Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (27/05/2023)

Un plaisir partagé par notre collègue apiculteur Gilles Martin

https://www.youtube.com/watch?v=OZQRywhJtwE (51’13)

Prévention FA

Un conseil de notre collègue apicultrice (et spécialiste FA) Carole Cocriamont

Aussi bien chez moi à Gottechain qu’au RT à Doiceau, les frelons asiatiques commencent à s’en prendre aux abeilles. C’est tôt dans l’année, ce qui ne présage rien de bon. Pas encore de grosse pression sur les ruches. A partir de ce moment il est intéressant de mettre des pièges au plus près des ruches; en tout cas chez moi ce sont les plus efficaces. Vous pouvez constater que c’est un piège à noyade que j’utilise mais je le surveille plusieurs fois par jour. Il est aussi possible d’utiliser ce type de piège en y mettant une éponge imbibée d’attractif (donc sans noyade) et de les installer en dessous des ruches pour les mettre à l’abri d’éventuelles intempéries.

Note d’Oncle Max – 27/05/2023

Ce n’est pas avant vendredi prochain 2/6 que nous aurons des températures nocturnes qui dépasseront les 10°C.  Ce qui explique peut-être pourquoi le miel dans les hausses que j’ai récoltées vendredi dernier avait un taux d’humidité exceptionnellement élevé (+/- 20%) pour un miel de printemps. Ce vendredi, ces hausses sont toujours avec un déshumidificateur.

La déshumidification naturelle du miel par les ouvrières se fait surtout la nuit quand toutes les abeilles sont rentrées. Si vous passez le soir près de vos ruches vous entendrez le vrombissement des abeilles qui ventilent. Si les températures sont trop basses, elles consacrent plutôt leur énergie à maintenir à 35°C le couvain qui est plus important en ce moment.

J’admets avec un certain regret que j’ai récolté des cadres de hausse qui n’étaient pas bien operculés (une face oui et l’autre non). C’est peut-être une erreur de ma part, mais le risque d’essaimages devenait trop important avec 5 colonies qui avaient 3 hausses (2 autres avaient déjà essaimé). Sur les 150 cadres (15 hausses), je n’ai pris que 110 cadres pour laisser 40 cadres aux 5 colonies. J’ai complété cette première hausse avec des cadres bâtis. Tous les 40 cadres étaient des cadres de miel non operculé.  Comme 3 d’entre elles étaient très populeuses, je leur ai mis directement une seconde hausse de cb (cadres bâtis) et de cg (cadres de cire gaufrée) pour qu’elles ne fassent pas la barbe à l’entrée de la ruche.  Prendre une bonne décision pour récolter les hausses n’est pas évident avec ce climat actuel et moins prévisible qu’auparavant.

Bien que ces journées-ci soient bien ensoleillées, le vent du nord ou nord-est ralentit l’ardeur des butineuses ou, pour celles qui doivent aller loin pour butiner, entraîne une consommation d’énergie plus importante pour les trajets aller-retour. J’observe cela grâce aux ruches sur balances qui indiquent depuis quelques jours une augmentation journalière de poids de 500 à 600gr au lieu de 2, 3, 4 voire 5 kg lorsque les conditions étaient plus optimales. NB : il faut tenir compte également qu’avec la fin de la floraison des aubépines c’est la fin de la miellée de printemps. Ce qui entraîne un temps plus long pour la recherche du nectar (et du pollen) par les butineuses. Et, ici, les acacias ne sont pas prêts de se mettre en fleurs à cause des températures nocturnes trop basses. Les fleurs de tilleuls ne sont non plus pas prêtes de s’épanouir.  Nous aurons donc un « trou de miellée » à partir de ce week-end et ce pendant une à deux semaines (en principe).

AU RT, nous avons opéré les divisions sur les 2 ruches qui avaient servi à l’atelier d’écrémage de colonies (pour la création de ruchettes) que Pierre avait organisé. Carole et moi avons donc attendu 10 jours avant de diviser ces 2 colonies.  Nous en avons profité pour mettre un cadre de couvain dans une des colonies déjà divisée qui n’avait pas créer de cellule royale afin de la relancer.  Comme quoi ces divisions ne sont pas toujours réussies à 100%.

C’est en réalisant ces derniers travaux au RT que nous avons déjà vu des FA (frelons asiatiques) venir attraper des abeilles. Actuellement nous avons 7 FA dans notre piège Jabeprode près du rucher. Ils ne sont pas encore en très grand nombre mais ils sont bien présents dans notre entourage à Doiceau.

Revue n° 105 du Cercle Royal Apicole de Nivelles

Au sommaire (notamment):

    • La vie du Cercle
    • Le petit mot du rédacteur
    • Lutte contre le frelon asiatique : la Wallonie passe à l’action !
    • Le coin des petites annonces

Revue N 105 MAI 2023

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Pratiques apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.