Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (27/08/2022)

Note d’Oncle Max – 27/08/2022

Nous voici à la fin de la période estivale qui aura connu 3 pics de chaleurs et une relativement longue sécheresse. Après l’expérience de 2020, nous commençons à percevoir les effets directs et indirects sur nos colonies d’abeilles de ces périodes chaudes et sèches. On nous prédit de plus en plus de telles situations pour la décennie à venir.

Les effets directs sont le manque d’eau et le manque de nectar dans les fleurs. Les plantes coupent d’abord le « robinet » des nectaires, ensuite celui des feuilles et en dernier celui des bourgeons. Si les plantes ont eu l’occasion de produire des fleurs, les abeilles auront l’opportunité de ramener encore un peu de pollen.

Indirectement, les effets sont plus pervers. Quand il fait trop sec, toute la microfaune en souffre, c’est-à-dire tous les insectes. Dans les villages avec encore quelques élevages, les mouches résistent. Mais ailleurs, les prédateurs des insectes, à savoir les oiseaux insectivores et les insectes insectivores (libellules, frelons, etc …), sont en manque de nourriture et ont tendance à aller s’approvisionner au rucher.

Nous avons observé plus de mésanges et plus de frelons européens que d’habitude près de nos ruchers. Sans parler des frelons asiatiques, beaucoup plus nombreux cette année-ci dans le BW.  Pour les mésanges, nous avons déjà installé les mangeoires d’hiver avec du tournesol noir (plus riche en matière grasse) près du rucher. Avec les mésanges, nous avons vu également des sitelles. Elles délaissent maintenant les ruches.

Sur notre terrasse couverte par une treille avec des vignes qui servent de parasol, nous avons observé des frelons européens qui viennent attraper des guêpes qui s’en prennent déjà à nos raisins pas encore mûrs. Pour eux, attraper des guêpes affairées sur des fruits, c’est plus simple que d’attraper des abeilles au vol. Comme la sécheresse fait tomber des pommes (souvent déjà attaquées par les guêpes, je les laisse au sol pour attirer les guêpes et faciliter la prédation des frelons.*** (+ lire fin de cette note)

D’où, le nid de frelons européens qui a été repéré dans le village de Gottechain est préservé; tout comme les nids de guêpes (2 dans notre jardin) qui sont balisés afin que les enfants et petits-enfants ne s’approchent pas trop. De cette manière, nous préservons la nourriture des frelons qui laissent nos ruches en paix ainsi que la biodiversité.

Nourrisssement d’hivernage :

Comme nous avions laissé assez de réserves de nourriture début juillet, nous allons bientôt commencer le nourrissement de nos colonies : celles du RT auront préalablement une stimulation au sirop (250cc/jour pendant 8 à 10 jours) tandis que nos colonies auxquelles nous avons laissé une hausse complète de miel début juillet seront traitées de 2 manières différentes :

  • Celles qui ont moins de 3 cadres de couvain
  • Celles qui ont plus de 3 cadres de couvain

NB : celles qui en ont juste 3 seront placées dans l’un ou l’autre cas suivant la quantité de couvain par cadre.

Pour les premières (- 3 cadres de couvain), nous ferons une stimulation brève de 5 à 6 jours avant de faire un nourrissement progressif (> lire ci-après).

Pour les secondes (+ 3 cadres de couvain), nous ferons seulement un nourrissement progressif pour éviter tout blocage de ponte ; c’est-à-dire que nous donnerons +/- ½ litre de sirop pendant 3 jours, ensuite 1 litre pendant 3 jours et ensuite les 5,5 litres restants en 3 à 5 jours suivant la prise.

Timing : Pour la stimulation des colonies du RT, nous pensons commencer cette semaine (début ou fin ? à déterminer suivant la météo).

Pour le nourrissement de mes colonies, j’hésite à commencer le week-end prochain  (+/- 4 /9) ou le week-end d’après (11/9). Avec les changements climatiques et la floraison du lierre, je déciderai en fonction des réserves encore disponibles dans les ruches. Nourrir trop tôt risque de pousser les abeilles à la consommation et nourrir trop tard risque d’avoir une météo trop fraîche qui risque d’inhiber leur ardeur à transformer et stocker le sirop. La décision sera prise à la fin de la semaine prochaine avec les prévisions météo à 14 jours.

PS : les grilles à reine seront enlevées (si ce n’est déjà fait) et les partitions posées lors de la dernière visite de contrôle pour réduire les colonies sur 9 ou 8 cadres (selon la population d’abeilles) – corps et hausse – avant le nourrissement pour qu’elles stockent leurs réserves au-dessus du couvain.

*** Pour les observateurs de la nature : comme moi vous avez dû remarquer qu’à cause de la sécheresse  les chênes perdent déjà leurs (très petits) glands encore verts; de même, les sorbiers, aubépines, cornouillers, viornes et autres arbustes. Ces fruits d’hiver ne seront plus disponibles de novembre à février. Cet hiver sera une longue période de disette pour nombre d’oiseaux et de mammifères sauvages, surtout si une vague de froid descend du Nord. Tous les effets de cette sécheresse et ces fortes chaleurs ne sont pas encore bien identifiés; en tout cas les conséquences se feront sentir encore pendant plusieurs mois…. jusqu’au printemps prochain.

Les premières fleurs de lierre s’ouvrent mais nous n’avons observé très peu d’insectes butineurs… là aussi la sécheresse semble entraîner une forte réduction de nectar.

Formation Frelon Asiatique au CRA-W

Dans le cadre de la gestion en Wallonie du frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax, le CRA-W organise une formation spécifique d’une journée sur la neutralisation des nids de frelon asiatique. Cette formation comprend à la fois un volet théorique et un volet pratique avec la manipulation d’une perche.

Les dates de formation à Gembloux sont :

    • Le 8 septembre 2022,  de 9h à 16h
    • le 9 septembre 2022,  de 9h à 16h
    • le 6 octobre 2022,  de 9h à 16h
    • le 7 octobre 2022,  de 9h à 16h

Frais de formation: 100€

Informations complémentaires et inscription sur:  https://www.cra.wallonie.be/fr/formation-frelon-asiatique

NB: la désinsectisation peut constituer une activité professionnelle complémentaire intéressante pour les apiculteurs, en plus d’être utile à nos abeilles !

Frelon asiatique: la pression s’accentue en Belgique

Un article et l’annonce d’une conférence ‘Vespa Velutina’ sur le blog Butine.info du CARI; la SRAWE et notre collègue apiculteur Gaëtan Fiévez y sont mentionnés sous le titre « Les apiculteurs se mobilisent »

A lire sur: https://butine.info/frelon-asiatique-la-pression-saccentue-en-belgique/

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Pratiques apicoles, Sauvegarde & santé de l'abeille, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.