Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (23/04/2022)

Note d’Oncle Max – 23/04/2022

Cette quinzaine ensoleillée qui s’achève a permis à nos butineuses de s’activer, mais avec un bémol pour cette dernière semaine à cause du vent d’Est frais et sec qui a freiné leur ardeur  mais a aussi commencé d’assécher les nectaires des plantes mellifères à courte racines telles que les pissenlits. En passant régulièrement le long d’une prairie de fauche avec beaucoup de pissenlits, j’ai remarqué très peu d’abeilles qui les visitaient. Avec les ruches sur balances, j’ai pu observer des rentrées quotidiennes moins importantes cette dernière semaine par rapport à la semaine dernière.

Les premiers essaimages sont arrivés avec les cloches de Pâques. Chez moi, il y a trois jours, le premier essaim s’est placé très haut (7 à 8 m) et est reparti très vite (1 hr après son installation très provisoire). Cet essaim vient de la ruche qui a pris le moins de poids des 4 sur balances, donc la moins « dynamique ».  Elle était peut-être déjà en fièvre d’essaimage depuis une dizaine de jours.  Jeudi, dans un village voisin, j’ai récupéré un petit essaim  de +/- 500gr, très vraisemblablement un essaim secondaire car il semblerait que ce n’est pas le premier qui soit parti du rucher en question.

Nous voilà déjà bien occupés avec ces premiers essaims et à évaluer l’opportunité de mettre ou non une deuxième hausse (avant les quelques pluies de lundi et mardi) pour freiner l’ardeur des colonies populeuses. Plusieurs d’entre nous ont remarqué que les abeilles rentraient beaucoup de miel mais n’étaient pas encore enclines à l’operculer. Est-ce un signe qu’elles laissent ce miel à disposition pour un éventuel essaimage ?

En voyant les prévisions à 15 jours, je remarque qu’après les pluies annoncées pour lundi et mardi, nous aurons du temps sec mais relativement frais : entre 13°C et 15°C avec un vent ENE. Cela ne va pas encourager nos butineuses, mais par contre, nous aurons peut-être des floraisons plus étalées dans le temps, ce qui peut-être plus intéressant que des floraisons fortes et courtes. Avec cette orientation du vent, nous risquons malgré tout un assèchement progressif des floraisons, surtout des plantes mellifères à racines peu profondes.

Nuclei à commander, disponibles en juin 2022

Un de nos membres propose quelques nuclei sur 5 cadres à commander; ils seront normalement disponibles à partir de la mi-juin.

Voir notre page: Petites annonces apicoles

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.