Attention à 3 points : une bonne filtration à l’extraction, une homogénéisation de la cristallisation du miel (mélanger au moins 2 fois par jour) et le bon timing de la mise en pot après la maturation (surtout quand il y a du nectar de colza récolté qui fige très vite, si ce n’est déjà fait dans les alvéoles).
Pour la semaine avenir, espérons que température et temps sec seront de la partie pour que nos abeilles profitent de la floraison des tilleuls

Semaine européenne de l’abeille et de la pollinisation: du 13 au 16 juin 2016

Lundi 13: Colloque scientifique à Gembloux – AgroBioTech:
Colloque Gembloux – Beeweek2016
Deux thèmes y seront abordés
– Vers un modèle collaboratif de préservation des abeilles ?
– Soutenir la formation en apiculture

Mardi 14: Conférence internationale au Parlement Européen à Bruxelles

Le programme de la semaine: Invitation BeeWeek 2016

Renseignements et inscriptions gratuite: www.eventbrite.co.uk/e/scientific-symposium-tickets-25313465256

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, Pratiques apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.