Morosité et optimisme relatif pour ces 7 prochains jours…. Morosité pour le temps jusque samedi soir mais optimisme relatif à partir de dimanche avec du soleil et un temps plus chaud pour les premiers jours de la semaine, mais de la pluie annoncée à partir de mercredi soir.
Les floraisons des tilleuls auront été bien rincées d’ici dimanche. Ce n’est qu’aux prochaines visites que nous pourrons évaluer, d’une part, les réserves des colonies et contrôler, d’autre part, les divisions que certains d’entre vous auront peut-être faites.
En référence à la remarque de Pierre de la semaine dernière sur les disponibilités en pollen, il serait intéressant d’évaluer l’importance du couvain dans chaque colonie ainsi que la surface en « pain d’abeilles » (pollen récolté et stocké dans les alvéoles près du couvain) lorsque vous visiterez vos ruches.
Voici le Solstice d’été derrière nous, avec le début du raccourcissement des jours qui débute.
Ceci dit, je ne pense pas qu’il faille attendre le 10 juillet pour faire une récolte d’été (si les réserves le permettent). Tout dépend d’un environnement à l’autre. Il n’est pas impossible que plusieurs d’entre nous renonceront à faire une récolte d’été vu l’état des réserves de leurs colonies. Il est aussi préférable de ne pas trop ponctionner dans les réserves des colonies car elles devront encore faire face au trou de miellée de juillet-août. Nous en avions déjà fait mention dans la note de la semaine dernière dans le cadre de la préparation à l’hivernage.
Personnellement, je pense leur laisser quelques jours de (très) beau temps pour se refaire une santé avant de les perturber avec une visite approfondie. Si les pluies reviennent, j’attendrai que le beau temps se stabilise.