Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (06/08/2022)

Des méthodes originales pour lutter contre les frelons asiatiques

Notre collègue apiculteur Charles Schramme applique des méthodes originales pour tenter de détecter les nids de Frelons Asiatiques, et pour les éloigner de ses ruches

Une méthode pour localiser les nids de frelons asiatiques

Un nid de FA présente un risque important pour un humain qui approche à moins de 5 mètres et un risque d’attaques envers les ruchers environnants, ainsi qu’un risque de multiplication.

Mon souhait est d’obtenir l’élimination des FA que je rencontre fréquemment à Piétrebais depuis une semaine, donc de leur nid. Pour les éliminer, une tenue d’apiculteur ne suffit pas et je devrai faire appel à un des désinsectiseurs spécialisés référés sur la page Le Frelon asiatique de la SRAWE, qui ont des perches ou des drones et surtout la formation et le savoir-faire indispensable.

Mais pour cela il faut d’abord localiser le (les) nids: direction & distance ?

Je suis en contact avec quelqu’un utilisant actuellement un appareil anglais ayant permis de localiser des nids à Annecy et dans un jardin public de Genève. Il fixe une nanopuce de 0,29 grammes à un frelon et peut suivre sa localisation pendant une semaine. L’émetteur et les puces reviendraient à quelques milliers d’euros ……

J’avais également entendu que certains parvenaient à suivre le vol et la direction prise par un  frelon en lui accrochant plus simplement et plus économiquement un fil.

Attraper un FA m’est devenu relativement facile. J’appâte les frelons avec un vieux cadre sur lequel j’ai mis un peu de Nectapol. Pendant les 8 à 10 minutes que lui prend son repas, il est tellement occupé qu’il ne réagit que lorsque je place un bocal (type 1kg de miel) par dessus lui. Dès qu’il monte dans le bocal, hop,  je glisse le couvercle par dessous et le voilà capturé

Direction le congélateur (-18°) durant 8 minutes et il est figé !

A ce moment là, j’ai tout le temps de lui glisser une ficelle autour de la taille: un fil à coudre avec éventuellement un bout d’ouate pour me permettre de le suivre plus longtemps dans le ciel. Je me suis auparavant exercé avec un frelon européen mort.

J’ai remarqué qu’un nœud simple, il peut le défaire: il faut un nœud double; et si on le garde trop longtemps il finit par être capable de couper un simple fil à coudre: un fil de pécheur en nylon tressé serait mieux.

Je souhaite aussi marquer mon frelon: j’échange rapidement le couvercle de capture par un couvercle dans lequel j’ai fixé un coude dans lequel s’emboite un cylindre de marquage pour reine. Marquer avec un feutre semble moins traumatisant que de mettre une plaquette numérotée, probablement à cause de la colle.

Il me faut maintenant le réveiller: je le place dans un bocal garni d’une goutte de miel pour qu’il reprenne des forces et soit motivé à repartir.

Lorsque je le relâche, il retourne à l’appât afin d’avoir une cargaison bien remplie: pas de stress d’avoir été emprisonné, pas d’esprit de vengeance, pas d’agressivité envers moi ! Ensuite, il rentre vers son nid. Un même frelon peut travailler du matin 6h45 au soir 21 heures pratiquement non-stop pendant trois journées.

Pour déterminer la distance jusqu’à son nid,  je chronomètre jusqu’au temps de retour:  une minute = 100 mètres, quatre minutes = 400m. Le déchargement doit se faire de manière extrêmement rapide.

J’observe et je note la direction qu’il prend en retournant au nid: une fois cette direction comprise, je prends mon plateau à appât, même avec les frelons dessus, et je marche quelques mètres dans la direction du nid; puis je re-mesure temps et direction.

Une méthode pour éloigner les frelons asiatiques du rucher

Un autre petit truc pour éloigner les frelons du rucher: ayant appris que certaines abeilles asiatiques pouvaient appliquer elles-mêmes sur leur planche de vol de la bouse de vache (!) afin de masquer les phéromones guidant le FA dans ses expéditions meurtrières, j’ai enduit les entrées de mes ruches en cherchant ce qu’il faut dans une ferme bio des environs. C’est peut-être subjectif, mais depuis deux jours je vois des FA dans mes pièges, mais plus devant le rucher…

ATTENTION FAMINE DANS CERTAINES COLONIES : n’oubliez pas de surveiller les réserves de vos colonies. Plusieurs apiculteurs de la région de Walhain ont perdu des colonies mortes de faim. Leur environnement floral est particulièrement pauvre, surtout dans cette région de grandes cultures avec peu de zones boisées.

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Sauvegarde & santé de l'abeille, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.