Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (29/12/2015)

Meilleurs vœux apicoles pour l’année 2016

Au nom de tout le comité de la SRAWE, je vous présente mes meilleurs vœux pour l’année 2016.

En tout premier lieu, je vous souhaite bien sûr que vos colonies passent avec succès la fin de cet hiver tout a fait particulier au cours duquel elles n’ont pas encore été vraiment en hibernation. Les balances du CARI (http://www.cari.be/balances/) font état de pertes de poids entre 1,5 et 4 KG sur le mois de décembre. Vigilance donc mais attention à ne pas stimuler encore plus un développement hâtif de la colonie, déjà suffisamment stimulé par les températures printanières et l’omniprésence des moutardes en fleurs !

Je vous souhaite aussi une bonne récolte en 2016: suffisante pour vous rétribuer du travail accompli, mais sans excès car la récolte n’est pas le plus important dans notre hobby.

Je vous souhaite aussi que l’abeille devienne pour vous encore plus ce magnifique ambassadeur à la découverte du monde vivant, de sa complexité et de ses secrets.

On s’intéresse d’abord à l’abeille et à son mode de vie: rien que sur ce sujet, on peut en apprendre durant des décennies. Puis, tout naturellement, on s’intéresse à son milieu de vie: les plantes entomophiles, les autres insectes butineurs, la formidable co-évolution qui a lentement uni les uns et les autres au fil des centaines et des milliers de millénaires. Ensuite, on devient plus sensible au rôle qu’exerce l’homme sur ce délicat équilibre, et sur son influence qui s’emballe de manière exponentielle avec l’essor des moyens techniques. Et l’abeille finit par éveiller nos consciences en nous posant des questions existentielles sur notre mode de vie et notre propre société humaine …

Que ces roses de Noël (Helleborus niger) qui portent si bien leur nom cette année nous soient un signe de renouveau !

Revue N°41 du CRA Nivelles

Au sommaire, notamment:

  • Une bien belle légende à Saint-Céneri-le-Gérei
  • L’insecticide que l’UE aurait dû refuser (Sulfoxaflor)
  • Les insolites

Revue N41 décembre 2015

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Activités apicoles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.