Note d’Oncle Max – 27/01/2024

Après cette période de gel et de neige, nous avons retrouvé un temps plus doux mais pas encore sec. Nos abeilles ont profité de quelques demi-journées ensoleillées pour faire leurs vols de propreté.

Ce week-end et jusque mercredi ou jeudi, ce sera l’occasion d’observer au trou de vol l’activité des colonies avec températures oscillant entre 9°C et 12°C. Néanmoins il faudra vérifier que les colonies aient toujours assez de réserves pour redémarrer. C’est en ce moment qu’elles consomment le plus, vu l’énergie qu’elles dépenseront pour aller chercher du pollen frais et pour maintenir la chaleur nécessaire au nouveau couvain.

Il y a encore peu de plantes pollinifères en ce moment. Après les premiers noisetiers hâtifs, une seconde série est en train de fleurir. Carole m’a dit avoir vu de nombreuses abeilles sur sa plante de Sarcococca ruscifolia (ou confusa ?) en fleurs  Sarcococca ruscifolia – Sarcococca ruscifolia – Le Jardin du Pic Vert  Les hellébores à floraisons hivernales sont en boutons et certaines déjà en fleurs. Rose de Noël, Hellébore – Helleborus niger – Le Jardin du Pic Vert

Le mois de février sera le mois de préparation des nouveaux cadres qui serviront soit à remplacer les partitions soit à compléter les colonies qui passeront de ruchette à ruche.

Pour ceux qui pensent compléter leur environnement avec quelques plantes mellifères, c’est la dernière quinzaine pour planter celles qui sont à racines nues. Après le 15 février, cela peut devenir plus aléatoire avec les changements climatiques que nous connaissons. Ensuite, il faudra plutôt se fournir en plantes en pots.

Albert Mahieu m’a dit avoir trouvé 2 fondatrices de frelon asiatique dans un tas de bûches. Apparemment elles aiment beaucoup hiverner dans ce genre d’endroits. Donc, soyez vigilants… il n’y a pas de risque de se faire piquer car elles sont encore fort engourdies, mais il faut avoir l’œil pour les repérer pour les tuer.  Par contre, je ne me vois pas démonter et remonter mes tas de bûches pour rechercher des reines de frelon asiatique.  Tom Vrancken, « notre » spécialiste en recherches de nids de frelons asiatiques en trouve chaque année un grand nombre dans ces tas de bûches.

Prenez soin de vous et de vos abeilles en cette période hivernale.

Ce contenu a été publié dans Plantes mellifères, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.