Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (30/11/2019)

Note d’Oncle Max – 30/11/2019

VIGILANCE….. les réserves sont à surveiller de près.

Observations récentes : Le 24/11, soir, j’ai été refaire le tour des colonies, les miennes (11) et celles du RT (10). A travers chaque couvre-cadres en verre, j’ai essayé de voir les réserves que les colonies avaient encore dans la hausse. La plupart des grappes se trouvaient dans le haut de la hausse, mais j’ai pu évaluer (+/-) la situation de chaque colonie. Les cadres 2 et 9 de la hausse étaient désoperculés dans la grande majorité des colonies.

Sur les 21 colonies, 4 avaient encore plus de 60% de cellules operculées, 16 avaient entre 40% et 60% de cellules operculées et 1 avait 30% ou moins de réserve. Cette dernière semblait plus populeuse que la moyenne;  inversément, celles qui avaient le plus de réserves semblaient moins populeuses que la moyenne. C’est assez logique, me direz-vous.

Ce 28/11, matin, j’ai été chercher 2 cartons d’Apifonda en prévision d’un appoint de nourrissement et le soir même je reçois un message d’alerte au risque de disette des colonies de la part d’André Mercier qui a fait un constat similaire dans ses colonies.

Message d’André Mercier :  Chères apicultrices et chers apiculteurs,  Je vous envoie le présent avis d’alerte concernant les provisions encore détenues dans vos ruches. Je constate que certaines colonies sont proches, voire dans la disette. Cela est consécutif à la température encore trop élevée pour la saison et les pluies qui ont contrarié le butinage des floraisons d’arrière-saison ( moutardes, phacélie, lierres etc…). Les colonies sont restées trop actives, certaines sont déjà collées au couvre-cadres de vos ruches. L’examen des cadres latéraux à travers le vitrage montre l’absence de provisions operculées pour la suite de l’hiver, nous sommes encore loin du printemps…   Un exemple de disette : les abeilles courent aux quatre coins de la ruche. Un pot de miel de 500 grammes a été consommé totalement en 24 heures ! ! !.  Ne vous laissez donc pas surprendre, au risque de perdre des colonies. Pour le moment le seul apport doit être du solide. Pour celles et ceux qui n’ont pas de couvre-cadre vitré, l’examen de la grappe peut s’effectuer au trou de nourrissage. Merci de répercuter l’information à vos collègues. Bonne fin de saison et bonne fin d’année. André.

Donc, je pensais intervenir vers le 15/12 sur les colonies qui ont été en production et vers le 21/12 (solstice d’hiver ) sur les colonies du rucher tampon qui ont conservé toutes leurs réserves. Je leur donnerai à chacune +/- 500gr d’Apifonda dans les petits raviers alimentaires (de récupération).  Cela me permettra de mieux surveiller leurs besoins réels.  NB: comme on nous annonce une période de gel nocturne à partir de samedi soir, j’hésite à intervenir avant que la grappe redescende plus bas dans le corps pour garder au chaud ce qui reste de couvain. Dans ce cas elle ne montera plus facilement pour aller chercher le candi que je lui aurais donné. D’autre part, si la grappe est descendue, ce sera plus facile d’évaluer les réserves dans la hausse. Si la colonie a compris qu’il y a une réserve d’appoint au couvre-cadres, peut-être remontera-t-elle si nécessaire. Je ne sais pas du tout ce qui lui reste dans les cadres 2 et 9 du corps (cadres 1 et 10 sont des partitions). Comme quoi, ce n’est pas simple d’anticiper et de décider au bon moment (avec les bons gestes) en apiculture. Même après plus de 25 ans de pratique, on se pose toujours des questions… peut-être trop de questions. Qui sait ?

Et le tour est joué (le trou d’accès est en dessous, bien sûr) !

Une barquette, avec un trou pour l’accès des abeilles …

Une plaque d’isolant avec un trou de la dimension de la barquette …

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.