Calendrier SRAWE 2023

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des activités organisées en 2023 par la SRAWE.

Autres évènements apicoles 2023

.

Nos conférences 2023 sont organisées avec le soutien de la Ville de Wavre.

Elles sont accessibles gratuitement à toutes les personnes intéressées. Néanmoins, pour une fréquentation régulière, une inscription comme membre sympathisant est appréciée!

Samedi 28 janvier
à 16H30, dans la salle des TEMPLIERS de l’hôtel de ville de Wavre 

 

Conférence: « La hausse à cadres «extractibles», une technique d’extraction du miel sans ouvrir la ruche » par Antoun Fahmeh, son inventeur

Les méthodes traditionnelles de récolte du miel nécessitent des manipulations manuelles qui présentent les gros inconvénients de perturber l’organisation et le bien-être des abeilles, et d’augmenter leur agressivité.

C’est pour améliorer sensiblement la protection des abeilles comme celle de l’apiculteur et de son voisinage qu’Antoun a conçu cette nouvelle technologie qui permet de récolter le miel sans devoir ouvrir la ruche, l’enfumer ni avoir de contact direct avec les abeilles. Le système étant totalement isolé de l’extérieur, il permet la récolte d’un miel pur, en toute sécurité.

Antoun, qui est ébéniste, architecte d’intérieur de formation, passionné d’abeilles depuis longtemps et membre de la SRAWE, s’est donné pour mission de rendre l’apiculture plus accessible, sécure et durable. Il a créé pour cela la société EBENBEE dont cette hausse à cadres «extractibles» est la première invention brevetée; elle est entièrement fabriquée dans ses ateliers, en Belgique.

https://ebenbee.com/

Il nous expliquera le fonctionnement et les avantages de son invention, et nous en montrera un prototype.

Les participants à la conférence auront l’occasion en avant-première de commander ces hausses à cadres extractibles, qui seront livrées pour la mi-avril 2023, et de soutenir ainsi le projet.

Dimanche 19 février
à 14H, dans la salle des TEMPLIERS de l’hôtel de ville de Wavre

Conférence: « Lutte contre le frelon asiatique: techniques de piégeage et de protection des ruches » par Carole Cocriamont

En 2022, le frelon asiatique a réellement atteint notre Brabant Wallon Est; nul doute que 2023 verra son omniprésence autour de nos ruches.

Il est donc devenu indispensable de tenter de limiter son expansion et de protéger nos ruches.

En 2022, Carole a testé plusieurs techniques de piégeage et de protection; elle nous partagera son expérience et nous conseillera les techniques les plus adaptées, ainsi que leurs modalités d’application.

Cette conférence sera suivie d’un achat groupé des moyens techniques proposés.