Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (08/04/2023)

Note d’Oncle Max – 8/04/2023

Les colonies ont pu bénéficier d’une ou deux belles journées pour rentrer du pollen frais, mais les gelées nocturnes ont non seulement freiné les floraisons printanières mais en même temps le développement du couvain.

Il faudra surtout profiter du dimanche de Pâques et du lundi (matin) de Pâques pour visiter les colonies avant une nouvelle petite chute de températures et des averses. Nous sommes vraiment mis dos au mur pour visiter les colonies dès que possible car nous risquons d’avoir ensuite une explosion de floraisons et de rentrées de nectar dans une dizaine de jour.

Nous pensons qu’il serait donc préférable de les déranger ce prochain long week-end qu’au moment où les colonies seront en pleine (pré-) miellée.

Curieusement, les prunus sauvages (prunelliers et merisiers) et les prunus asiatiques (japonais et chinois) ont fleuri ou fleurissent tandis que les cerisiers continentaux domestiques ont toujours leurs bourgeons en latence. De même, certains pruniers et les poiriers.  Les pissenlits font leur apparition depuis quelques jours et c’est tout bénéfice pour les colonies qui n’en sont pas trop éloignées. Les mahonia aquifolium participent également à la fourniture de pollen pour nos colonies. Les petites pervenches (vinca minor) sont également en fleurs en ce moment. Bref, les floraisons printanières sont là, pas en très grande quantité, mais suffisante pour transmettre le message aux colonies qu’elle doivent se tenir prêtes dès que le temps le permettra pour envoyer leurs butineuses récolter tout ce qu’elles peuvent en nectars et pollens.

PS: observation particulière : si l’an dernier les aubépines étaient exceptionnellement en fleurs, cette année-ci ce sont les charmes qui ont un nombre exceptionnel de châtons. Les érables ne sont pas en reste avec une belle floraison qui profitera à quelques belles rentrées de nectar.

Pour ralentir l’ardeur des colonies très populeuses, j’envisage de retirer les plateaux sous les planchers grillagés ce dimanche, même si l’une ou l’autre nuit sera encore un peu trop fraîche au milieu de la semaine prochaine.  J’attends encore jusque dimanche pour décider en fonction des dernières prévisions.

Peut-être que les fondatrices de frelons asiatiques deviendront un peu plus actives ce week-end Pascal, mais elles devront attendre une bonne dizaine de jours (+ 15°C) pour envisager d’établir leur nid primaire. C’est à ce moment-là que nous devrons nous activer avec les pièges (très) sélectifs afin de réduire leur nombre. Nous devrons aiguiser notre vigilance à cette période pour détecter dans notre environnement l’établissement des nids primaires.

Joyeuses Pâques à tous !

BE – COLOSS : suivi de la mortalité hivernale 2022-2023

Comme les années précédentes, l’ampleur de la mortalité hivernale est surveillée en Belgique dans le cadre du projet international COLOSS par une enquête à laquelle il vous est demandé de participer.

Vos données contribuent à la connaissance de la mortalité internationale des abeilles. En Wallonie, la coordination de l’enquête est assurée par le CARI et le CRA-W dans le cadre du projet BeeWallonie

Une large participation des apiculteurs est nécessaire pour une analyse fiable et il est également important que vous complétiez ce questionnaire même si vous n’avez subi aucune perte.

https://projects.honeybeevalley.eu/limesurvey/index.php/314881?lang=fr

Newsletter de Miel Maya Honing

Au programme: une invitation à venir marcher lors d’une balade « biodiversité en ville » pendant le festival ‘Nourrir Liège’ ainsi qu’un rapide retour sur le webinaire international du 12 mars passé

newsletter MMH avril 2023

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.