Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (07/05/2016)

Semaine de l’abeille: pré-formation des formateurs samedi 14 mai.

Dans le cadre de la semaine de l’abeille qui se déroulera à Wavre du 23 au 28 mai, nous organisons samedi 14 mai une séance de pré-formation des formateurs. Elle est ouverte à tous ceux qui ont pour objectif de donner une formation de vulgarisation sur les abeilles auprès du grand public, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. La participation est gratuite mais, pour des raisons pratiques, le nombre de participants est limité ; une réservation préalable est donc obligatoire.

Détails: Calendrier 2016

Note d’Oncle Max (06/05/2016)

Voilà le printemps qui revient en force (en principe) pour les quinze prochains jours. Ceux qui n’avaient pas encore haussé leurs colonies avant la période de mauvais temps auraient intérêt à voir s’il n’est pas temps de le faire. Les pissenlits semblent nombreux cette année-ci et les premiers pommiers sont en fleurs depuis une semaine comme les colzas. Des essaimages ont déjà eu lieu le week-end dernier.

Au Rucher Tampon, les 3 premières divisions semblent fonctionner malgré le mauvais temps, mais un bilan définitif devrait être fait dans quinze jours.

Appel d’offres du Comité Economique & Social Européen pour l’installation du 2 ruches à Bruxelles et la participation à un plan communication au sujet des abeilles.

Le CESE lance un appel d’offres qui a pour objet:

  • Installer et gérer deux ruches sur le toit du bâtiment du Comité en conformité avec les meilleures pratiques apicoles;
  • Récolter, emballer et délivrer au CESE le miel des ruches en conformité avec les meilleures pratiques apicoles;
  • Exécuter des tâches de communication dans le but de promouvoir le projet (participation à des événements, rédaction du texte d’une page pour une brochure).

Il faut être capable de s’exprimer en français et en anglais. Contrat cadre de 12 mois renouvelable 3 fois. Clôture le 17 mai.

Les apiculteurs intéressés doivent manifester leur intérêt pour obtenir le cahier des charges complet. Tous les renseignements sur: http://www.eesc.europa.eu/?i=portal.fr.public-procurement-future-low&itemCode=39227.

Une pétition d’ 1.400.000 signatures contre les néonicotinoïdes.

Le 29 avril dernier, l’ONG SumOfUs a remis une pétition d’ 1.400.000 signatures à l’AG de Bayer contre les pesticides tueurs d’abeilles. Elle réclame notamment l’arrêt de la commercialisation de deux substances, le clothiandin et l’imidacloprid, de la famille des néonicotinoïdes, des pesticides soupçonnés de provoquer l’effondrement des colonies d’abeilles mondiales.

« Les néonicotinoïdes sont sans danger s’ils sont utilisés correctement« , a répondu un porte-parole de Bayer à l’AFP.

A lire sur: Le sillon belge

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, Pratiques apicoles, Sauvegarde & santé de l'abeille, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.