Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (28/04/2018)

Note d’Oncle Max – 21/4/2018

Encore quelques jours de chaleurs « exceptionnelles » bien supérieures aux normales saisonnières qui accélèrent le processus de floraison. Les saules et les mérisiers ont fleuri de manière plus intense que les années précédentes, mais il me semble que la période des floraisons de mérisiers est plus courte.
Les pissenlits tapissent déjà bien des prairies et toutes les autres floraisons printanières commencent de s’épanouir progressivement (fruitiers, viorne, aubépine,…).
Les abeilles rentrent donc une belle quantité de pollen et de provisions depuis une dizaine de jours. La météo reste favorable bien que les températures vont retrouver leurs normes saisonnières d’ici mercredi ou jeudi.
Inutile de vous rappeler de surveiller non seulement le remplissage de la hausse (des hausses) mais également le développement de la colonie qui pourrait avoir l’envie d’essaimer.
Certains ont déjà entrepris des créer des essaims artificiels : il leur faudra donc vérifier hebdomadairement ou tous les 10 jours la reprise de ces derniers.

Dans le dernier Belgique Apicole que vous êtes sensés avoir reçu, il y a deux résumés des projets PollBee et BeeSyn qui méritent votre attention, sans parler de l’article sur les essaims artificiels de Jean-Luc Strebelle. Notre ami Charles y parle aussi du pseudo-scorpion.

Bonne continuation à tous

Note d’Oncle Max – 28/4/2018

Quelques jours plus frais et quelques averses ont freiné l’ardeur de nos abeilles, mais attention car c’est généralement juste après ces petites périodes de rafraîchissement ou de claustration forcée que les essaimages démarrent.
Soyez donc vigilant si pas ce vendredi qui est annoncé plus chaud et ensoleillé mais en tout cas la semaine prochaine à partir de mardi ou mercredi.
Après les floraisons des cerisiers, poiriers et pruniers reste celle des pommiers tardifs. Heureusement dans mon coin, les pissenlits avec quelques autres arbustes (viornes, aubépines,…) permettent d’assurer la liaison avec la floraison attendue des acacias.
Les rentrées de miel sont tributaires de l’environnement floral et nous observons des différences assez marquées d’une implantation de rucher à une autre. Pour se faire une idée est de voir les relevés des diverses balances du CARI placés un peu partout en Wallonie http://www.cari.be/balances/
Normalement, les bénéficiaires de ces balances sont sensés introduire des notes afin de permettre aux visiteurs de mieux se rendre compte des opérations effectuées sur la ruche qui est suivie (ajout ou retrait de hausses ou tout autre manipulation affectant les données de la balance).
Je comptais vous faire un résumé des projets BeeSyn, Pollbee, IoBee et autres, mais il a été décidé en comité d’accompagnement du programme que ce serait le sujet du prochain ActuApi.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.