Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (03/12/2016)

Note d’Oncle Max – 3/12/2016

Voilà les premiers coups de gel qui sont arrivés. Nous en aurons encore dans les prochains jours, mais ensuite la température hivernale devrait être ensuite idéale (entre 2°C et 7°C) pour nos abeilles car pas trop froid pour ne pas consommer trop d’énergie pour réchauffer la grappe, et pas trop chaud ce qui les inciterait à sortir. Ceux qui ont un stéthoscope peuvent écouter si les abeilles sont bien présentes. Un autre moyen est de donner un petit coup et entendre le bruissement bref de la colonie : ceci n’est pas vraiment conseillé lorsqu’il fait très froid (excepté si nous avons un gros doute sur la présence de la colonie) car ces petits coups perturbent la tranquillité de la grappe et entraînent un surcroît de dépense énergétique.
Si la température passe les 9°C avec du soleil, ne vous étonnez pas de voir un certain nombre d’abeilles en profiter pour faire un petit vol de propreté. D’ici le solstice d’hiver, rien de particulier à signaler.
N’oubliez pas de penser à nettoyer le matériel non utilisé et préparer vos nouveaux cadres….. on en reparlera bientôt.

Conférence ‘Au trou de vol’: le compte-rendu

Ce dimanche 20 novembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir Renaud Delfosse pour une conférence sur le thème ‘Au trou de vol’. Pendant deux heures, Renaud a baladé son auditoire au-travers du livre de Heinrich STORCH.

Il a commencé par lire quelques phrases écrites par l’auteur : « Toute l’année, c’est par cette petite ouverture que bat la vie d’une colonie. C’est par là qu’elle respire et qu’elle rejette tout ce qu’elle ne rapporte pas dans son domaine. C’est par là qu’elle transmet son message riche pour celui qui le comprend, car c’est là l’endroit où, par son attitude, elle nous fait connaître son état de santé, ses souffrances, si elle a besoin ou non de l’aide de l’apiculteur. »

L’observation du trou de vol n’est pas suffisante mais est déjà très utile pour pouvoir étudier les abeilles et répondre à un certain nombre de questions sans les déranger.

Les observations sont classées selon la période de l’année:

  • pendant les mois d’hiver
  • le jour du vol de propreté
  • au printemps
  • à l’époque de la grande floraison
  • à la rencontre de l’hiver

Vient ensuite l’interprétation de 2 autres symptômes:

  • les couvre-fonds d’hiver
  • le cadre témoin

Le compte-rendu détaillé rédigé par Joël Fery: Conférence ‘Au trou de vol’

Encore un tout grand merci à Renaud et à Joël !

Ce contenu a été publié dans Pratiques apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.