Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (14/10/2023)

Sur le front du frelon asiatique

Par notre collègue apicultrice Carole Cocriamont

Voici un petit compte rendu sur la situation actuelle avec les frelons dans notre région.

J’ai contacté plusieurs apiculteurs (Grez-Doiceau, Chastre, Piétrebais, Incourt…): le nombre de frelons qui chassent devant les ruches est en augmentation. La pression sur les colonies est en croissance et peut devenir très importante comme j’ai pu le constater hier au rucher tampon de Doiceau. Entre 1 et 3 frelons devant chaque colonie. Malgré les muselières fixées sur toutes les ruches et ruchettes et les nombreux pièges, les colonies sont bloquées.

Cependant nous avons réussi grâce à ces dispositifs à retarder au maximum ce blocage. Nous avons veillé à ce que les colonies aient suffisamment de réserves et de toute façon il n’y a pratiquement plus rien à butiner.

Actuellement les pièges sont placés au plus près des ruches et les appâts qui me donnent le plus de satisfaction en ce moment sont le Candipolline ( c’est le candi protéiné qui les attire le plus, j’en ai essayé d’autres sans résultat) et un mélange dont voici la recette:  250gr de sucre, 500ml eau et 20gr levure de boulanger (fraîche ou sèche mais pas chimique); laissez fermenter 3 à 4 jours dans un récipient fermé et ensuite rajouter 250ml vin blanc ou bière…c’est prêt !

Les frelons chassent même lorsqu’il pleut et en 2022 j’ai piégé jusqu’au 6 décembre.

Et 2 petits rappels à tous…

  1. la localisation et la destruction des nids restent les moyens les PLUS EFFICACES de protéger nos chères abeilles.
  2. Les frelons adultes ( ouvrières et reproducteurs) sont EXCLUSIVEMENT végétariens, ils ne se nourrissent que de nectar, de sucre, de fruits etc…mais pas de protéines. Ce qui veut dire que les appâts sucrés attirent tous les individus à toutes les périodes de piégeage. Il faut cependant éviter d’attirer d’autres insectes non ciblés: c’est la raison pour laquelle on rajoute de la bière ou du vin ou un produit répulsif pour les appâts industriels. Les frelons asiatiques récoltent des protéines pour nourrir leur couvain.

Des pièges et un appât bien efficaces !!

Pour voir tous nos conseils sur ‘Quels appâts utiliser’, lire notre page https://www.srawe.be/?page_id=8068#APPAT

Note d’Oncle Max – 14/10/2023

Nous voilà vraiment entrés dans la période automnale avec une chute soudaine de 10°C  annoncée pour dimanche avec des pluies qui sont arrivées depuis jeudi.  Avant cela, il faisait chaud et sec comme en fin de mois d’août.

Comme référence de perte de poids par colonie pendant ces 3 dernières semaine, entre le 22/9 et le 13/10, la moyenne est pour les 4 colonies sous balance : – 90 gr/jour avec une variation de – 70 gr/jour à  – 100 gr/jour selon la force de la colonie. NB : si les colonies doivent tenir sur leurs réserves pendant 6 mois à ce rythme de consommation, c’est-à-dire entre le 15 septembre et le 15 mars, soit 180 jours, il leur faudrait plus de 16 à 18 kg de réserve.

La consommation des colonies n’est pas linéaire : en fin de saison (15/9 au 15/12) le nombre d’abeilles diminue progressivement par la mortalité des butineuses. Maintenant les colonies fortes consomment relativement plus de nourriture que dans quelques mois.  Il faut espérer que l’hiver ne soit pas trop doux car avec plus de 8°C les abeilles se dépensent en pure perte car il n’y aura plus de ressources mellifères utiles. NB : pour ceux qui ont leur rucher proche de terres de cultures, j’ai observé de nombreux champs de moutarde utilisée comme couvre-sols hivernaux; ceux-ci se sont fort développés avec ce temps doux et risqueront de fleurir avant les gelées apportant du nectar avec de la mélézitose. Trop de mélézitose peut entraîner des cas de diarrhées hivernales, ce qui n’est pas très bon pour la santé de la colonie.

Entre +5°C et – 5°C, la colonie est la plus sobre car elle est la plus tranquille. En-dessous de -5°C les abeilles doivent commencer à vibrer un peu plus pour maintenir un minimum de chaleur de la grappe.

Fin d’hiver ou tout début du printemps, lorsque la reine aura commencé à pondre à nouveau des œufs, la colonie devra commencer à s’en occuper et à la nourrir. A cette période, les abeilles consommeront davantage de réserves surtout si le climat extérieur les empêche de sortir et de butiner les premières fleurs.

Durant l’hivernage des colonies la consommation des réserves peut être fluctuante et il est donc très difficile d’évaluer les réserves nécessaires, surtout en fin d’hiver et tout début du printemps. En cela les balances sous les ruches sont utiles pour suivre les pertes de poids de la ruche.

Quant aux frelons asiatiques, la chute des températures va les contraindre (espérons-le) à chercher à s’abriter et chercher un lieu pour hiverner. Pour bien faire, il faudrait que les températures ne dépassent pas les 10°C pendant 15 jours.

Ces dernières semaines, nous avons souvent observé des frelons asiatiques et européens dans les feuillages de saules encore verts où, avec guêpes et mouches, ils récupéraient le miellat de pucerons ou mangeaient tout simplement ces derniers. Avec cette chute de température attendue, les pucerons vont disparaître et les frelons risquent de se rabattre plus fortement sur nos ruches. Les premiers signes d’intensification sont déjà visibles chez plusieurs d’entre nous.

Revue N° 109 Octobre 2023 du Cercle apicole de Nivelles

Au sommaire (notamment):

      • Le petit mot du rédacteur (le frelon asiatique)
      • La vie du cercle
      • Le courrier à la commune d’une Nivelloise conscientisée (le frelon asiatique)
      • Suite du dossier AFSCA inscription et étiquetage des miels
      • Bouili Lanners dénonce l’absence de filières d’élimination des nids de FA neutralisés avec de l’insecticide dangereux pour l’environnement.
      • Du ‘Bee-tree’ au ‘Bee-trap’

A lire sur: Revue N° 109 SEPTEMBRE 2023

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Pratiques apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.