Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (11/05/2019)

Conférence « Multiplication des colonies » par Eliane Keppens: c’est ce dimanche 12 mai !

La météo ne nous permettra hélas pas d’ouvrir les ruches et de faire des essaimages artificiels. Inutile donc d’apporter votre masque comme annoncé plus tôt.

Par contre, nous organiserons une micro-exposition de matériels divers destinés à l’élevage des colonies afin que chacun puisse mieux se rendre compte des nombreuses possibilités qui s’offrent à lui pour multiplier ses colonies

Tous les détails sur notre page: Calendrier 2019

Campagne Ruchettes en Goguette 2019: clôture des inscriptions & lancement officiel ce weekend

Ce samedi 11 mai verra la clôture des inscriptions pour la campagne Ruchette en Goguette 2019.

Ce dimanche 12, tous les participants recevront de Pascal, notre secrétaire, les coordonnées des autres participants afin de pouvoir convenir d’un échange d’emplacement. Peut-être déjà de vive voix, en marge de la conférence ?

Lancement officiel de la campagne 2019 par Guy ce dimanche 12.

Samedi 18 mai: journée de l’abeille au parc Nelson Mandela à Wavre

Au programme: ruche et abeilles avec la SRAWE, distribution de vivaces mellifères avec le Plan vert, …

Nous recherchons encore des volontaires pour nous aider à tenir notre stand, particulièrement entre 13H et 16H30.

La journée de l’abeille est pour nous chaque année une excellente occasion de rencontrer un public nombreux et motivé, et de le sensibiliser aux actions qu’il peut mener en faveur des insectes butineurs.

Jeudi 23 mai à Genappe: conférence sur les pesticides par le Prof. Bruno Schiffers (ULG-Gembloux Agrobiotech)

Note d’Oncle Max – 11/05/2019

Encore quelques jours de mauvais temps et ensuite la situation devrait s’améliorer à partir de jeudi.

J’en profite pour vous transmettre les avertissements d’André Mercier : « afin de vous mettre en garde lors du retour de la moindre amélioration du temps il s’agira de surveiller attentivement vos colonies. En effet, pour celles qui auraient entamé des velléités d’essaimage avant ou pendant le mauvais temps que nous connaissons, les cellules royales éventuellement en gestation ont continué leur développement, les reines sont ou vont probablement éclore si ce n’est déjà accompli. Dès lors, en cas de sortie d’essaim, ce dernier contiendra vraisemblablement plusieurs reines. N’enruchez donc pas cet essaim sans prendre la précaution d’utiliser la grille à reine sous peine de le voir s’enfuir à nouveau endéans les prochains jours s’il recèle plusieurs majestés. Si vous utilisez une cloche de paille profitez-en pour vérifier le taux d’infestation en varroas, c’est le moment de réduire la prolifération de cet ennemi avant la reprise de la ponte royale. »

André fait généralement pendre une bande d’Apistan ou d’Apivar au milieu du panier pendant 48hr maximum, avant de verser l’essaim dans une ruche. Pour cette dernière opération, il place une grille à reine pour repérer le nombre de reines ou s’il n’y en a qu’une, pour la marquer. Cela ralenti quelquefois le processus d’enruchement car la reine n’étant pas dans la ruche, les abeilles n’y entrent pas facilement et courent de tous côtés.

Remarque :  il n’est pas impossible qu’il y ait déjà eu des velléités d’essaimage à la moindre éclaircie, mais les abeilles (et/ou la reine) peuvent décider de ne pas sortir avec ce mauvais temps. Dans ce cas, il y a remérage sans essaimage avec la vieille reine qui est soit tolérée soit rejetée par la colonie. Des observations ont déjà montré qu’il y avait ce genre de cohabitation temporaire.

Que penser des hausses que nous avions placées avant cette (longue) période de mauvais temps ? Il faut s’attendre à ce que toutes les colonies se soient nourries sur une (bonne ) partie du miel de printemps. Hélas pour nous, tant mieux pour elles.
Avec les colonies pas suffisamment populeuses, il serait envisageable de retirer la seconde hausse (presque vide) pour réduire le volume à chauffer et les aider ainsi à redémarrer plus rapidement. C’est du cas par cas et aucune règle générale ne peut être suivie sans une bonne observation et évaluation de la situation.
Ne pas oublier que nous avons en ce moment un trou de miellée et qu’il faudra attendre la floraison des acacias et des tilleuls pour que les butineuses rentrent à nouveau beaucoup de nectar (si le temps le permet).

Au Rucher Tampon, nous attendrons le 21 ou 22 mai pour vérifier si les jeunes reines qui sont nées ont bien réalisé leur vol nuptial, sont bien rentrées et se sont mises à pondre.

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, Pratiques apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.