Note d’Oncle Max – 15/04/2017

Un grand nombre de fruitiers sont en fleurs depuis plus d’une semaine, mais le temps est trop sec. Là où les racines ne trouvent plus assez d’eau, les arbres pourraient garder leurs réserves hydriques uniquement pour l’ouverture des fleurs et le développement des premières feuilles. L’approvisionnement des nectaires serait fortement réduit ou bloqué. Les abeilles rentrent alors du pollen, mais peu de nectar. Donc, pour les zones plus sèches, ne vous attendez pas à de belles miellées.
Pour cette raison, je vous avais déjà rappelé de mettre un abreuvoir près des colonies ne disposant pas d’un point d’eau naturel afin que les butineuses puissent ramener aisément de l’eau pour le couvain. Par contre, les zones humides avec des saules et d’autres arbres mellifères sont plus propices à produire du nectar pour une miellée.
Même si le temps était ensoleillé, un vent d’Est ou du Nord-Est a freiné les sorties des abeilles. Ces sorties d’abeilles étaient plus intensives uniquement à partir de 11hr ou 11.30hr du matin et ce jusqu’à 16hr.
C’est normal, la colonie doit conserver plus d’abeilles dans la ruche pour maintenir une température suffisante pour le couvain et ne peut donc libérer assez d’abeilles pour le butinage du pollen ou du nectar car il n’y a pas encore assez de faux-bourdons qui sont nés pour jouer leur rôle de « chaufferette » . Les colonies se développent donc à un rythme régulier mais relativement lent.
On ne nous annonce pas de remontée des températures pour la semaine prochaine, plutôt le contraire. La patience est de rigueur et évitons d’ouvrir nos ruches pour le moment.

PS: Attention, un apiculteur de la région vient de m’apprendre aujourd’hui qu’il a une ruche en fièvre d’essaimage et une autre qui a essaimé.  Avant-hier, un apiculteur de Nivelles m’avait envoyé la photo ci-après qui m’avait laissé perplexe.

Essaims sur piquet

Ce contenu a été publié dans Pratiques apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.