Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (08/07/2023)

Note d’Oncle Max – 8/07/2023

Le vent persistant pendant plusieurs jours n’était pas de nature à faciliter le butinage de nos abeilles sur les dernières fleurs de tilleuls et de châtaignier. Heureusement, les fleurs des tilleuls argentés pleureurs (tilia tomentosa Petiolaris) s’ouvrent seulement depuis quelques jours.

Pas loin du rucher, j’ai aussi observé dans un bas fond humide les floraisons de Reine des prés (Spirée ulmaire – Filipendula ulmaria -) qui s’étendent. C’est toujours bien comme appoint, comme les trèfles et les ronces.

Quand vous lirez cette note, il est fort probable que j’aurai juste fini de récolter les hausses de miel d’été. Je ne m’attends pas à récolter beaucoup de miel non seulement au vu de l’évolution des poids des balances, mais surtout à cause de la période de sécheresse que nous avons eue et qui n’a pas été compensée par les quelques petites pluies à partir de mi-juin.

Je ne reparlerai pas du traitement contre le varroa qu’il faut programmer et sur lequel je me suis étendu la semaine dernière. Idem pour le nourrissement à prévoir fin d’été.

La météo pour ces 15 prochains jours s’annonce assez fraîche pour la saison. Un peu de pluies ne ferait pas de tort, de préférence la nuit pour nos butineuses.

Météo 14-jours Beauvechain – meteoblue

Frelons asiatiques : RàS de particulier en ce moment, sinon un nid primaire détruit à Gottechain par Gaëtan. Rappel : Préparons nos muselières qui vraisemblablement devront être placées début juillet.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.