Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (13/12/2014)

/Au sommaire:
  • Rappel: cotisation 2015
  • Dossier « PAC et pollinisateurs.
  • Réduction des pesticides dans les espaces publics: l’UVCW questionne le ministre.
  • Des progrès dans la lutte contre Vespa Velutina
  • Dans les landes, un drône lutte contre les frelons asiatiques
  • Revue N34 du Cercle Royal Apicole de Nivelles
  • Conférence-débat « Les enjeux de l’apiculture et son insertion dans le milieu rural « /

Rappel: cotisation 2015

C’est aujourd’hui la dernière chance de payer sa cotisation (29 €) pour ceux qui ne souhaitent pas d’interruption dans la distribution de leur ‘Belgique Apicole’.

Pour les non-apiculteurs qui souhaitent soutenir nos actions, nous proposons une cotisation de membre sympathisant à 10€.

Tous les détails pratiques sur: Devenir membre

Dossier « PAC et pollinisateurs »

PAC et pollinisateurs

PAC et pollinisateurs

Madame, Monsieur,

 

Convaincus que la nouvelle PAC offre une opportunité de construire une agriculture respectueuse des pollinisateurs en Europe, Bee Life, Slow Food et PAN Europe, ont le plaisir de vous informer de la publication du dossier « PAC et pollinisateurs. »

 

Au-delà de la pollinisation et de sa grande valeur culturelle, l’abeille peut nous aider à évaluer la durabilité de notre système agricole. Grâce à ses besoins biologiques et son mode de vie, elle est un excellent bio-indicateur et thermomètre de la qualité de l’environnement.

 

Ce dossier est adressée à plusieurs acteurs – décideurs politiques, administrations publiques, organisations d’agriculteurs, ONG – préoccupés par le sort et la protection de nos systèmes alimentaires, la qualité de notre environnement et de toute évidence, des pollinisateurs.

 

Vous trouverez ici la version française du dossier PAC et Pollinisateurs. La version anglaise sera disponible ici très prochainement. N’hésitez pas à partager ce document avec votre réseau.

 

Dans le cadre d’une amélioration continue de la conception et de la mise en œuvre de la PAC, nous restons à votre disposition pour tout complément d’information technique et de terrain.

 

Cordialement,

 

Carolina Cardoso

Bee Life

De la part de Bee Life, Slow Food et PAN Europe

Réduction des pesticides dans les espaces publics: l’UVCW questionne le Ministre

L’Union des Villes et Communes de Wallonie a souhaité attirer l’attention de Carlo Di Antonio, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité, des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal, sur les difficultés majeures auxquelles font face les communes dans la mise en œuvre de la nouvelle politique relative à la réduction de l’utilisation des pesticides dans les espaces publics.

En bref, les communes demandent plus d’appui de la région pour s’équiper, plus de temps pour appliquer le nouvelle règlementation, de l’indulgence en cas de non-respect de la législation, la clarification de certains textes jugés obscurs et plus de communication envers le grand public.

Espérons que des mesures dilatoires ne videront pas cette nouvelle législation indispensable de son contenu ! C’est d’abord et avant tout les mentalités qu’il faut changer, afin de laisser un peu d’espace à la vie dans notre environnement !

A lire sur: www.uvcw.be/actualites

On peut aussi trouver des instructions concernant le Registre de pulvérisation des communes

Des progrès dans la lutte contre Vespa Velutina

La presse s’est faite l’écho des progrès réalisés dans la lutte contre Vespa Velutina sous des titres au ton parfois bien péremptoire et sensationnel (« Frelon asiatique. Des chercheurs ont trouvé comment l’éradiquer » Ouest-France, 4/10/2014).

A l’analyse, il semblerait que 2 voies seraient explorées en parallèle par les chercheurs du CNRS:

  • d’une part, la mise au point de pièges sélectifs: l’équipe travaille à la fois sur l’architecture du piège pour le rendre plus sélectif (un piège sélectif à 99% existe déjà à l’état de prototype et pourrait être finalisé pour fin 2015) et sur la recherche de phéromones spécifiques à l’espèce en vue de les utiliser comme appât en remplacement des appâts à base de sucre ou de viande. Le but est de produire un piège qui n’entraîne pas d’impact sur le reste de l’entomofaune.
  • d’autre part, la lutte biologique. Vespa velutina n’avait pas de prédateur connu en Europe; l’équipe a découvert qu’une petite mouche parasitoïde, Conops Vesicularis, peut parasiter la reine et de cette façon entraîner la disparition de toute la colonie. Cette découverte a été faite en observant chaque semaine 12 colonies de frelons, parmi lesquelles 3 seulement se développèrent naturellement.
    Il y a cependant loin de cette découverte à la mise au point d’une procédure opérationnelle: « Il faudra des années pour démontrer que ce parasitoïde a une préférence pour le frelon asiatique et qu’il n’entraînera pas de dégâts collatéraux sur les abeilles, les bourdons et les guêpes », dit Éric Darrouzet

Pour en savoir plus:

Dans les landes, un drône lutte contre les frelons asiatiques

A voir sur youtube

Revue n° 32 du Cercle Royal Apicole de Nivelles et Environs

Revue N32 Novembre 2014

Conférence-débat « « Les enjeux de l’apiculture et son insertion dans le milieu rural »

Compte-rendu Conférence-débat sur le thème des « Enjeux de l’apiculture et son insertion dans le milieu rural » le 1/12 à LLN. Mr Etienne Bruneau (CARI) – Prof B. Schiffers (Chef du Département Phytopharmacie des FSAGx) – Mr J. Marot de la FWA.

Conf-de´bat 1-12 LLN

 

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Sauvegarde & santé de l'abeille, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.