Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (29/04/2023)

Plan d’action 2023 de la RW contre le FA: de la com + ???

La Région Wallonne a présenté cette semaine son plan d’action 2023 pour lutter contre le frelon asiatique: il est présenté comme devant permettre de diminuer la pression du frelon sur l’activité apicole.

Les activités prévues sont principalement:

  • la poursuite de la formation certifiante de désinsectiseurs spécialisés en neutralisation des nids (voir + loin)
  • le financement de perches et équipements de protection à destination des sections apicoles (pour les apiculteurs qui auront suivi la formation)
  • la poursuite par le CRA-W des évaluations des piégeages déjà mis en place
  • et de la com: informations, animations, tutoriels, flyers, …

Communication FA Min.Borsus Avril 2023

Par contre, il semble que le plus important est soigneusement passé sous silence: que l’action principale de 2022 est abandonnée, que la RW n’interviendra plus que sur le domaine régional dans la neutralisation des nids posant un problème de santé publique.

1600 nids auraient été supprimés en 2022 pour environ 200 en 2021.

Le SPW aurait cependant confirmé récemment à certaines communes que le service de destruction des nids de frelons asiatiques assuré par son département de l’Étude du milieu naturel et agricole est reconduit pour l’année 2023.

C’est donc le flou, la RW n’ayant pas fait de communication officielle à ce sujet. C’est d’autant plus dommageable que cela freine certaines communes à prendre elles-mêmes des décisions au sujet de la neutralisation des nids de frelons asiatique.

Comme nous l’avons déjà souvent signalé, le particulier sur le terrain duquel un nid de frelons est installé n’aura le plus souvent aucun intérêt personnel à financer sa destruction, car il n’en sera généralement pas gêné personnellement. Sans financement public de la destruction des nids de FA, les frelons asiatiques ont encore de beaux jours devant eux.

Frelon asiatique: encore et encore …

Compte-rendu de notre conférence ‘Localisation et destruction des nids de frelons asiatiques’

Le compte-rendu de la conférence ‘Localisation et destruction des nids de frelons asiatiques’ que Gaëtan Fiévez nous a donnée dimanche passé est disponible sur notre page Calendrier SRAWE 2023

Atelier pratique de localisation des nids de frelons asiatiques

Lors de sa conférence, Gaëtan nous a proposé d’animer un atelier pratique sur le sujet dès que l’occasion s’en prêtera cette année, sans doute après le 15 juin. Le but serait que des petits groupes autonomes «d’apiculteurs-localiseurs» se forment dans nos différentes communes pour pouvoir localiser avec précision les nids de frelons asiatiques et faire ensuite appel aux désinsectiseurs professionnels pour les neutraliser.

Notre secrétaire nous enverra prochainement un courrier nous indiquant les modalités d’inscription à cet atelier.

Frelon asiatique: le péril jaune ?

Un bon dossier généraliste du ‘Bruant Wallon’, le blog ornitho de Natagora Brabant Wallon: https://bruantwallon.be/2023/04/07/frelon-asiatique-le-peril-jaune/

Formation certifiante sur les techniques de neutralisation des nids de frelons

Avis aux amateurs: le CRA-W organise une formation certifiante sur les techniques de neutralisation des nids de frelons, devant permettre la formation de 240 personnes en 2023 . La formation dure 1 jour et coûte 100€; prochaines formations pour lesquelles il reste des disponibilités: à Gembloux les 8/06, 9/06, 22/06, 23/06.
Renseignements et inscriptions:
https://www.cra.wallonie.be/fr/formation-neutralisation-nids-frelons-asiatiques

NB: cette formation s’adresse prioritairement à des apiculteurs qui auront à cœur de consacrer du temps (probablement gratuitement) pour des neutralisations au bénéfice des membres de leur section.

Pour ses membres qui s’y engagent, la SRAWE est prête à rendre en charge les 100€ de frais d’inscription: contacter le secrétaire, SVP

Note d’Oncle Max – 29/04/2023

En principe nous aurons une dizaine de jours secs, ensoleillés et avec des températures de saison qui permettront à nos butineuses de remplir les hausses. Dans la dernière note, je vous avais dit que je reviendrais sur ce dernier sujet.

En effet, un certain nombre d’entre nous, nous nous posons la question de savoir quand poser une hausse et avec quels types de cadres – bâtis ou de cire gaufrée -.

Les colonies fortes auraient déjà dû recevoir une hausse depuis la mi-avril, voire début avril pour ceux et celles qui hivernent sans hausse; les autres ce sera ce week-end ou le week-end prochain selon la force de la colonie. Personnellement, avec un hivernage avec hausse, j’ai ajouté une hausse à trois de mes colonies dimanche dernier; je compte en hausser deux autres ce samedi et la dernière probablement dans le courant de la semaine prochaine.

Pour le type de cadres à placer dans la hausse, il est conseillé de mettre au moins un cadre bâti en rive de chaque côté car ce sont les zones les moins chaudes que les abeilles bâtissent en dernier (ou pas du tout si le temps se détériore). Benoît Mercenier me dit qu’il hiverne sans hausse et place des hausses avec 6 cadres bâtis et 3 cadres cg en positions 3, 5 et 7. Ceci, dit-il, pour s’assurer que les cadres cg soient bien construits entre 2 cadres bâtis. Il est vrai qu’avec 2 cadres cg contigus les abeilles peuvent surdimensionner des cellules d’un cadre ce qui entraîne un sous-dimensionnement des cellules du cadre opposé. Cela peut arriver plus facilement dans les hausses à 9 cadres, posant des soucis à l’extraction du miel. Avec des hausses à 10 cadres, j’ai rencontré moins souvent cette situation avec 2 cadres cg contigus.

Personnellement, avec mes 3 premières hausses déjà posées, une avait 4 cadres cg et 6 cadres bâtis, la seconde 3 cadres cg et 7 cadres bâtis et la 3ème 2 cadres cg et 8 cadres bâtis. Ceci en fonction de la population de chaque colonie. Ces cadres cg étaient placés au centre de la hausse. Pour ces 10 prochains jours, si on nous annonçait plusieurs jours à plus de 20°C, j’aurais mis à mes 3 prochaines ruches une hausse avec 3 ou 4 cadres bâtis. Avec à peine plus de 15°C, j’opterai pour 2 à 3 cadres de cg par hausse. A partir de mi-mai, on peut mettre 5 à 8 cadres cg, surtout si on n’a pas assez de cadres bâtis en stock. Mais au plus on met des cadres à bâtir, au plus on ampute le stockage du miel car les abeilles ont besoin de 1 kg de miel pour produire 100g de cire.

Je reviens chaque année avec ce sujet car il est important pour ne pas fragiliser vos colonies en période de temps instable. Il ne faut pas oublier qu’en mettant une hausse sur un corps (pour les DB) on augmente  le volume de 50%, la seconde hausse augmentera le volume de 33% et ainsi de suite. Avec les ruches divisibles Langstroth, lorsqu’on passe d’1 corps à 2 corps, on double le volume (+ 100%); avec un 3ème corps on augmente de 50% le volume; et ainsi de suite.  Les abeilles doivent s’adapter à ce changement de volume; cela les stresse et les ralentit dans l’organisation de leurs tâches.

Bonus : Adaptation du Belgian Red Trap

Beaucoup d’entre nous avions acheté une Belgian Red Trap (ancien modèle) qui n’était pas bien conçue car d’une part les frelons voulaient d’abord rentrer par la grille à reine, et d’autre part pour accéder aux frelons il fallait retirer la grille à reine pliée.

Voici ce que j’ai fait :

  1. Percer dans le fond du piège un trou inférieur au diamètre d’un couvercle d’un petit pot en verre.
  2. Découper le même diamètre du couvercle en veillant à laisser de la place pour le visser au fond du red trap
  3. Placer un morceau de grillage à propolis entre le couvercle et le fond pour empêcher l’accès à l’appât par les frelons
       
  4. Fermer une des parois avec un panneau de bois, avec possibilité de l’ouvrir partiellement
  5. Diviser la grille à reine en 2 et découper dans un des morceaux de la grille à reine quoi placer 2 cônes.
  6. fixer les cônes avec des colsons
  7. Placer en-dessous du red trap 2 blocs de l’épaisseur du pot à appâts .

Revue n° 104 du Cercle Royal Apicole de Nivelles

Au sommaire (notamment):

  • La vie du cercle
  • Le petit mot du rédacteur
  • Agenda apicole
  • Importations de miel : l’ampleur des fraudes confirmée
  • Interview de Vincent Canova, apiculteur Français qui a vu la profession changer et transformer la nature même de l’abeille domestique, aujourd’hui trop dépendante de l’humain. Il se bat aujourd’hui pour la préservation urgente de l’abeille noire.

Revue N° 104 AVRIL 2023

Marché aux plantes à Court-Saint-Etienne ces 29 et 30 avril

 

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.