Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (30/07/2022)

Note d’Oncle Max – 30/07/2022

Quel temps merveilleux diraient certains…. d’autres sont plutôt concernés par la sécheresse, si ce n’est par les probables canicules de ce mois d’août.

Pour le RT, nous terminerons le premier traitement ce mardi, soit la veille de 2 jours à +31°C. Donc, je pense reculer le second traitement (Apilifevar) de quelques jours.

Partisan d’un traitement au Thymol plutôt que chimique, je me pose néanmoins quelques questions (les remises en question sont nécessaires pour tenter de s’améliorer).  En effet, comme dans l’obscurité de la ruche les abeilles communiquent par vibrations mais également par les odeurs (phéromones), je me demande à quel point les abeilles ne sont pas olfactivement perturbées par les vapeurs de thymol. Pour cette raison, je ne ferme pas le plateau sous le plancher, contrairement aux recommandations des producteurs de produits au thymol. Quitte à perdre un peu en efficacité du produit.  Certains me répondront que c’est un moindre mal (et c’est ce que je me dis), sauf si les colonies ne sont pas trop touchées par le varroa ou qu’elles commencent à devenir résistantes au varroa.

Les frelons sont bien là, mais pas encore en train d’attaquer nos ruches jusqu’à présent. Seulement une abeille butineuse prise au vol à son retour vers la ruche. Et pas encore de frelons attrapés dans les belgian red trap ou dans des bouteilles double fond. Seulement 2 attrapés dans un piège à guêpes traditionnel (sorte de bouteille en verre en forme de poire, fermée au-dessus et ouverte dans le fond en son centre), mais les frelons asiatiques sont plus intelligents que les guêpes et, en fin de journée,  ils parviennent à trouver la sortie. Nous nous demandons s’ils recherchent aujourd’hui des matières sucrées ou s’ils sont déjà en transition vers la recherche de protéines.

PS: pour ces 3 derniers jours, les balances des 4 ruches indiquent une moyenne de perte de poids de 600gr, soit 200gr/jour, mais cela va de moins 125gr/jour à moins 365 gr/jour. Ces dernières sont à surveiller car à ce rythme cela arrivera à une perte de 10kg d’ici la fin du mois d’août.

Revue n° 97 du Cercle Royal Apicole de Nivelles

Au sommaire (notamment):

  • La vie du cercle
  • Le petit mot du rédacteur
  • L’agenda chez nos collègues
  • Repérage de nids de frelons asiatiques
  • Info analyses miels au CARI
  • Deux conférences virtuelles à voir et à revoir
  • Le corps humain peut-il s’adapter à la chaleur et au réchauffement climatique, durablement ?

A lire sur: Revue N° 97 JUILLET 2022

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.