Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (26/04/2025)

Note d’Oncle Max – 26/04/2025

Ne nous plaignons pas de ces récentes pluies dont la nature avait grandement besoin.

Ce qui est par contre plus gênant, ce sont ces vents du NE que nous allons encore avoir pendant une bonne semaine, voire plus.  Ces vents du NE inhibent les miellées même avec du soleil et une température de plus de 18°C en mi-journée. En effet, en matinée, ces vents du NE découragent les butineuses de sortir et, en fin de journée, ils les encouragent à rentrer plus tôt dans la ruche.

Il faudra donc être vigilants si nous voulons visiter nos colonies ou faire quelque manipulations nécessaires. Mieux vaudra les faire en mi-journée lorsque la température sera la plus chaude.

Quant aux floraisons nombreuses en ce moment, les températures nocturnes relativement fraîches ont permis de prolonger les floraisons et celles des fruitiers, en particulier. Les aubépines sont récemment en fleurs, ce qui indique que nous sommes déjà à la fin de la miellée de printemps. C’est tout de même tôt. Précédemment nous avions les aubépines qui fleurissaient début ou mi-mai. Il est donc fort probable que les tilleuls seront en avance également. Quant aux acacias, ceux-ci n’apprécient que modérément ces vagues de vents de NE. Ils semblent que leur croissance printanière est ralentie en attendant des journées plus chaudes.

Les essaimages ont débuté malgré tout. Après ces 2 journées de pluies, nous pourrions encore avoir bientôt des essaimages, mais je me demande si ces vents de NE ne les décourageront pas. Les colonies ont besoin de toute leur population pour maintenir le couvain à bonne température. De plus, en cas d’essaimage, ces vents de NE inhibent aussi la production de cire par les cirières.

Depuis que je fais de l’apiculture, il me semble que c’est la première année où ces vents de NE ont une telle incidence sur le développement printanier de mes colonies qui ne sont pas sous abri. Je me pose donc la question de l’opportunité de mieux protéger mon rucher et d’éventuellement construire un abri pour mieux les protéger de ces vents d’Est et de NE. Cette observation indique l’importance de l’implantation d’un rucher, même si l’environnement mellifère est très favorable.

Dans ces conditions météorologiques particulières, nous postposons la création d’essaims artificiels par écrémage ou par division au RT. Nous ferons une visite rapide la semaine prochaine lorsque le temps sera meilleur et, suivant nos observations sur place, nous déciderons si l’une ou l’autre colonie devra être divisée ou ponctionnée pour créer l’un ou l’autre essaim artificiel.

A l’agenda apicole cette semaine

Dimanche 27 avril, de 10h à 13h à Gottechain: Bourse aux plantes mellifères, potagères et décoratives

Echanges gratuits entre jardiniers et apiculteurs passionnés de nature !

 

 

Publié dans Non classé | Marqué avec | Commentaires fermés sur Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (26/04/2025)

Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (19/04/2025)

Note d’Oncle Max – 19/04/2025

Durant ce printemps, les floraisons des pommiers sont particulièrement généreuses, me semble-t-il, tout comme celles des cerisiers et du colza.  Chez moi, les colonies paraissent préférer les pommiers du jardin et les pissenlits de la prairie voisine; du moins je l’espère car elles doivent parcourir un kilomètre pour rejoindre le premier champ de colza.

Il y aurait déjà eu l’un ou l’autre essaimage m’a-t-on rapporté : d’où un signal de vigilance vous est d’ores et déjà transmis. Ce samedi il fera plus chaud après 2 jours frais et humide ; de même mercredi prochain après une petite période pluvieuse : ce sont des moments privilégiés pour que les colonies effectuent un essaimage, si la colonie est prédisposée. Donc, le matériel pour la récolte d’essaims doit être prêt : ruchettes et cadres de cire gaufrée.

Ce samedi sera un jour favorable pour visiter les colonies qui doivent être contrôlées ou pour quelques manipulations à faire (passage de ruchette en ruche, notamment). Pour le rucher tampon, vraisemblablement nous attendrons les week-end prochain.

Certains se demandent s’ils doivent mettre une seconde ou une troisième hausse : tout dépend de la qualité de l’environnement floral proche des ruches et surtout des températures diurnes et nocturnes. A partir de lundi, les températures diurnes oscilleront entre 14°C et 17°C, ce qui n’est pas assez pour favoriser les miellées. Et les températures nocturnes varieront entre 8°C et 10°C, ce qui ralentit la déshumidification du nectar frais rentré. Certains auront probablement observé que l’operculation des cellules remplies de miel est fort freinée.

Mais si une hausse est déjà pleine (avec les cellules non encore operculées), il est peut-être prudent d’ajouter une hausse, mais avec des cadres bâtis qui d’une part réduiront le volume à chauffer et qui d’autre part permettront aux abeilles de stocker directement ce que les butineuses rentrent sans attendre que les abeilles cirières bâtissent (rapidement) les cadres de cire gaufrée car il ne fait pas assez chaud. Si vous n’avez pas assez de cadres bâtis, vous pouvez en mettre 5 ou 6 et compléter le solde avec des cadres de cg placés au centre de la hausse (souvent plus chaud).

Suivant les informations reprises d’un de nos quotidiens, il n’y a pas eu de pluies pendant 33 jours. Et ce n’est peut-être pas fini malgré les quelques gouttes tombées jeudi et qui tomberont ce dimanche. 7,8mm de précipitations sur cette période au lieu d’une moyenne de 50 mm (Uccle). Ce qui inquiète Mr Fettweiss de l’ULiège, c’est la dynamique atmosphérique qui reste bloquée et qui pourrait se trouver à l’arrêt qui est lié à la fonte des pôles : ceux-ci « se réchauffent plus vite, avec moins de courants d’air avec l’équateur, ce qui stoppe la dynamique » des dépressions et anticyclones.  Bref, les prévisions météorologiques ne sont pas réjouissantes en ce moment… sauf pour les promeneurs, cyclistes, vttistes et les adeptes du barbecue.

Frelons Asiatiques News

Comme prévu avec l’élévation des températures, les fondatrices de frelon asiatique ont repris leur pleine activité.  Nous sommes nombreux à les observer, souvent dans nos pièges, mais aussi dans des circonstances diverses. Personnellement, j’en ai vu passer près de fleurs dans mon jardin, Thierry a observé des fondatrices butiner des fleurs de cassis et a vu une fondatrice venir se servir (de larves?) dans une ruche.

Avez-vous remarqué que très souvent, on entend les frelons asiatiques (fondatrices comme ouvrières) avant de les voir.  Le bruit sourd de leur vol est caractéristique et on arrive très rapidement à le distinguer des vols de bourdons et encore plus des abeilles.  C’est ainsi que j’ai découvert une fondatrice qui s’était introduite dans ma serre de jardin et qui n’arrivait plus à ressortir.  Il n’est pas rare de trouver des frelons asiatiques (ou européens, d’ailleurs) qui se sont introduits dans les maisons par un velux ou une fenêtre entrouverts.  Ils cherchent à trouver un endroit abrité pour placer la construction de leur nid primaire.   Vous devinez aisément le sort de ces frelons asiatiques imprudents qui viennent nous narguer jusque dans nos chaumières.

Là où un piégeage systématique est organisé, les nombreuses captures de fondatrices se succèdent actuellement à un rythme soutenu.  Notre collègue Charles en est déjà à plus de 100 fondatrices capturées (dont environ 80 chez lui à Piétrebais  et 20 chez son fils à Gottechain).  Carole et Max ont aussi capturés plus de 80 de fondatrices à Gottechain (chez eux ou à proximité).  Il se pourrait que certains endroits, voire les attractifs ou les pièges utilisés, attirent plus efficacement les fondatrices que d’autres.  Il nous reste beaucoup de choses à comprendre pour optimiser la lutte contre ce fléau.  On imagine facilement le carnage qui ne manquerait pas de se manifester devant les ruchers concernés en absence d’une action énergique de piégeage au printemps.  Les perspectives en ce début d’année 2025 ne sont guère réjouissantes : selon les chiffres de l’observatoire flamand waarnemingen.be cités dans un article de La Libre, près de 8000 frelons asiatiques ont déjà été repérés cette année en Belgique (https://www.lalibre.be/belgique/societe/2025/04/17/cela-pourrait-avoir-des-lourdes-consequences-pres-de-8000-frelons-asiatiques-deja-reperes-en-belgique-cette-annee-RZ7RVJBA6VC2TEOVFGDPGQMZVM/).

La lutte contre le frelon asiatique est chronophage et alourdit notre agenda déjà bien chargé avec le travail dans les ruches.  Mais c’est le prix à payer pour assurer la survie de notre passion à long terme.

Bonne chasse !

Test de trappes à pollen RG – Contribuez aux recherches scientifiques !

Madame, Monsieur,

Vous êtes apicultrice/apiculteur et vous souhaitez contribuer aux recherches scientifiques sur les produits de la ruche ? Ce mail pourrait vous intéresser !

Le projet BeePNut vise à étudier les aspects nutritionnels potentiels des pollens entomophiles belges. L’objectif du projet est donc de vérifier le potentiel du pollen en tant qu’ingrédient fonctionnel dans l’alimentation humaine et notamment ses qualités protéiques. Ce projet est porté par Meurice R&D (centre de recherche associé à la Haute Ecole Lucia de Brouckère), en collaboration avec l’unité de recherche Brasserie et Alimentaire de Labiris et le laboratoire du CARI.

Dans le cadre de ce projet, nous recherchons un/une apiculteur/apicultrice volontaire (zone péri-urbaine, LLN et alentours) souhaitant tester une trappe à pollen RG au sein de son rucher. L’avantage des trappes à pollen RG est de permettre une récolte de pollen de meilleur qualité (d’un point de vue humidité) et de manière moins contraignante pour l’apiculteur étant donné les récoltes de pollen davantage espacées dans le temps.

Quels sont les besoins du projet en termes de récolte de pollen ?

La trappe est posée d’avril à août inclus.

Une récolte par mois d’un poids de 200 g/mois, si la météo le permet.

✅ La trappe peut être mise plusieurs jours d’affilée si nécessaire.

Si possible, le pollen est toujours récolté aux alentours de la même date. Par exemple : si vous récoltez vers le 15 avril, il faudrait également récolter vers le 15 mai, le 15 juin etc…afin de changer de floraison.

En fonction de la pression du frelon asiatique et dès qu’il y a lieu de mettre des muselières, les récoltes s’arrêtent. La priorité va à la protection des abeilles.

Si vous souhaitez participer à ce projet, un protocole d’installation de la trappe vous sera transmis. De plus, les résultats du pollen récolté par vos soins vous seront transmis sous forme de rapport.

Pour plus d’informations, vous pouvez manifester votre intérêt en nous renvoyant un message aux adresses suivantes : sernould@spfb.brussels ; qualite@cari.be ; alberico@cari.be.

Merci pour l’attention que vous accorderez à ce message.

Bien cordialement,

Joyeuses Pâques 2025 !

 

 

Publié dans Produits de la ruche | Marqué avec | Commentaires fermés sur Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (19/04/2025)

Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (12/04/2025)

Note d’Oncle Max – 12/04/2025

Qui n’aurait pas remarqué le début d’abondantes floraisons mellifères en ce moment ?  Saules, merisiers, prunus spinosa, cerisiers, poiriers, pruniers, pommiers hâtifs, spirées, etc… donnent à nos abeilles de belles opportunités de butinage lorsque le soleil est bien présent et que les températures sont au moins de 12°C et qu’il n’y a pas de vent du Nord ou du Nord-Est.

Il est temps de préparer ses hausses et surtout d’en placer sur les colonies qui n’en ont pas encore (si ce n’est déjà fait). Certains ont déjà placé une seconde hausse et même une troisième hausse pour les colonies abritées des vents du N et NE.  Si la météo se dégrade, veiller à ne pas mettre que des cires gaufrées (cg) dans la hausse, mais entre 40% et 60% de cadres bâtis (avec les cadres de cg placés au centre pour inciter les abeilles à les construire plus rapidement).

N’oubliez pas l’eau pour les abeilles par ce temps sec. Elles en ont besoin pour élever le couvain.

N’oubliez pas non plus de piéger au maximum les fondatrices des frelons asiatiques : Carole et moi (+ Charles) en avons déjà attrapé une 70aine  seulement à Gottechain. Dont une 30aine dans des VespaCatch Select et une 30aine dans un piège Beevital ou coréen/japonais; le solde dans des pièges divers (Jabeprode, petite boîte construction maison).

Pour les membres de Grez-Doiceau, il y avait la distribution de pièges mercredi soir dernier à la Maison Rurale à la suite de la conférence donnée par Carole. Il en reste une bonne trentaine à distribuer : il faut se rendre en matinée (attention 2 matinées fermées par semaine) au guichet « Environnement » de la Commune, remplir un petit document de prêt de matériel et recevoir le piège Vespacatch Select.

Question météo : nous n’aurons pas véritablement de pluies avant mardi prochain. En espérant que cela se confirme, sinon nous allons rentrer dans une période de sécheresse. Voilà déjà plus de 5 semaines sans pluies avec du vent du NE qui dessèche la végétation et certaines petites floraisons.

Contribuez à l’enquête sur la production apicole biologique en Région wallonne !

Cette enquête s’adresse particulièrement aux apiculteurs professionnels ou semi-professionnels.

Madame, Monsieur,

Les autorités compétentes pour la production biologique de la Région wallonne souhaitent évaluer le besoin d’une révision des règles relatives à l’apiculture.

Dans ce contexte, un questionnaire permettant de connaitre le pourcentage d’exploitations qui serait prêt à se lancer dans la production apicole biologique selon les critères actuels ou révisés a été édité. Les résultats de ce sondage permettront d’estimer les productions biologiques qui en découleraient.

En moins de 5 minutes, votre contribution permettra d’évaluer les mesures qui pourraient être mise en place pour favoriser le développement d’une activité apicole biologique en Région wallonne.

 J’accède au questionnaire

Merci pour votre attention et votre contribution !

 

 

 

Publié dans Non classé | Marqué avec | Commentaires fermés sur Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (12/04/2025)

Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (05/04/2025)

L’abeille noire au ‘Jardin Extraordinaire’

L’émission de dimanche dernier du ‘Jardin Extraordinaire’ était consacrée à l’abeille noire, à Virelles et dans les Cévennes. A Virelles, c’est Aurore Gennesseaux, la nouvelle présidente de l’association, qui présentait le travail de Mellifica,

Une émission intéressante, même si le commentaire contient quelques approximations et anthropomorphismes.

A retrouver sur https://auvio.rtbf.be/emission/le-jardin-extraordinaire-30

A l’agenda apicole (chargé) cette semaine

Du 7 au 13 avril à Fernelmont, Journées portes Ouvertes chez Beebox World

Mercredi 9 avril à Grez-Doiceau : conférence «Lutte contre le frelon asiatique» par Carole Cocriamont, organisée par l’Echevinat de l’Environnement et le Service Cadre de Vie – Cellule Environnement de la Commune de Grez-Doiceau. A 20hr à la Maison Rurale de Grez.

Dimanche 13 avril à Wavre, Conférence «Le point sur le frelon asiatique» par Pierre Barthélemy, organisée par la SRAWE à 17 hr à la Maison communale de Wavre

Note d’Oncle Max – 5/4/2025

Bien que le beau temps de ces derniers 10 jours soit en principe propice aux abeilles, il nous semble que le vent frais et sec (principalement du NE) puisse avoir un effet négatif sur les colonies plus exposées au vent.

En effet, en comparant le développement de mes colonies et celles de Carole à Gottechain (visitées respectivement à 1 ou 2 jours d’intervalle), et donc situées à 200m les unes des autres et donc dans le même environnement floral, les miennes ont en moyenne moins de cadre de couvain par colonie que celles de Carole. Mes colonies sont plus exposées au vent que celles de Carole.

Le vent réduit les performances des butineuses qui dépensent plus d’énergie et consomment donc plus de nectar en cours de butinage. Elles perdent également plus de pollen au cours de leurs vols.

Autre observation : il m’a semblé que les floraisons des saules (caprea et alba) ont été fort écourtées par ce vent du N et du NE dans mon coin. En moins d’une semaine, j’ai vu le nombre de châtons commencer à tomber. Tous les saules d’une même espèce ne fleurissent pas exactement en même temps, mais cette observation indique qu’il y a un certain impact de ce vent du N et NE sur la période de floraison.

Si l’environnement mellifère d’un rucher nécessite de longs déplacements des butineuses (plus de 400m ou 500m), celles-ci seront plus affectées par le vent, surtout s’il vient du Nord, NE ou de l’Est.

Pour la prochaine dizaine de jours qu’on nous annonce ensoleillés, mais toujours avec du vent qui oscillera entre NE et NO.

Je pense que c’est la première fois que j’observe cette incidence du vent (sec) en cette période sur les colonies. Je n’y avais pas porté tellement d’attention cette dernière décennie. Bien sûr de courtes bourrasques et/ou des averses printanières avaient été relevées dans le passé. C’est surtout la durée de ces vents N et NE (ou même NO) qui retiennent notre attention

Publié dans Non classé | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (05/04/2025)

Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (29/03/2025)

Note d’Oncle Max – 29/03/2025

Avec le temps qui souffle le chaud puis le froid, nos butineuses sont un peu perturbées.

Carole et moi avons visité nos colonies respectives par beau temps. Après avoir constaté chez moi 2 colonies sur 11 qui s’étaient déjà éteintes en fin d’hiver, une 3ème colonie, pourtant fort active et assez populeuse, s’est retrouvée sans couvain, donc sans reine. Benoît m’a très gentiment fourni une petite colonie pour la sauver et j’espère que la fusion s’est bien passée mercredi dernier.

La situation des colonies (nombre de cadres de couvain) est assez disparate sur un même rucher avec certaines colonies ayant 2 ou 3 cadres de couvain et d’autres déjà avec 6 ou 7 cadres de couvain. Des cellules de mâles sont déjà observées chez certaines colonies fortes. Ce que j’observe d’année en année, c’est un bon hivernage des colonies qui sont dans des ruch(ette)s 7 cadres avec hausse. C’est un volume qui leur convient particulièrement bien.

Les floraisons de saules argentés (salix alba) a rejoint celle des prunus spinosa (épine vinette), ce qui a permis aux colonies de rentrer du pollen frais et du nectar pour dynamiser la ponte des reines et l’élevage du couvain. Les premiers poiriers sont déjà en fleurs et les boutons des autres fruitiers (pruniers et cerisiers) attendent encore quelques beaux jours pour éclore. Pour les pommiers, il faudra encore patienter sauf pour les variétés très hâtives.

Il n’a plus plu depuis 3 ou 4 semaines, mais les sols sont relativement bien humides pour ne pas freiner les floraisons printanières des arbres et arbustes mellifères. On nous annonce quelques légères averses ce vendredi soir, mais plus rien pour la prochaine quinzaine. N’oubliez pas de veiller à ce que vos abeilles aient une source d’approvisionnement en eau car c’est important pour le développement du couvain.

Pour ceux qui n’ont pas encore visité leurs colonies, ils pourront le faire à partir de mardi ou mercredi. Avant cela il fera un peu trop froid.

Nous avons constaté ici que plusieurs de nos colonies avaient déjà bien rentré du miel frais, mais les colonies risquent d’en consommer une partie durant ces quelques jours où la température diurne avoisinera les 10°C à 12°C par temps couvert.  Nous nous posons donc la question du moment optimal pour poser la seconde hausse : ce n’est pas pour tout de suite, mais quelques jours ensoleillés et suffisamment chauds pourraient faire rentrer assez bien de miel tant que les saules sont en fleurs.  Je parle de cela car en attendant trop longtemps pour poser une seconde hausse, nous pourrions inciter une colonie à rentrer en fièvre d’essaimage si l’espace de stockage disponible fait défaut.

Chronique FA – 29/03/2025

Notre collègue apiculteur Charles a déjà attrapé 2 fondatrices à Piétrebais et Carole 2 le 21 mars et 3 le 22 mars à Gottechain. Depuis, c’est calme plat.

La vigilance est donc de mise pour le piégeage de printemps des fondatrices de FA.  C’est dans les prochaines semaines que nous devrions voir le pic des captures.  Tout travail en ce moment sera récompensé plus tard dans la saison.  L’investissement en vaut la peine.

A noter à l’agenda: le mercredi 9 avril à 20H, l’Echevinat de l’Environnement et le Service Cadre de Vie – Cellule Environnement de la Commune de Grez-Doiceau organisent une conférence « Lutte contre le frelon asiatique » qui sera donnée par Carole Cocriamont à la Maison rurale. A cette occasion, les citoyens Gréziens pourront recevoir un piège sélectif. Voir tous les détails sur notre page Autres évènements apicoles 2025

Publié dans Non classé | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (29/03/2025)

Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (22/03/2025)

Enquête COLOSS 2024-2025


Une enquête COLOSS est réalisée chaque année à la sortie de l’hiver. par la FAB-BBF (Fédération Apicole Belge) et le KONVIB (Koninklijke Vlaamse Imkersbond), avec l’appui scientifique du CARI, du CRA-W et de Honeybee Valley.

Son but est de pouvoir estimer la mortalité hivernale des abeilles en Belgique et dans d’autres pays. En tant qu’apiculteur, vos réponses permettront d’obtenir une image de la mortalité hivernale des colonies (2024 -2025) et de mettre en évidence d’éventuelles différences régionales.

Pour une estimation fiable des pertes hivernales, une forte participation des apiculteurs est nécessaire et il est également important que vous complétiez ce questionnaire même si vous n’avez subi aucune perte.

Participer à l’enquête COLOSS 2024-2025

Chronique FA – 22/03/2025

Si ce n’est déjà fait, il est grand temps de placer vos pièges pour le piégeage de printemps des fondatrices de frelons asiatiques.

A part quelques jours plus doux au début du mois, nous avons eu des gelées nocturnes jusque récemment.  Les températures se radoucissent depuis cette semaine et devraient rester positives, même la nuit, dans les prochains jours. Ceci est cohérent avec la recommandation du CRA-W (en particulier pour ceux et celles qui participent cette année à leur nouveau projet de piégeage de printemps); ce dernier demande que les pièges soient en place du 15 mars au 15 mai environ.

Quels que soient les pièges que vous avez choisis, il faut garder à l’esprit que la SRAWE veut promouvoir un piégeage de printemps efficace mais sélectif.  Capturer et détruire les fondatrices FA doit se faire dans le respect de notre entomofaune locale.  A ce propos, mon ami Vincent, apiculteur à Jauche, m’a signalé cette semaine que les Vespacatch Select ne sont pas sélectifs sur le diamètre 9 : il a déjà dû libérer 4 frelons européens.  Par contre, sur le diamètre 8, on perd sans doute en efficacité pour la capture des frelons asiatiques.

C’est l’occasion de rappeler qu’il ne suffit pas de poser des pièges, il faut absolument les surveiller régulièrement pour libérer tout ce qui n’est pas FA.

L’abeille et le ragouminier

Notre collègue apiculteur Charles Schramme nous a transmis de belles photos réalisées cette semaine d’abeilles butinant des fleurs de ragouminier.

Le ragouminier est le ‘Prunus tomentosa‘, également appelé cerisier de Nankin ou aussi cerisier nain du Canada. C’est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Rosaceae, originaire  du Nord et de l’Ouest de la Chine, Tibet, Corée, Mongolie, et Nord de l’Inde. Il produit des fruits comestibles et exige un sol bien drainé.

A voir sur notre Galerie Photos

Lancement de la saison 2025 chez 2 de nos fournisseurs

Chez Apiflora à Solières, inauguration de la saison 2025 ce samedi 22 mars de 10H à 15H. Apiflora 2025 inaugure aussi la première année de production de plantes officiellement labellisées Végétal d’ici. Basée sur une démarche volontaire, la charte « Végétal d’ici » vise à garantir l’origine, la traçabilité, la qualité et la production locale de semences et de plants wallons à partir d’une génétique locale.

Chez Beebox World à Fernelmont, une semaine de portes ouvertes du 7 au 13 avril

 

Publié dans Plantes mellifères | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (22/03/2025)

Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (15/03/2025)

Note d’Oncle Max – 15/03/2025

Après plusieurs jours de beau temps qui ont permis aux butineuses de s’en donner à cœur joie, nous avons une période plus froide depuis mercredi avec de petites gelées nocturnes. Cela va durer jusque mardi prochain (en principe). A partir de mercredi les températures oscilleront, en journée, autour des 10°C avec une pointe de 15°C pour commencer.

Lorsque nous avons une bonne semaine de beau temps ensoleillé (relativement chaud pour la saison), les colonies se développent bien. Mais si cette semaine est suivie d’une grosse semaine froide (5°C à 6°C en journée et 0°C à –1°C la nuit), les abeilles ne sortent pas et se regroupent autour du jeune couvain (non encore operculé) pour maintenir une chaleur adéquate (35°C). De plus, elles doivent nourrir ce couvain et, si les réserves de miel et de pollen ne sont pas suffisantes, elles vont cannibaliser les jeunes larves ou les expulser. Pour cette raison, l’apport de candi protéiné se justifie car elles peuvent continuer d’élever ce jeune couvain sans être obligées de sortir.

Gardons toujours nos plateaux sous les planchers grillagés jusqu’à ce que les températures nocturnes soient supérieures à 5°C, c’est-à-dire jusque vendredi prochain. Nous ferons le point la semaine prochaine pour vous confirmer cela.

Ce jeudi, j’ai remarqué les premiers saules marsault en fleurs (pas chez nous mais le long de la N25) ainsi que les premiers prunelliers (prunus spinosa).  Espérons que les faibles gels nocturnes de ces jours-ci n’affecteront pas ces nouvelles floraisons.

Ce vendredi, on nous annonce à nouveau quelques beaux jours avec +14°C entre mercredi et samedi prochains qui se prolongeront de 2 jours supplémentaires mais pluvieux.

Ce devrait être une seconde période d’expansion de nos colonies, pour autant qu’elles soient dans un bon environnement mellifère. Si ces prévisions se concrétisent une première visite de printemps pourrait s’envisager car les températures nocturnes seront raisonnables à partir de jeudi  ou vendredi (+10°C). Pour se préparer à cette visite, il est utile de vérifier son matériel apicole et préparer des cadres filés avec cire gaufrée.

Frelons Asiatiques : Par mesure de précaution, il est utile de préparer ses pièges à frelons asiatiques pour capturer dès que possible les premières fondatrices qui se réveilleraient. N’oubliez pas de vous en référer à la mise à jour de nos conseils sur le site de la SRAWE (https://www.srawe.be/?page_id=8068).  On nous a annoncé les premières captures de fondatrices FA à Gembloux.

Revue n° 123 du Cercle Royal Apicole de Nivelles

Au sommaire (notamment):

  • Le petit mot du rédacteur
  • La vie du Cercle
  • Frelons asiatiques à pattes jaunes: procédure de déclaration de son rucher pour bénéficier de l’intervention des groupes d’apiculteurs qui ont reçu le matériel RW en prêt pour détruire les nids.
  • Diverses infos apicoles – « Quel risque d’accaparement des ressources génétiques ? »
  • Agenda chez nos collègues apiculteurs

A lire sur: Revue N° 123 MARS 2025

Le frelon asiatique sur ‘Quel temps pour la planète ?’

Ce lundi 17 mars, notre collègue apicultrice Carole Cocriamont sera interviewée au sujet de la lutte contre le frelon asiatique par une équipe de la RTBF TV pour l’émission ‘Quel temps pour la planète ?’.

L’émission devrait être diffusée à 12h36; pour ceux qui ne peuvent pas la voir à cette heure là, il sera possible de la retrouver sur Auvio: https://auvio.rtbf.be/live/quel-temps-pour-la-planete-602234

Egalement disponible sur:
https://www.rtbf.be/article/arrivee-du-printemps-la-lutte-contre-les-frelons-asiatiques-commence-11519031

Toutes nos félicitations Carole, et nos remerciements pour ton long engagement dans la lutte contre le FA !

CRA-W –  campagnes FA; résultats 2024 – appel à participation pour 2025

Merci pour votre engagement contre le frelon asiatique !

Chères participantes, chers participants,

Nous souhaitons vous remercier chaleureusement pour votre implication dans la campagne de piégeage des fondatrices de frelon asiatique en 2024. Grâce à votre engagement, nous avons pu confirmer l’efficacité et surtout la sélectivité des pièges développés par le CRA-W.

Découvrez les résultats de la campagne en bas de page !

Rejoignez la lutte en 2025 !

Vous souhaitez poursuivre l’effort en 2025 ? Nous vous invitons à réactiver vos pièges reçus l’année dernière, entre le 15 mars et le 24 mai. Pour une efficacité optimale, pensez à renouveler l’attractif tous les quinze jours.

Quelques conseils pour maximiser l’efficacité du piégeage :

✅ Ajoutez une éponge absorbante au fond du bocal pour éviter la noyade des insectes non ciblés et améliorer l’efficacité du dispositif.

✅ Placez vos pièges à proximité de ressources attractives : plantes à floraison précoce (avril-mai), points d’eau, tas de bois, compost…

✅ Installez-les impérativement à l’horizontale sur une surface plane ou suspendus à un arbre (min. 30 cm du sol) à l’aide d’une ficelle, en utilisant les oreillettes prévues.

Quel attractif choisir ?

L’attractif commercial Trappit s’est révélé le plus efficace dans nos études, même dilué à 50 % avec de l’eau.

Un mélange maison à base de sirop sucré dilué à 50 % avec de l’eau ou de l’alcool (bière et vin blanc) peut aussi être utilisé.

Participez à la recherche en encodant vos captures !

Pour une meilleure coordination de la lutte contre Vespa velutina, nous vous encourageons à encoder vos captures via le formulaire suivant :

Encoder mes captures en cliquant ici

Si vous avez utilisé un piège reçu en 2024, cochez « piège couvercle CRAW », en précisant la couleur du couvercle (rouge ou jaune). Vous pouvez également encoder les captures issues d’autres types de pièges.

Encore un immense merci pour votre mobilisation ! Ensemble, poursuivons nos efforts pour lutter contre le frelon asiatique en 2025.

À bientôt, l’équipe du CRA-W

Lutte contre le frelon asiatique : la campagne de piégeage des fondatrices (2024)

Piégeage de printemps des fondatrices de frelon asiatique en Wallonie Rapport détaillé de la campagne 2024 (PDF)

Publié dans Sauvegarde & santé de l'abeille | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (15/03/2025)

Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (08/03/2025)

Cette semaine: la lutte contre le FA sur TVCom

Ce lundi 3 mars en fin d’après-midi, notre collègue apiculteur Pierre Barthélemy était l’invité de TVCom, dans l’émission ActuBW, pour une séquence sur le piégeage du frelon asiatique.  C’est passé dans le journal de 18h00 et est encore accessible sur leur site web (tvcom.be/info).

La séquence dure 7’33.  Un grand merci à Sébastien qui avait fourni des supports visuels de très grande qualité. Une belle publicité pour la SRAWE et pour les communes de Grez et de Incourt.

Pour retrouver nos informations détaillées sur le piégeage des frelons asiatiques:

Il est temps de penser à la mise en place des pièges pour le piégeage de printemps des fondatrices.  On vise « en moyenne » de débuter mi-mars, mais cela dépend de la saison. Certaines fondatrices vont sans doute se remettre en activité à la faveur des températures prévues pour les prochains jours, mais on annonce du temps moins clément pour la semaine prochaine.

Note d’Oncle Max – 8/03/2025

Vous aurez tous lu dans « Apiculture en Wallonie » (mars-avril 2025) que le mois de mars est un mois d’observation et qu’il faut éviter de déranger les colonies. Pour les observations, tout à fait d’accord et pour le dérangement aussi ; néanmoins pour une très courte visite en ouvrant la ruche pour faire un très bref bilan, on pourrait en profiter ces jours-ci (s’il n’y a pas de vent froid qui souffle).

Pour une première grande visite de contrôle mieux vaut peut-être attendre que les nuits soient moins froides. Nous ne sommes que début mars. Après avoir initialement programmé cette première visite de printemps, même au rucher de la section, suite au vent frais de jeudi et aux températures nocturnes plus froides que prévu, je me suis abstenu d’ouvrir mes ruches et celles du rucher tampon en accord avec Carole. Tous les deux nous avons remis en question ces visites après avoir bien pesé le pour et le contre. Chaque année apicole est différente et il faut à chaque fois s’ajuster et improviser en fonction des conditions météorologiques.

Nous remettrons cette première visite de printemps à plus tard en espérant que d’ici fin mars ou début avril nous ayons encore une semaine de beau temps comme nous en avons une en ce moment, mais avec des nuits moins froides. Petit rappel : pour se préparer doucement à cette visite, il est utile de vérifier son matériel apicole et préparer des cadres filés avec cire gaufrée.

A part cela, rien de très nouveau : Les floraisons des saules marsault sortent très timidement; les températures nocturnes freinent leur éclosion. NB : j’ai aperçu ces satanées perruches à collier venir manger les petits bourgeons floraux des saules marsault. Notre collègue apiculteur Albert Mahieu m’a rappelé l’existence du Parrotia Persica qui est un très joli petit arbre mellifère produisant des fleurs (avant les feuilles) en ce moment comme le cornus mas. De plus, ce petit arbre a un magnifique feuillage automnal.

Tant que les principales floraisons printanières ne sont pas encore épanouies, le suivi des réserves reste indispensable.

Par mesure de précaution, il est utile de préparer ses pièges à frelons asiatiques pour capturer dès que possible les premières fondatrices qui se réveilleraient. N’oubliez pas de vous en référer à la mise à jour de nos conseils sur le site de la SRAWE (https://www.srawe.be/?page_id=3207).  Les températures de ces derniers jours nous incitent à en placer dès à présent.

Pierre vient d’installer ce vendredi 20 pièges (sur 40) dans le village de Piètrebais.  Carole a déjà placé les siens dans l’entourage de son rucher et je m’apprête à le faire aussi demain dans mon entourage.

Pour toute question relative au piégeage des frelons, veuillez vous en référer à Carole et Pierre. Et pour la neutralisation des nids, à Sébastien ou Gaëtan.
Voir nos pages  Nous contacter & Demander la destruction d’un nid de frelons par un désinsectiseur spécialisé

Sondage Bee Wallonie: votre avis sur les lignes d’actions ?

Chère apicultrice, cher apiculteur, 

Bee Wallonie est un projet financé par la Région wallonne. Il est structuré autour de deux volets d’actions: « soutien et développement du secteur apicole » et « santé de l’abeille, agriculture et environnement ». Depuis le 1er janvier 2017, il est porté par deux partenaires, le CARI et le CRA-W. 

L’avenir du programme est actuellement en discussion pour la prochaine période qui devrait débuter en juillet 2025 pour une période de 3 ou 5 ans. Les apicultrices et apiculteurs de Wallonie ont la possibilité d’émettre un avis sur l’importance des lignes d’actions à réaliser au moyen d’une consultation en ligne anonyme.

Le sondage est disponible jusqu’au dimanche 16 mars 2025.

Pour accéder au sondage :  https://survey2.cra.wallonie.be/index.php/351878?lang=fr

Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration ! 

Bien à vous,

AMAT Florine
Secrétariat
info@cari.be
CARI asbl
Place Croix du Sud, 1 Bte L7.04.01  Nouvelle adresse!!!
B – 1348 Louvain-La-Neuve

Ce samedi 8 mars: Conférence « OGM cachés, nouveaux OGM, où en est-on ? » par Christian Vélot, à Braine l’Alleud

Une information transmise par Martine Lemercier

AU SEIN DES FEMMES PREVENTION s’investit dans une prévention active et positive du cancer et de ses récidives, et plus largement de toute maladie chronique.

Christain Vélot présentera le nouvelles techniques développées autour de nouveaux OGM . L’enjeu majeur pour les promoteurs de ces techniques de manipulation du vivant, est de faire en sorte que les produits qui en sont issus, et en particulier les plantes, ne soient pas reconnus comme des OGM afin qu’ils échappent à toute règlementation et évaluation.

Des techniques aux risques importants pour l’environnement (nos abeilles …) et la santé humaine !

Infos & Inscription préalable obligatoire sur: https://www.auseindesfemmes.be/fr/

Publié dans Sauvegarde & santé de l'abeille | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (08/03/2025)

Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (01/03/2025)

Notre conférence « élevage des reines » du 21 février a attiré un nombreux public très intéressé. Encore un grand merci à Didier Brick ! (Photo Michel B.)

Cette semaine: la lutte contre le FA sur les ondes de la RTBF

Cette semaine, nos collègues apiculteurs Pierre Barthélemy et Sébastien Lambo ont accueilli au rucher une équipe de la RTBF, de l’émission de TV ‘On n’est pas des pigeons‘.

Ils ont relayé l’appel lancé aux citoyens pour participer à une campagne de piégeage des fondatrices de frelons asiatiques, et expliqué des techniques de piégeage.

L’initiative de la commune de Grez-Doiceau a été citée: un appel à participation citoyenne sera lancé dans le prochain bulletin communal ‘Au Grez de l’Info’ et des pièges seront distribués gratuitement aux Gréziens qui s’engageront dans la lutte anti-FA. Elle est le résultat du long travail de conscientisation mené par Carole Cocriamont et Armand Béché auprès du Conseil Communal.

On voit aussi dans le reportage le toutes-boites en cours de distribution dans la commune d’Incourt:  une organisation de lutte anti-FA y a en effet été mise en place depuis 2023, en étroite collaboration avec les autorités communales. 5 membres de la SRAWE portent ce projet : Stéphane Lebrun, Thierry Fanna, Charles Schramme, Pierre Soete et Pierre Barthélemy.

A voir sur auvio.be à partir de 10’43 »:
https://auvio.rtbf.be/emission/on-n-est-pas-des-pigeons-2813

Cette semaine, Carole Cocriamont et Sébastien ont également été interviewés par la RTBF Radio sur le sujet du piégeage des fondatrices de frelons asiatiques. L’interview sera diffusée sur Vivacité la semaine prochaine, entre 06h30 et 08h30 du matin.

Toutes nos félicitations et nos remerciements à ces autorités communales qui s’attaquent de front aux problèmes posés par le frelon asiatique, ainsi qu’aux apiculteurs et apicultrices qui s’investissent dans cette lutte !

Note d’Oncle Max – 01/03/2025

Le printemps arrive gentiment, pas trop vite heureusement, ce qui permet aux floraisons de se déployer progressivement en même temps que nos colonies d’abeilles.

A part cela, rien de très nouveau sous nos cieux pluvieux. Les floraisons des saules marsault sortent très timidement : les températures nocturnes freinent cette évolution.

Un petit rappel pour le suivi des réserves tant que les principales floraisons printanières ne sont pas encore épanouies.

Un autre petit rappel pour se préparer doucement en vérifiant son matériel apicole et en préparant des cadres filés avec une cire gaufrée pour la première grande visite de printemps dès que nous aurons plusieurs beaux jours ensoleillés avec 14°C à 15°C; mais d’après les prévisions, ce n’est pas pour tout de suite.

A propos de plantations, vous avez tous sûrement observé les plantations d’arbres d’alignement qui se réalisent de part et d’autre de la N25 à hauteur de Gottechain.  Ce sont 122 arbres dont des tilleuls (cordata et europea), des érables platanoïdes, des merisiers, des ormes, des charmes, des sorbiers ou alisiers (sorbus aria), un noyer et un châtaignier et des centaines de buissons/arbustes principalement mellifères comme des rosa arvensis, des rosa canina, des cornus sanguineum (mais pas de cornus mas), des aubépines, salix purpureum, etc….

NB: notre projet « budget participatif n°6- 2024 » pour un double alignement de tilleuls à cet endroit n’avait pas abouti au niveau communal à cause de l’emprise qui était du ressort du SPW. Cette initiative a-t-elle percolée au niveau de ce dernier ? Peu importe, le résultat est là et nous nous en réjouissons tous, en particulier les apiculteurs gottechinois.

Dimanche 23 mars dès 9h, à Arlon: Journée Wallonne de l’Elevage

organisée par Arista Bee Research & l’Abeille Arlonaise

Voir notre page Autres évènements apicoles 2025

Publié dans Activités apicoles | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (01/03/2025)

Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (22/02/2025)

Note d’Oncle Max – 22/02/2025

Ce vendredi est (était) le jour par excellence pour observer l’activité et le dynamisme de ses colonies et faire un bilan provisoire.

Je dis bien « provisoire » car vous pourriez être trompés par une « fausse » activité d’une colonie et qu’il s’agit plutôt d’un pillage systématique par d’autres colonies de votre rucher.

Ce vendredi j’ai également observé les premiers papillons (Citrons). Les floraisons des cornus mas s’ouvrent aux endroits les mieux exposés. Par contre, les floraisons des saules marsault ne sont pas en avance comme l’an dernier. Ces quelques jours de beau temps leur donneront un petit coup de fouet, mais avec les prévisions pour la prochaine quinzaine mieux vaut que les floraisons attendent un peu pour nos abeilles. Les hellébores sont en fleurs comme vraisemblablement les crocus (je n’en ai pas encore chez moi), de même que les sarcococcas et autres plantes particulièrement hâtives mais peu courantes.

Sinon aucune remarque particulière à part un petit rappel de la note précédente concernant les rétrécisseurs d’entrée, les plateaux sous les planchers (que je laisserais jusqu’à la fin du mois) et la surveillance des réserves de nourriture.

A partir de ce week-end, nous passerons au candi protéiné pour les colonies qui ont besoin d’un appoint de nourriture.

Pour les semaines à venir, nous aurons des températures qui vont redescendre (toujours positives mais toujours trop fraîches la nuit) avec des périodes pluvieuses, ce qui ne facilitera pas le développement des colonies.

N’oubliez pas de préparer vos pièges à fondatrices de frelon asiatique. Elles risquent de se réveiller ce week-end, mais seront sûrement refroidies à partir de mercredi ou jeudi.

Vendredi 14 mars à 19h30, à Incourt: conférence
«Les enseignements du projet PolBEES»

par Louis Hautier du CRA-W, organisée par l’AAJIE

Voir notre page Autres évènements apicoles 2025

Corylus avellana: un arbuste bien singulier

Corylus avellana, c’est le nom scientifique du noisetier commun, dont le chatons mâles sont butinés par nos abeilles en cette fin d’hiver. Un arbuste courant mais aux caractéristiques botaniques bien particulières: en effet, il est tout à la fois anémophile, monoïque, auto-incompatible, dichogame, généralement protandre mais parfois aussi protogyne … !

Pour en savoir +: notre page Corylus Avellana (noisetier) s’est enrichie des dernières photos et contributions de nos membres.

Publié dans Plantes mellifères | Marqué avec | Commentaires fermés sur Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (22/02/2025)