Calendrier SRAWE 2024

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des activités organisées en 2024 par la SRAWE.
Autres évènements apicoles 2024

.

Nos conférences 2024 sont organisées avec le soutien de la Ville de Wavre.

Elles sont accessibles gratuitement à toutes les personnes intéressées. Néanmoins, pour une fréquentation régulière, une inscription comme membre sympathisant est appréciée!

Samedi 9 mars à partir de 9H30;
chez Michel à Grez-Doiceau

Atelier Hydromel

Nombre de participants limité: participation uniquement sur inscription préalable

Samedi 16 mars à 14H30;
dans la salle des TEMPLIERS de l’hôtel de ville de Wavre (place de l’hôtel de ville)

Conférence-débat sur le thème du frelon asiatique

Le frelon asiatique est désormais bien implanté dans la région de Wavre. Il est donc essentiel d’intégrer à notre pratique apicole une stratégie de gestion de cette espèce invasive. La connaissance de l’éthologie du frelon asiatique progresse et les moyens de lutte se multiplient, au point qu’il n’est pas facile pour tout apiculteur de définir un plan d’action personnel.

Cette conférence-débat donnera la parole à trois apiculteurs de la SRAWE qui se sont particulièrement investis dans la lutte contre le frelon asiatique et la protection des ruchers : Carole Cocriamont, Sébastien Lambo et Pierre Barthélemy. Le débat sera modéré par Maximilien de Nève, lui aussi un apiculteur chevronné.

La conférence sera l’occasion de partager des expériences personnelles et offrira aux participants la possibilité de confronter leurs connaissances avec d’autres apiculteurs. Nous sommes tous en phase d’apprentissage sur ce sujet très difficile, c’est donc le bon moment pour se former aux meilleures pratiques actuelles.

Les membres participants à cette conférence pourront recevoir gratuitement des couvercles-pièges à frelons asiatiques (T082) imprimés en 3D grâce à notre collègue Armand Béché et à son laboratoire de l’UCL. Un grand merci à eux !

Compte-rendu de la conférence

Vendredi 19 avril à 20H;
dans la salle de Pécrot (terrain de football), Rue Cyrille Bauwens 45 à 1390 Grez-Doiceau

Conférence: « La loque européenne: épidémiologie & mesures de prévention » par Tanguy Marcotty

La loque européenne a malheureusement refait son apparition tout récemment dans nos régions. D’où vient-elle? Quel est son impact? Comment la détecter? Quelles mesures de prévention appliquer ? Que faire si elle a atteint l’une ou l’autre de nos ruches, comment soigner nos colonies? Il y a-t-il des contraintes légales?

Voici quelques questions auxquelles Tanguy Marcotty, conférencier apicole et maître de conférences à la faculté de médecine vétérinaire de l’UCLouvain tentera de  nous apporter un éclairage scientifique

La présentation de Tanguy Marcotty (PDF)

AFSCA: Maladies Animales / Apiculture / Loque Européenne

AFSCA: Carte des zones d’exclusion pour la loque en Belgique

Samedi 25 mai à WAVRE, au Parc Nelson Mandela, rue de l’Ermitage 23, de 10H00 à 16H00

Journée de l’abeille à Wavre

Les apiculteurs de la SRAWE seront présents pour expliquer l’importance des abeilles et des autres insectes butineurs dans notre environnement, ainsi que ce nous pouvons faire pour les préserver.

Il y aura aussi:

  • des ateliers créatifs et éducatifs
  • une distribution de plantes mellifères pour les Wavriens
  • des conseils de jardinage et biodiversité par les jardiniers de la commune
  • une présentation du projet Wan’a bee; il devrait intéresser particulièrement les apiculteurs! Porté par un groupe de citoyens et financé par la Ville de Wavre, il a pour objectif d’ajouter un dispositif aux ruches de la Ville de Wavre, situées au château de l’Ermitage; cet appareil permettra d’analyser le pollen récolté par les abeilles et d’évaluer la biodiversité et la pollution du centre de Wavre. Le projet proposera ensuite des actions concrètes pour améliorer la situation analysée.

https://www.wavre.be/2024/journee-de-labeille-2024

Vendredi 18 octobre à 20H; lieu à déterminer

Conférence: « Des plantes pour nos abeilles » par Jean-Nicolas Arnould

Dans un premier temps, le conférencier abordera le thème de la flore indigène mellifère via des explications sur les prairies de fauche, les prairies fleuries, les haies libres, arbrisseaux et arbres favorables à nos pollinisateurs.

Ensuite, le focus se fera sur les plantes horticoles mellifères. Explication du concept de l’api-foresterie et présentation de végétaux « du futur ». Petit rappel également sur les plantes dont il faut se méfier: plantes exotiques envahissantes.

L’ensemble de la conférence est documenté par de nombreux exemples de plantes bénéfiques pour nos pollinisateurs à mettre au jardin.

Samedi 23 novembre, dans le Parc Nelson Mandela, rue de l’Ermitage 23 à Wavre, de 9H30 à 16H

Logo Wavre couleur_150px

Journée de l’Arbre à Wavre

La Ville de Wavre vous invite à la Journée de l’Arbre le samedi 23 novembre de 9h30 à 16h au parc Nelson Mandela: distribution d’arbres et arbustes, conseils de plantation.

La SRAWE y participe afin de donner des informations sur les abeilles, les insectes butineurs et les plantes mellifères à toutes les personnes intéressées, et sensibiliser le public à la lutte contre le frelon asiatique.

Dimanche 1er décembre à 14H;
dans la nouvelle Maison Rurale, chaussée de Jodoigne, 4 à Grez-Doiceau,

« Qualité de la cire d’abeille: du constat aux solutions » par Laurence Zegels,

assistante de recherche du projet QualiWax+ à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège; Epidémiologie et analyse des risques appliquées aux sciences vétérinaires

  • Constituants de la cire d’abeille
  • Les différents contaminants de la cire et adultérations:
      • Constats chez les apiculteurs wallons
      • Constats dans les cires commerciales
  • Les enjeux de la contamination de la cire sur la santé des abeilles
  • Conseils pour obtenir des cires de bonne qualité

La conférence sera suivie de notre Assemblée Générale

L’assemblée générale est l’occasion pour tous les membres de prendre connaissance du fonctionnement de leur société durant l’année, de contrôler l’action du comité et d’exprimer leurs souhaits pour l’année à venir.