Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (02/10/2021)

Note d’Oncle Max – 2/10/2021

Entre le 21/9 et le 28/9, nos abeilles ont bien profité de la floraison des lierres en rentrant entre 2 kg et 2.7 kg de poids en une semaine.
La météo de cette année (pluvieuse en juillet-août et ensoleillée et chaude en septembre) semble avoir été fort favorable à la floraison des lierres et nos abeilles en ont bien profité.
Néanmoins, depuis ces 2 derniers jours les colonies perdent en poids entre 200gr et 100gr selon qu’elles soient plus ou moins populeuses.
C’est normal, le temps n’est pas assez froid pour que la grappe se forme dans la ruche et les butineuses de fin d’été cherchent encore de quoi ramener un peu de nectar ou de pollen à la colonie avant de tirer leur révérence cet automne. Par ci par là des asters ou des balsamines encore en fleurs les motivent dans leurs recherches. Elles commencent à dépenser plus qu’elles ne rentrent en termes de réserves.
Lorsque les températures descendront en-dessous des 8°C en journée, elles ralentiront ou arrêteront leurs activités extérieures…. mais on nous annonce encore du +/- 15 °C pour la quinzaine à venir.

Lorsqu’il fera plus froid, les dépenses énergétiques des abeilles vont diminuer car la colonie commencera à hiverner après avoir ralenti puis arrêté ses activités extérieures. Ce n’est qu’aux températures inférieures à -5°C qu’elles dépenseront un peu plus d’énergie pour conserver une température minimale suffisante.
Si nous leur avons assuré 16 kg de sirop (soit 13kg de sucre à 18% d’humidité) en veillant à ce qu’elles avaient elles-mêmes 5 kg de miel avant le nourrissement de septembre, cela leur donne en moyenne +/- 100 gr de réserve par jour pendant 180 jours (d’octobre à mars inclus).
Bien sûr, le nombre d’abeilles va diminuer fortement entre octobre et décembre, mais à partir de janvier, si la météo est un peu douce, il y a des chances que la reine se remette à pondre et que les besoins en réserves de miel (et de pollen) augmentent pour nourrir le début du couvain.

Les souris et musaraignes commencent à chercher de quoi se réchauffer le soir et elles sont attirées l’une par le pain d’abeilles et l’autre par les jeunes abeilles bien grasses…. donc, n’oubliez pas de réduire les entrées des ruches, car cela devient urgent pour éviter de mauvaises surprises.

* PS : depuis le 21/9, mon set de 4 balances CBK est fonctionnel à Gottechain. ce qui me permet de vous donner quelques informations plus précises sur l’évolution de mes colonies. Comme les câbles sont limités en longueur, j’ai dû choisir 4 colonies sur les 7, mais j’ai été contraint de placer une des balances sous une colonie qui est moins active et moins populeuse que les trois autres qui évoluent de manière semblable.

Dimanche 14 novembre: conférence « Observons les abeilles pour être encore plus en phase avec leur biologie » par Pierre Pol (Pierrot) Vincke & Assemblée Générale

Notre conférence est maintenant confirmée; merci à Pierrot d’avoir accepté de nous la donner.

Notre AG nous permettra de faire le point sur 2 années d’activité et de noter vous souhaits pour l’année 2022: venez nombreux, nous aurons la place !

Tous les détails sur notre page Calendrier 2021: https://www.srawe.be/?page_id=8155

 

Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.