Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (03/07/2021)

Note d’oncle Max – 3 /07/2021

Les belles éclaircies entre les périodes d’orages ou d’averses ont permis à nos abeilles de se précipiter sur les fleurs (pas trop mouillées) des tilleuls et de châtaigniers. Mais pour combien de jours encore ?
Le solde final journalier entre récolte de nectar et consommation de miel par la colonie est souvent assez maigre (en moyenne entre 500gr et 1kg net par jour) cette dernière semaine (vendredi à jeudi derniers). Donc pour remplir une hausse, il faut être très patient.
Mais par beau temps, chaud et ensoleillé et avec des floraisons riches, une colonie peut rentrer 2.5kg à 3 kg de nectar en une seule journée.
Il ne faut pas trop rêver sur une récolte d’été mirobolante car d’ici une bonne semaine tilleuls et châtaigniers ne seront plus au menu. Attendre encore des journées chaudes et ensoleillées pour la dizaine de jours à venir pour espérer optimiser sa récolte me paraît vain selon les dernières prévisions (voir ci-après).
Personnellement je compte profiter d’une belle demi-journée dans les 10 prochains jours pour récolter le miel operculé des colonies en production tout en leur laissant au moins 5 cadres de miel (non operculé). Il est très probable que j’en profiterai pour rééquilibrer les réserves entre les colonies pour le trou de miellée estival. NB: Ce rééquibrage sera aussi fait entre les colonies du RT à partir du 12 juillet.

Selon la situation du couvain de mes colonies, je déciderai de mettre déjà les partitions en rive dans les corps de ruche ou non, mais je placerai déjà les partitions dans la hausse après la récolte. Pour rappel, j’hiverne mes DB10 avec hausse. Au RT, la pose des partitions se fera plus tard, entre la mi-juillet et la mi-août.

Quant aux essaims récoltés, il faut continuer de les surveiller de près. Récemment, j’ai réuni 2 x 2 essaims en prévision de l’organisation de l’hivernage ou pour céder une colonie hivernable. J’aide deux autres essaims avec du candi (surtout pour les jours pluvieux et frais annoncés pour la semaine à venir).
Après la récolte, il sera conseillé de faire les traitements contre le varroa en espérant que nous puissions trouver aisément les produits que nous cherchons. A ce propos, je préfère m’abstenir de faire toute recommandation et vous renvoyer à la revue (juin 2020) Apiculture en Wallonie sur le sujet .Les recommandations de l’Union Professionnelle Vétérinaire – La varroase traitée par les vétérinaires. (http://www.varroa.be/). On n’y parle pas de l’ApiliFeVar (Thymol+ camphre) vendu chez nos voisins mais pas en Belgique pour des raisons commerciales (pas assez de demandes pour justifier les coûts d’enregistrement du produit).

Last but not least, n’oubliez pas de prévoir l’achat de votre sirop d’hivernage. Le Moulin de Bierges sera fermé du 15/7 au 31/ 7 et ensuite du 15/8 au 22/8, mais Beeboxworld (Fernelmont) sera ouvert, je pense. Ces derniers viennent de mettre en place la vente d’Happyflor en vrac, mais je ne sais pas à quelles conditions. Le Trim-o-Bee reste avec ce dernier les deux meilleurs choix en termes de qualité pour les abeilles. Sur la page Happyflor du site de Beeboxworld se trouve un tableau comparatif entre les divers sirops disponibles sur le marché. Il faut comparer les teneurs en fructose, glucose et maltose.

 

Ce contenu a été publié dans Pratiques apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.