Note d’Oncle Max – 10/06/2016

Les quelques heures ensoleillées entre les orages ont permis à nos abeilles de refaire leur stock de pollen et de nectar, mais elles attendent avec impatience la floraison des tilleuls. Ceux-ci devraient avoir leurs boutons floraux s’épanouir d’ici une semaine pour les plus hâtifs. Les mûriers, sureaux et autres arbustes mellifères sont avec les trèfles assez utiles durant cette période intermédiaire.
Ceux qui avaient retiré toutes les hausses doivent être vigilants quant à la repose d’une hausse. Par contre, ceux qui avaient laissé une hausse avec des alvéoles non operculées peuvent attendre en toute sérénité avant de devoir poser une seconde hausse.
Attention à la fausse-teigne qui, par ce temps chaud et humide, risque de s’incruster dans les cadres extraits et reléchés par les abeilles. Habituellement, je les stocke avant l’hiver avec des couches de feuilles de noyer (comme une lasagne : une couche de feuilles, une hausse, une couche de feuilles, une hausse, etc…).  Avant de les réutiliser prochainement pour la récolte d’été (avant le 4 juillet, début de la lune descendante suivant le solstice d’été), je compte les protéger de la même manière.
Je profite déjà des bons ensoleillements couplés à une bonne température pour faire fondre mes vieux cadres (ou cadres mal bâtis) dans un cérificateur solaire.

Ce contenu a été publié dans Pratiques apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.