Un stress subléthal chronique cause la mortalité des colonies

Une étude récente de John Bryden, chercheur à Royal Holloway University de Londres

Les populations d’abeilles déclinent et les disparitions de colonies sont bien documentées, mais cependant mal comprises et aucun facteur isolé n’a pu être identifié comme cause principale. Cette évidence est équivoque et mystérieuse : par exemple de nombreux pathogènes et parasites peuvent être trouvés aussi bien dans des colonies qui survivent que dans des colonies qui meurent et l’exposition aux pesticides agricoles est typiquement subléthale. Dans cet article, nous analysons comment ces résultats peuvent être dus à un stress chronique subléthal qui détériore les fonctions de la colonie. Nous affirmons que notre modèle mathématique peut expliquer les aspects énigmatiques de la disparition des abeilles.

Page personnelle de John Bryden & ses publications (en anglais):  http://mathbio.bl.rhul.ac.uk/People/john

Un article de Stéphane Foucart dans Le Monde du 6/11/2013: http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/11/07/pesticides-les-mathematiques-au-secours-des-abeilles_3509916_1650684.html

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Sauvegarde & santé de l'abeille, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.