Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (13/04/2024)

Note d’Oncle Max- 13/04/2024

Les essaimages ont commencé.  Soyez vigilants.

Du mur de la maison du voisin, la colonie qui s’y trouve depuis des années a essaimé lundi dernier. L’essaim a tournoyé au-dessus de notre maison pendant 10 minutes. Il s’est posé ensuite contre le mur autour de l’anfractuosité et ensuite est retourné dedans : sorte d’essaimage-remérage naturel.  Très pratique !

Une apicultrice m’a téléphoné ce vendredi pour me dire qu’elle avait eu un essaimage. Elle a récupéré l’essaim avec son beau-frère apiculteur. NB: ils ont un environnement avec assez bien de saules et fruitiers dans leur entourage. Ils avaient tardé à mettre une hausse.

Comme on annonce encore une dizaine de jours pluvieux et plus frais à partir de mardi, j’ai été mettre, ce vendredi après-midi une seconde hausse à une 5ème colonie. J’avais prévu des cadres bâtis, mais à la vue des autres colonies qui avaient déjà reçu une hausse dimanche dernier, j’ai changé de plan.

  1.  J’ai ponctionné 2 cadres presque remplis de miel du centre de la 2ème hausse de 2 colonies. J’ai mis ces cadres en rive dans une hausse que j’ai complétée avec 4 cadres bâtis et 2 cadres cg au centre: cette hausse a été placée sur la 5ème colonie.
  2.  J’ai remplacé les cadres ponctionnés par des cadres cg aux 2 colonies.
  3.  A la colonie la plus forte, j’ai placé en plus une 3ème hausse avec 4 cadres cg au centre et le reste avec des cadres bâtis. NB: les cadres de la 2ème hausse étaient presque remplis de miel; ils auraient été complètement remplis ce lundi. La météo serait trop froide lundi ou mardi pour intervenir; donc j’ai préféré prévenir un manque de place et donner des cadres à construire pour ralentir l’essaimage.
  4. Les 2 autres colonies avec 2 hausses peuvent attendre la fin de la période pluvieuse.

Des signalements de début de fièvre d’essaimage (début de cellules royales en construction) m’ont été communiqués. Après les prochaines pluies qui activeront le confinement des colonies nous risquons de voir quelques essaimages.

L’environnement de mes ruches (qui est le même que celui de Carole) nous montre que la proximité de belles floraisons printanières permet aux abeilles de profiter au mieux des courtes « fenêtres » météorologiques favorables aux butineuses. Ce qui est particulièrement limitatif, ce sont les températures trop faibles qui empêchent la colonie de libérer plus d’abeilles pour le butinage afin de les conserver à l’intérieur pour maintenir la température du couvain optimale. Soyons naturellement intuitifs et moins cartésiens avec ces floraisons qui se chevauchent au lieu de s’échelonner et des températures qui font du yoyo. Les experts du changement climatique nous prédisent des variations de temps plus marquées aussi bien lors de périodes de pluies que de sécheresse. Les « gens de la terre » croient au système de balancier… ce qui me fait craindre qu’après près de 6 mois de temps (très) pluvieux nous pourrions avoir 6 mois de temps (très) sec (du sud ou de l’est). N’était-ce pas en 2022 que nous avons eu une longue période de vents d’est asséchant ?

Bonne chance à tous et toutes

Chronique ‘Frelon Asiatique’ – 13/04/2024

Les fondatrices de frelon asiatique profitent, autant que nous et nos abeilles, des quelques belles journées qui sont enfin arrivées.  Sans surprise, les signalements de fondatrices se sont multipliés au cours de la semaine écoulée.

Dans mon réseau proche (essentiellement les apiculteurs des environs d’Incourt), plus de 20 captures ont été répertoriées dans nos pièges sélectifs.  Nous sommes assez satisfaits du fonctionnement de nos pièges (similaires à ceux distribués lors de notre conférence-débat du 16 mars dernier): seulement l’une ou l’autre reine de guêpe ou de frelon européen ont pu pénétrer dans les pièges et la plupart ont pu être libérées.

Ceci démontre la nécessité de visiter régulièrement les pièges afin de juguler le développement printanier du FA sans impacter significativement l’entomofaune indigène.

Rappel: conférence « La loque européenne: épidémiologie & mesures de prévention »: vendredi 19 avril à 20 heures à Pécrot

Cette conférence d’actualité sera donnée par Tanguy Marcotty.

Attention au lieu inhabituel: dans la salle de Pécrot (au terrain de football), rue Cyrille Bauwens 45 à 1390 Grez-Doiceau

Tous les détails sur notre page Calendrier SRAWE 2024

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.