Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (27/04/2019)

Campagne essaims & colonies à céder: c’est parti !

Le beau temps persistant ces dernières semaines a boosté nos ruches: les premiers essaims sont déjà de sortie. Et, comme Pascal l’a annoncé dans son mail de ce weekend, un généreux donateur parmi nos membres (Philippe) nous cèdera très prochainement plusieurs colonies que nous pourrons transférer immédiatement à nos membres qui le souhaitent.

Le moment est donc venu cette semaine – au plus tard le 3 mai – de vous inscrire (ou de vous réinscrire) si vous souhaitez un essaim ou une colonie cette saison, en répondant au mail de Pascal.

Pour les essaims, vous serez contacté par un membre du comité si un essaim a été découvert dans votre région. C’est à vous à aller le chercher – il faut donc être disponible très rapidement. Les débutants peuvent demander l’aide d’un apiculteur senior.

Pour les colonies, qu’elles soient reçues ou produites dans notre rucher tampon, il y a un ordre de priorité et un prix raisonnable à payer. Les détails sur notre page Le rucher tampon

Note d’Oncle Max – 27/04/2019

Jeudi 18/04, pour la première fois, j’ai observé des abeilles butinant des fleurs d’un chêne. C’est en passant sous ce chêne pédonculé (d’une vingtaine d’années) que le bourdonnement sympathique des butineuses a attiré mon attention.  Je pensais que les chênes (comme les hêtres) n’étaient intéressants que pour le miellat récupéré par les abeilles. Il y a deux ans, cela se passait avec un noyer noir d’Amérique. Comme quoi, on apprend tous les jours avec les abeilles.

Vendredi 19/04, nous avons décidé d’effectuer les divisions des colonies populeuses (4 sur 5) et de transférer les 5 ruchettes DB7 en ruches DB10.
Nous souhaitions le faire quelques jours avant les pluies annoncées pour ce mercredi 24/04 afin que les colonies puissent se remettre avec quelques jours de très beau temps.

Samedi 20/4, j’ai décidé de mettre une deuxième hausse sur 7 de mes colonies sur 9. Et ce lundi de Pâques, j’ai eu mon premier essaimage, malgré tout : la colonie essaimeuse devait être déjà en fièvre d’essaimage lors de la pose des hausses. Je lui ai donc retiré cette deuxième hausse en prévision du mauvais temps annoncé afin que la colonie ne se refroidisse pas.
NB: dans ma note du 16/03, je prévoyais le risque d’essaimages précoces des colonies populeuses avec les conditions climatiques particulières de ce début d’année.

Discussion : lors des manipulations faites au RT pour les divisions (voir programme ci-après), des questions ont été soulevées en cours des travaux et m’incitent à parler de la méthodologie d’actions pour, d’une part, diviser les 10 cadres de corps en deux groupes de 5 cadres à mettre dans des ruchettes distinctes et, d’autre part, pour essayer de trouver la reine (non marquée).
Soit on commence par retirer les cadres centraux de couvain (à bien répartir, c’est à dire veiller à ce qu’il y ait du très jeune couvain de part et d’autre), soit on commence par retirer les cadres de rive (nourriture) jusqu’à tomber sur les cadres de couvain. Les deux approches se valent, mais si nous voulons trouver la reine, il est préférable de commencer par les cadres de rive avant d’arriver aux cadres centraux car la reine se trouve usuellement toujours dans les environs du couvain. En commençant par les cadres centraux, la reine peut s’enfuir vers n’importe quel autre cadre.

Pour les 5 jours à venir, la météo sera capricieuse. Ensuite, nous devrions avoir 4 à 5 jours de beau temps à partir de mardi ou mercredi prochain.  Comme les colonies ont pu profiter de ces dix derniers jours de très beau temps, il est fort probable que nous ayons, après ces jours de pluie, des essaimages lors de ces prochains beaux jours. Il faudra être vigilant, particulièrement avec les colonies qui n’ont pas été haussées ou n’ont pas été divisées.

Divisions – Modus Operandi


Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.