Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (03/08/2019)

Note d’Oncle Max – 3/08/2019

Au bout de 4 semaines, j’ai décidé de mettre le miel (récolté tout début juillet) en pots. Il aurait pu encore maturer quelques jours, voire une semaine, mais mieux vaut trop tôt que trop tard.
Certains me demandent : comment connaître le bon moment pour mettre en pot ? En général le miel de printemps cristallise assez vite, en une semaine ou quelquefois en quelques jours si la récolte a été faite avant la floraison d’acacia et s’il y a du colza dans les environs du rucher. Pour le miel d’été, c’est plus aléatoire car si la récolte va de la floraison des acacias à celle des châtaigniers, ces deux-là donnent particulièrement un miel liquide qui se cristallise très lentement. Comme je n’ai pas énormément d’acacias dans mon environnement et que je récolte habituellement avant la floraison des châtaigniers (soit juste après celle des tilleuls), je ne dois pas attendre plusieurs mois (comme l’an dernier) pour avoir mon miel qui cristallise.
Il faut commencer à faire attention lorsque le miel passe de l’état liquide et assez transparent à un état plus visqueux et opaque avant d’atteindre l’état crémeux qui est la limite pour la mise en pot.

Depuis le week-end dernier, une grande culture de 2.3ha de luzerne et trèfle qui jouxte notre jardin est en fleurs. Je pensais que la luzerne est assez mellifère, mais je n’y ai pas encore vu d’abeilles. Je prendrai un peu de temps ce samedi ou dimanche pour tenter d’y faire des observations. je crains néanmoins que l’éleveur n’arrive un de ces jours pour faucher l’ensemble de ce fourrage très riche pour les bovins.

Les travaux aux ruchers se limitent à de bonnes observations au trou de vol, mais dans un quinzaine de jours ou 3 semaines,  il faudra penser à intervenir pour retirer les grilles à reine, pour mettre les partitions en rive pour l’hivernage sur 8 cadres et  pour effectuer le premier traitement varroa (avec ApilifeVar dans mon cas et dans celui du rucher tampon). la météo paraît assez instable pour la quinzaine à venir : l’ouverture des ruches devra peut-être se faire après cette période annoncée comme pluvieuse.

Il est temps de faire son choix sur les colonies que nous souhaitons hiverner. Il n’est jamais conseillé de réunir 2 colonies faibles, car cela ne donnera pas une colonie forte. Il vaut mieux réunir une faible à une forte. Lors de la visite susmentionnée, il faudra bien visiter les colonies qui semblaient un peu faiblardes, ce qui ne se confirme pas toujours, fort heureusement. On peut avoir de bonnes surprises.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.