Devenir apiculteur à Wavre

Comment devenir apiculteur à Wavre et dans les environs ?

Comment débuter en apiculture ?

Vous êtes intéressé par l’apiculture, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici quelques conseils :

1. Avant tout achat, avant toute décision, documentez-vous abondamment.
Devenir apiculteur est à la portée de presque tout un chacun, mais cela demande une très bonne préparation. A titre d’exemple, une fois vos abeilles installées dans votre jardin, vous ne pourrez plus les déplacer de plus de 50 centimètres, sous peine de perdre toutes vos butineuses qui seront désorientées ; il vaut donc mieux être absolument certain de l’endroit où vous voulez les placer, avant d’acquérir votre premier essaim.
Evitez absolument d’importer des abeilles, ou d’acquérir des abeilles dont vous ne connaissez pas l’origine ! A ce sujet, lisez ce conseil important !

2. Fréquentez une société locale d’apiculture.
Inscrivez-vous sans hésiter à la société d’apiculture la plus proche de votre domicile ou de l’endroit où vous voulez établir votre rucher.

A Wavre ou dans les environs (Grez-Doiceau, Chaumont-Gistoux, Beauvechain), prenez contact avec la Société Royale d’Apiculture de Wavre et Environs, la SRAWE

Nos services

Nous contacter

Nos sociétés d’apiculture ne sont pas réservées aux apiculteurs expérimentés : elles accueillent très volontiers les apiculteurs débutants et ceux qui, comme vous, envisagez la possibilité d’élever des abeilles. Les cotisations sont généralement modiques. Les apiculteurs de votre région vous permettront le plus souvent d’acquérir un jeune essaim ou une petite colonie (on parle de ‘nucleus’) à prix très avantageux, si pas tout à fait gratuitement. Vous pourrez participer aux travaux du rucher avec un apiculteur expérimenté de votre région, et confirmer ainsi votre nouvelle vocation. Un membre de la section pourra vous aider chez vous lors des premières interventions.Vous pourrez également obtenir en prêt le matériel onéreux à usage occasionnel tel l’extracteur de miel : vous en achèterez un plus tard, quand vous serez certain de votre choix.Vous devriez pouvoir trouver sans trop de difficultés les coordonnées des sociétés locales d’apiculture en faisant un peu de recherche sur Internet.

3. Lisez des livres d’apiculture appropriés à votre région.
La pratique (souvent professionnelle) de l’apiculture dans le midi de la France ou en montagne est en effet tout à fait différente de la pratique d’amateurs que nous faisons en Belgique.

Voir tous nos Conseils pratiques