Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (17/09/2022)

Note d’Oncle Max – 10/09/2022 & 17/09/2022

10/09/2022

Les quelques averses de ces derniers jours auront été bénéfiques pour la nature en souffrance ainsi que pour nos abeilles. Espérons que ces pluies permettront aux floraisons du lierre d’apporter quelques ressources en pollen et nectar aux abeilles pour l’élevage des larves des jeunes abeilles d’hiver.  Car ces derniers temps , nous n’avons pas vu beaucoup d’insectes pollinisateurs sur les lierres.

Cette première quinzaine de septembre doit nous servir (avoir servi)  pour effectuer le nourrissement d’hiver. Avec les changements climatiques on pourrait même prolonger la période de nourrissement jusqu’au 20 septembre pour autant que les températures soient suffisamment bonnes.

Si certaines de nos colonies sont restées assez frugales avec de bonnes réserves (une hausse complète de miel) laissées tout début juillet, d’autres l’ont été moins. Pour les premières, nous comptons donner seulement un complément de sirop (peut-être un bon demi-bidon) tandis qu’aux autres un bidon complet de sirop. Les colonies du rucher tampon recevront un bidon entier.  Dans la note précédente (27/08), nous avions opté pour 2 types de nourrissement en fonction du couvain. Pour le timing, nous avons opté de commencer la stimulation et/ou le nourrissement le 5/09. L’objectif est désormais de terminer le nourrissement vers le 15/9.  Pour les colonies qui n’auraient pas reçu un bidon complet vu les réserves relativement importantes qui restaient, nous verrons comment se présente l’automne. Si les abeilles sont encore fort actives en raison de températures au-dessus des normales saisonnières, nous envisageront peut-être de donner le solde de bidon à celles-ci pour compenser les pertes énergétiques à cette saison. Mais ce n’est pas idéal, car les jeunes abeilles d’hiver seront en partie nées et le transfert du sirop dans les cellules risque de les fatiguer avant l’hiver.

Les frelons, aussi bien asiatiques qu’européens, en manque de ressources sauvages à cause de la sécheresse (insectes en forte diminution) s’en sont prises à nos abeilles domestiques. C’est la première année durant laquelle les frelons européens ont été si nombreux à chasser près de nos ruches. Bien sûr j’en ai vu dans notre vigne sur treille s’en prendre aux guêpes, mais au rucher de la section, ils étaient en nombre pour attraper des abeilles. En 2020, avec un été sec également mais moins fort,  nous en avions déjà vu chasser devant nos ruches. Avec les prévisions pour les années à venir, avec d’autres étés secs et très chauds, le frelon européen risque de devenir un prédateur aussi néfaste que l’asiatique  pour nos abeilles.

Nous avons observé, lors des pose d’appâts pour marquer les frelons asiatiques, une dominance des frelons européens sur les asiatiques. De même lorsqu’un frelon asiatique chasse devant quelques ruches, il s’écartera si un européen vient se positionner au même endroit. Quoiqu’il en soit, il faudra mettre en œuvre des systèmes de protection des ruches entre les mois de juin et novembre.

suite – 17/09/2022

Le nid de frelons asiatiques près du rucher tampon a été localisé à 100 m des ruches. Reste à organiser sa neutralisation dès que possible.

Le nourrissement d’hiver des colonies s’est terminé ce mercredi passé (14/9), juste avant ces journées de pluies qui nous avaient été annoncées. Il n’est pas certain que les abeilles aient profité des maigres floraisons de lierre.  Ceci pourrait avoir un impact lors de la reprise de ponte au printemps avec une insuffisance de réserve de pollen (pain d’abeilles). Il est donc plus que probable que nous devrons aider nos colonies avec du candi protéiné à partir de fin février ou début mars suivant l’évolution de la saison.

N’oublions pas de placer les isolations et les rétrécisseurs d’entrée pour empêcher les musaraignes et souris de venir se calfeutrer dans les ruches et se nourrir d’abeilles ou de cire.

« La ruche Dadant », un nouveau livre de Jean-Marie Hoyoux et Floriane Chevalier

Ce livre est le résultat d’une intense collaboration entre plus d’une cinquantaine de personnes qui ont, avec énergie et passion, écrit l’un ou l’autre des 27 chapitres.

Il est destiné en priorité aux apiculteurs, aux enseignants et aux acteurs pédagogiques dans la mesure où il fait référence à des notions utiles de biologie, de biodiversité, d’écologie, … En effet, ces acteurs peuvent y puiser moult informations et pistes susceptibles de les intéresser et de les aider dans leurs démarches intellectuelles ou pédagogiques.

En se plongeant dans la pratique du monde de l’apiculture moderne, ce livre permettra d’apprendre, par soi-même ou en groupe, car il a pour finalité d’éveiller un esprit d’initiative et de créativité, un sens des responsabilités vis-à-vis des abeilles

Apiculteur depuis 1978, Jean-Marie Hoyoux gère avec son épouse Jacqueline LAMER la société HOYOUX Famil SCA, implantée au CLOS des ABEILLES dans le Condroz, à Terwagne (Clavier)

Infos et commande sur: https://clos-des-abeilles.be/nouveau-livre-dapiculture/

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Pratiques apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.