Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (23/07/2022)

Note d’Oncle Max

Et hop voilà les 2 premiers frelons asiatiques attrapés aujourd’hui sur notre compost en train de grignoter les pelures de bananes. L’un semble être une ouvrière et l’autre, plus grand, semble être une fondatrice.

Les 2 premiers F.A. 2022 de l’Oncle Max

Frelon asiatique sur fleur de bananier (Carole C., 07/22)

Chez Carole, à quelques 200 m de chez nous c’est le fastfood avec ses petits bananiers où viennent régulièrement des frelons asiatiques. Elle en a déjà « raquetté » 5 qu’elle a mis au congélateur. Le SPW département « invasifs » est averti. Les frelons ne s’intéressent pas encore aux abeilles, en particulier aux siennes qui se trouvent à 15 m de ses bananiers. Pourtant, Carole semble en avoir vu un découper une guêpe. Brefs ils sont bien là chez nous à Gottechain.  Carole et moi avons fait un tour dans la propriété voisine pour essayer de repérer le nid, mais sans succès.

Traitement varroa : avec les changements climatiques, comme nous utilisons un produit à base de thymol (Thymovar, Apilifevar et/ou Apiguard), nous devons faire attention à ne pas traiter lorsque les températures sont supérieures à 30°C. Donc il faut un peu jongler avec le bon timing en prenant le moindre risque. Donc, comme on nous annonce 30°C pour dimanche et ensuite une baisse des températures, je vais traiter à l’Apiguard (Carole au Thymovar) ce lundi 26/7 si les prévisions se confirment et en espérant que la température ne remontera pas trop pendant la quinzaine.  Pour le second traitement, nous attendrons les futures prévisions. D’un autre côté , nous pensions attendre un peu plus tard pour éviter les réinfestations en fin de saison, mais les prévisions sont trop aléatoires.  Si nous tombons fin août et/ou début septembre avec des températures trop fraîches (ce qui serait possible) – soit moins de 15°C – ces produits à base de thymol seront moins efficaces. Déjà, ils le sont moins que les formules chimiques (Apistan ou Apivar), mais c’est un choix délibéré de ne plus employer des insecticides chimiques.

Entre-temps, j’ai ensemencé mon miel d’été et suis en train de le malaxer matin et soir jusqu’à la mise en pots. Je surveille également les réserves de mes colonies qui sont très (voire trop) populeuses avec encore beaucoup de couvain, ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour les réserves. Et même avec la hausse que je leur ai laissée et dans laquelle j’ai pu observer quelques cadres de couvain. Comme une des colonies (sur balance) avait presque 10kg de plus qu’une autre, j’ai interchangé 2 cadres de hausse de l’une avec l’autre pour équilibrer les poids (les réserves).  Voir graphique ci-après

Que vous dire d’autre si ce n’est que nous avons la chance d’avoir les 2 hectares de luzerne et trèfles – trifolium pratense – (blancs et roses) en fleurs près de nos ruchers, ce qui, en cette période de disette, permet aux butineuses de « fourrager » pas trop loin. Une ou deux averses seraient bénéfiques pour que ces fleurs de légumineuses soient mieux pourvues en nectar.

Notre Galerie Photos continue de s’étoffer …

Découvrez les dernières photos de Carole et Frédéric sur notre page Galerie Photos

Rappelons que cette galerie est ouverte à tous nos membres

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.