Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (21/05/2016)

Ce dimanche 22 mai: conférence
«Aethina tumida: une nouvelle menace pour nos abeilles ?»

par Julien Jeuniaux

Coléoptère originaire d’Afrique du sud, après avoir envahi les Etats-Unis et le Canada, il est aujourd’hui arrivé en Italie du sud. Le commerce international, l’importation d’abeilles et le réchauffement climatique favorisent son expansion vers l’Europe du Nord. Son cycle de vie fort complexe rend la lutte contre Aethina tumida très difficile; il est donc indispensable de prendre des mesures prophylactiques pour éviter sa propagation.
Quel est son cycle de vie ? Quels dommages peut-il causer à nos abeilles? Comment détecter sa présence? Comment lutter contre lui? .

Les détails sur notre page Calendrier 2016

Note d’Oncle Max (20/05/2016)

Rarement je me suis trouvé sans réponses claires à mes questions sur l’opportunité soit de diviser soit de mettre une hausse soit de récolter ce qui a déjà été engrangé.
Avec cette météo très chaotique, les colonies se sont développées de manière très irrégulière : certaines très bien, mais d’autre fort ralenties. S’il y a l’une ou l’autre avec 3 hausses, j’ai remis une colonie sur un simple corps, ce que je n’avais plus fait depuis une décennie en cette période de l’année. Vous aurez sûrement observé la floraison aussi chaotique des pommiers.

Je n’ai pas encore eu d’essaimage, mais 2 essaims extérieurs sont venus se poser à quelques mètres de mes ruches à Gottechain (comme chaque année). NB : il n’est pas impossible que j’ai eu l’un ou l’autre remérage par ce mauvais temps, mais je ne vais pas visiter de fond en comble les colonies pour les stresser sans réelle nécessité.
Tout récemment, j’ai remplacé tous les cadres de cire gaufrée (3 ou 4 par nouvelle hausse) par des cadres bâtis pour ne plus freiner les rentrées de nectar pour les 10 prochains jours.
Bref, je compte finalement récolter la dernière (demi-) semaine de mai ou la première (demi-) semaine de juin, sinon je pourrais avoir de sérieux problèmes de miel cristallisé dans les rayons (avec un éventuel apport de nectar de colza).

PS: 21/05/2016 : une première ruche a essaimé ce matin.

A l’agenda

Journée de l’abeille à Wavre: samedi 28 mai

Le grand public pourra se familiariser avec les abeilles lors de la Journée de l’Abeille, le samedi 28 mai, au parc Nelson Mandela. De 9h30 à 16h30, les citoyens plongeront au cœur de la vie des insectes butineurs en compagnie de l’apicultrice de la ville et de la SRAWE. Sur place, les visiteurs pourront découvrir des produits apicoles, bénéficier des explications du service du Plan Vert en matière d’entretien de plantes mellifères, de prés fleuris ou encore de méthodes alternatives au désherbage.

Journée de l'abeille Wavre

Les détails sur:  http://www.wavre.be/index.php/flash-divers/1574-journee-de-l-abeille-2016

Semaine de l’abeille à Braine l’Alleud: du 23 au 28 mai

Au programme: conférences, démonstrations, activités

Les détails sur: http://www.braine-lalleud.be/fr/la-semaine-de-l-abeille-a-bl-a.html?cmp_id=7&news_id=7742&vID=206

Braine l’Alleud: semaine de l’abeille

Jardins ouverts 100% naturels à Grez-Doiceau: dimanche 5 juin

Le PCDN de Grez-Doiceau organise, pour la neuvième année, une journée-découverte de ces espaces cultivés dans le respect de l’écologie. 11 jardins 100% naturels seront ouverts à la visite ce dimanche 5 juin; pas moins de 4 d’entre eux abritent des abeilles !
Une petite expo ‘Abeilles’ sera assurée par plusieurs de nos membres dans le jardin de Benoit Charles, à Gottechain. Une occasion en or pour faire découvrir le monde des abeilles à vos enfants et petits-enfants en toute sécurité.

La liste des jardins et les itinéraires proposés: sur le site du PCDN

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.