Chronique ‘Frelon Asiatique’ – 30/03/2024
Notre collègue apiculteur Pierre Barthélemy a proposé de tenir régulièrement une chronique ‘FA’ dans ces nouvelles; il sera aidé ponctuellement dans cette tâche par Carole Cocriamont; à 2, ils formeront notre équipe des ‘FA killers’. Voici donc la première de cette nouvelle chronique.
Le piégeage de printemps des reines fondatrices de FA entre dans sa phase principale. Nous sommes nombreux à avoir placé nos pièges sélectifs au début du mois de mars, mais le printemps se fait attendre et les captures de reines fondatrices restent assez rares. A l’exception de quelques journées ensoleillées et relativement chaudes, les températures restent le plus souvent autour de 12 °C et les averses se succèdent.
Ceci semble postposer le réveil des reines fondatrices et un nombre restreint de captures a été observé jusqu’à présent.
A titre d’exemple, sur les 100 pièges répartis sur toute l’entité d’Incourt, une seule reine de FA a été capturée au centre d’Incourt. Une reine de frelon européen a été capturée et relâchée; ceci démontre bien la nécessité de visiter régulièrement les pièges et de veiller à libérer les autres insectes capturés malgré la sélectivité élevée des cônes utilisés.
Cet exemple est confirmé par une communication récente du CRA-W à l’attention des apiculteurs qui participent à leur projet de piégeage de printemps. Sur les 2300 pièges du CRA-W déployés à travers la Wallonie, seulement une dizaine de captures de frelons asiatiques ont été renseignées jusqu’à présent.
Nous avons aussi capturé 2 reines fondatrices dans le piège Jabeprode au RT de Doiceau.
Les captures vont sans doute s’intensifier dès que le printemps s’installera pour de bon. Il faut évidemment garder à l’esprit que les reines fondatrices sont isolées en ce tout début d’année; par conséquent il ne faut pas s’attendre à de nombreuses captures (contrairement au piégeage d’été ou d’automne) et il est même très probable que certains pièges ne capturent rien au printemps. C’est le nombre élevé de pièges dans un maillage extensif du territoire qui permettra d’endiguer l’explosion du nombre de nids en saison.
Nos prochaines activités: 2 dates à noter déjà dans votre agenda
Vendredi 19 avril: conférence: « La loque européenne, épidémiologie & mesures de prévention » par Tanguy Marcotty
Samedi : 18 mai: Balade d’observation de la flore apicole à Gottechain sous la conduite de Maximilien de Neve et de Pierre Barthélemy
Note d’Oncle Max – 30/03/2024
Pour que les butineuses puissent travailler en nombre (et ne pas devoir rester trop nombreuses à chauffer le couvain), il faut du soleil, une température (minimum 18°C à 20°C) et pas trop de vent.
Pour le moment c’est un vent trop fort (+/-30km/hr), un manque de soleil et une température trop basse. Et ceci pendant que plusieurs floraisons sont déjà bien en cours : poiriers, pruniers, saules cendrés, érables argentés, lauriers-cerises, viornes carlecephalum et burkwoodii … et déjà les premiers pommiers. Les boutons des aubépines sont déjà visibles. Et nous ne sommes pas encore le 1er avril.
Cela me paraît fort précoce et nous risquons un chevauchement des floraisons dès que les températures augmenteront avec un zeste de soleil. D’autre part, cela m’inquiète car que restera-t-il des floraisons d’arbres fin avril et en mai ? Nous risquons d’avoir un petit trou de miellée. Tout dépendra des floraisons d’acacias et de la météo > les fleurs d’acacias sont fragiles aux averses et au vent. Début juin nous aurons sûrement les tilleuls et peut-être déjà les châtaigniers plus tôt que la normale, comme l’an dernier.
Nous devons aider nos abeilles à être résilientes, mais elles devront s’adapter aux changements climatiques avec ces floraisons très (trop) hâtives. Je ne regrette pas d’avoir donné du candi protéiné aux colonies dès la mi-janvier pour favoriser le développement du couvain. C’est une manière de les aider dans leur résilience.
Les colonies hivernées avec hausse et supplées en janvier avec du candi protéiné avaient la semaine dernière plusieurs cadres de beau couvain (entre 4 et 6 cadres de couvain). NB: relire la note de la semaine dernière. Mais il faut encore attendre que les températures remontent à plus de 16°C pour mettre une seconde hausse. Pour les colonies hivernées sur un seul corps, il est peut-être temps de placer la grille à reine et une première hausse (avec des cadres bâtis vu les températures trop fraîches et le temps pluvieux de la semaine à venir).
Je doute que la météo de la semaine prochaine soit meilleure pour le butinage avec, à nouveau, des vents de +/- 30km/hr et des températures nocturnes toujours inférieures à 10°C.
Néanmoins, il est nécessaire de suivre les rentrées de miel car nous pourrions être surpris d’observer que les abeilles sont très actives pendant les courtes périodes favorables.