Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (09/06/2018)

Note d’Oncle Max – 9/6/2018

Après une petite accalmie après la miellée sur acacias, les premiers tilleuls (Tilia cordata) sont en fleurs. Avec les diverses variétés (platyphyllos, euchlora, tomentosa,…) il y aura un petit étalement des floraisons de tilleuls jusqu’à celle du tilia petiolaris.
Personnellement, je compte faire une ultime récolte après cette dernière et au plus tard vers le 5 ou 6 juillet, leur laissant la miellée sur châtaigniers; du moins une partie de cette dernière si elle est précoce. Ma référence est un beau tilia petiolaris dans notre jardin qui m’indiquera à quel moment je devrai récolter.
Le solstice d’été est dans une grosse dizaine de jours. Pour ceux qui souhaitent encore faire des divisions ou faire bâtir des cires gaufrées, il ne leur reste plus beaucoup de temps avant les prémices de l’hivernage pour les plantes et nos abeilles. Oui, avec les jours qui raccourcissent, les abeilles comme les plantes vont se mettre en mode « conservation » ou « protection ». Il leur faudra quelques semaines pour se rendre compte du basculement et commencer leur processus de consolidation.

Après la première extraction (miel de printemps), je fais un premier tri des cadres bâtis de hausse. Après les avoir fait lécher, je mets déjà de côté les cadres bien construits et bien nets, sans dépôts de pollen ou autre nourriture qui pourrait attirer la fausse-teigne. J’ai déjà empilé 4 ou 5 hausses entre lesquelles j’ai mis des feuilles de noyer (+ en-dessous et au-dessus) comme répulsif pour la fausse-teigne. J’ai réutilisé les autres cadres pour la récolte d’été et ferai un second tri de ceux-ci après la seconde extraction.  En général, j’essaie de bien conserver un nombre de hausses de bons cadres bâtis équivalent au 2/3 des colonies que je mettrai en production l’année prochaine. Exemple : si je compte avoir 9 colonies en production (sur 10 ou 12 colonies) – si l’hivernage s’est bien passé -, je prévois 6 hausses de bons cadres bâtis car chaque colonie recevra une hausse avec, en principe, 6 cadres bâtis (CB) et 4 cadres de cire gaufrée (CG). Je dis bien « en principe, car c’est la météo et le dynamisme de la colonie qui déterminera l’équilibre CB/CG : en effet, les abeilles construisent surtout quand la colonie est assez forte et que la température est relativement bonne; elles ne construisent pas bien lorsque les températures sont trop fraîches.  Après la seconde extraction, je profiterai des bonnes températures de mi-juillet à fin août pour faire fondre dans le cérificateur solaire, les vieux cadres (de hausse et de corps) ainsi que ceux qui sont moins bons ou qui risquent de servir de nourriture d’hiver aux fausses-teignes. NB: je garde néanmoins toujours quelques bons vieux cadres que j’utilise dans les ruchettes « pièges à essaims ». Ce sont souvent les cadres de rive que je retire mi-août et que je remplace par des partitions pour l’hivernage.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.