Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (10/03/2018)

Note d’Oncle Max – 10/03/2018

La fin de l’hiver est proche et bon nombre de colonies ont profité de quelques heures de soleil par 12°C, dimanche dernier, pour faire un bon vol de propreté. Inutile de vous rappeler donc de permettre à chaque colonie de bien évacuer les cadavres et de sortir dans un laps de temps très court en ouvrant suffisamment les portails/glissières. C’est relativement important pour une bonne hygiène de la colonie.  Ce samedi on annonce 14°C en début d’après-midi (après des averses matinales)… ce sera une très bonne occasion d’aller observer la vitalité de ses colonies au trou de vol.
Lune descendante jusque dimanche, lune décroissante jusque vendredi, averses de pluies à partir de mercredi, mais une température nettement plus douce que la quinzaine précédente : il ne devrait pas encore y avoir de vrai redémarrage de couvain avant le 12 mars (début lune montante), mais une préparation de celui-ci avec des récoltes de pollen dès que le temps le permettra et si les premières floraisons sont au rendez-vous.
Si la météo ne permet pas de sortir chercher du pollen la semaine prochaine, je pense qu’il ne sera pas inutile de donner un peu (400gr à 500gr) de Nektapoll Forte aux colonies pour les aider à nourrir le couvain.  Pour le Rucher Tampon de la section, je viens de mettre une barquette de 500gr de Nektapoll Forte à chacune des colonies (9 en vie sur 10).
Il faudra donc bien suivre les prévisions météo pour cette quinzaine (11/3-25/3) essentielle pour le redémarrage des colonies. En tenant compte de la lune descendante, il est fort probable que je ne visite pas mes colonies avant le 25/3.
Il est temps d’avoir des cadres de cire gaufrée prêts pour la visite de printemps prévue après le 21 mars.
N’oubliez toujours pas l’abreuvoir pour ceux qui n’ont pas de pièces d’eau dans les environs (très) proches.

Appel des députés européens à investir davantage dans la protection de la santé des abeilles, la lutte contre le miel frelaté et le soutien aux apiculteurs.

L’UE a besoin d’une stratégie à grande échelle et à long terme pour améliorer la santé des abeilles et garantir le repeuplement, a affirmé jeudi le Parlement dans une résolution adoptée par 560 voix pour, 27 voix contre, et 28 abstentions.

À cette fin, les députés demandent:

  • un plan d’action européen de lutte contre la mortalité des abeilles;
  • des programmes de reproduction pour produire des abeilles résistantes aux espèces envahissantes telles que Varroa destructor, le frelon asiatique ou la loque américaine;
  • davantage de recherche pour développer des médicaments innovants pour les abeilles et augmenter leur disponibilité;
  • l’interdiction des pesticides ayant des effets néfastes scientifiquement prouvés sur la santé des abeilles, y compris les néonicotinoïdes, et des mesures visant à mettre au point des alternatives sûres pour les agriculteurs; et
  • une signalisation précoce des périodes de pulvérisation pour éviter de blesser les abeilles.

Tous les détails sur: http://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20180226IPR98612/miel-et-apiculteurs-une-strategie-europeenne-de-survie-a-long-terme

Ce contenu a été publié dans Sauvegarde & santé de l'abeille, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.