2 nouveaux cas de loque américaine découverts en Wallonie
A Habay et à Tintigny.
Plus que jamais, restons donc prudents dans les transports d’abeilles et les achats de reines et de colonies !
Tous les détails sur le site de l’AFSCA
Prolongation de l’offre d’analyse génomique
En août dernier, nous vous annoncions l’offre du service d’entomologie de Gembloux Agro-Bio Tech d’effectuer une analyse génomique gratuite de vos colonies situées en Wallonie.
L’offre est prolongée jusque fin octobre.
Voir tous les détails pratiques dans les Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (01/08/2015)
Cimetières, lieux de vie
Réduire les pesticides et accueillir la nature dans les cimetières: un conférence-formation organisée par Apis Bruoc Sella, avec la collaboration de la Commune d’Uccle et de la Région de Bruxelles-Capitale, dans le cadre d’un cycle Espaces publics sans pesticide
Jeudi 8 octobre 2015 – 09:00-16:30 – Maison Communale d’Uccle – Salle du Conseil
Tous les détails et inscription: ApisBruocsella – cycle sans pesticide
Atteindre l’objectif ‘zéro-phyto’ dans l’espace public nécessite des changements de pratique aux niveaux des services communaux, mais aussi une évolution des modes des pensée des citoyens pour accepter ces nouveaux paysages urbains. Le cycle de conférences-formations « Espaces publics sans pesticide » vise à soutenir les professionnels (services communaux, entrepreneurs des métiers de l’horticulture et de l’aménagement urbaine,…) dans la mise en oeuvre de ces changements.
Revue n° 39 du Cercle Royal Apicole de Nivelles
Epinglons tout particulièrement un intéressant article sur la capacité des abeilles à compléter leur résistance immunitaire, à se vacciner en quelque sorte, grâce à la transmission de la vitellogénine.
A retrouver aussi sur http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2015/08/06/comment-les-abeilles-vaccinent-leurs-petits/ ou (pour les plus scientifiques) directement sur Plos pathogens: Transfer of Immunity from Mother to Offspring Is Mediated via Egg-Yolk Protein Vitellogenin
Voyage apicole en Roumanie: mars 2016
Avis aux amateurs !