Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (26/05/2018)

Note d’Oncle Max – 26/05/2018

Si certains parmi vous de la région de Nivelles, de Rebecq ou de l’ouest du Brabant wallon ou du Hainaut ont reçu des seaux d’eau sur la tête, nous, de l’est du Brabant wallon, n’avons reçu que quelques averses – trop maigres sur la commune de Grez-Doiceau -.
Après l’acacia, c’est une période de relaxation pour nos butineuses qui ramènent encore un peu de nectar des sureaux, des rosiers et autres arbustes de nos haies et de nos jardins. Aujourd’hui un hortensia grimpant (hydrangea petiolaris) a rameuté la communauté des abeilles domestiques et sauvages ainsi que les bourdons qui s’en donnent aussi à coeur joie dans les rhododendrons. Elles attendent toutes avec impatience la floraison prochaine des tilleuls.
Nous ne sommes pas encore à la fin du mois de mai et je me dis que les tilleuls fleuriront plus tôt que prévu et que vraisemblablement les châtaigniers feront de même; le trou de miellée estival risque d’être particulièrement long et il faut en tenir compte pour le timing de la récolte d’été. L’an dernier j’avais fait ma dernière (et unique) récolte le 30 juin et si les observations mentionnées se confirment, il est très probable que j’effectuerai ma récolte d’été dans la semaine qui suit le solstice d’été (en laissant aux abeilles suffisamment de réserves, au lieu de compenser une récolte totale par du sirop industriel). Mais les environnements sont très différents d’un lieu à l’autre, sans parler des conditions météorologiques qui divergent d’un côté à l’autre du territoire. Chacun doit observer son environnement floral et prendre les bonnes décisions dans l’intérêt du développement harmonieux de ses colonies. Tout stress alimentaire ou climatique peut avoir une incidence sur l’hivernage de la colonie qui va débuter avec le raccourcissement des jours. Nous avons encore quatre bonnes semaines avant le solstice d’été et c’est notre conduite des colonies à partir de ce moment-là qui conditionnera en (grande) partie leur bon hivernage. Il faut déjà penser au traitement à réaliser contre le varroa et au nourrissement complémentaire avant l’hiver : il est bientôt temps de savoir combien de colonies chacun souhaite hiverner.

Essaims : comme il y avait eu très peu d’essaimages l’an dernier, je me disais que nous en aurions beaucoup cette année-ci, par compensation. En fait, nous avons pu observer un nombre normal d’essaims naturels mais ils se caractérisent par leur volume relativement important; je n’ai pas vu de petits essaims (primaires), si ce n’est un essaim de 3 ou 4 jours qui a été arrosé par quelques averses. Ceux qui sont sortis au début de la floraison des acacias ont été extrêmement dynamiques en construisant plusieurs cadres de cire gaufrée en quelques jours.

Conférence sur la qualité du miel : jeudi 31 mai à 20 heures à Rebecq

Le jeudi 31 mai 2018, à l’ancienne gare de Rebecq 82, Rue du Pont, conférence donnée par M. Etienne Bruneau (CARI). Et dégustation de miels mono-floraux !
Dans le cadre de la semaine de l’abeille du 27 mai au 03 juin 2018

Conférence « L’abeille noire »

Le Jeudi 31 mai à 17h30, par  Hubert Guerriat

Au Campus provincial – rue Henri Blès, 188-190 à 5000 Namur   Auditoire 028

Réservation souhaitée   081/775597  ou  biodiversite@province.namur.be

Activité gratuite

Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.