Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (01/08/2020)

Note d’Oncle Max – 01/08/2020

Après ce vendredi 31/7 avec 35°C à 36°C, on nous annonce, à partir du 6/8, une bonne semaine avec des journées de minimum 30°C.
D’où nécessité de s’assurer d’une bonne isolation sous toiture des ruches qui ne sont pas sous abri ou à l’ombre d’un arbre. S’assurer d’un point d’eau également.
Avec ces températures, c’est l’occasion de faire fondre ses cadres au cérificateur solaire, pour lequel un minimum de 25-26°C avec plein soleil est nécessaire.  NB: ce vendredi, entre 12.00hr et 14.30hr, j’ai fait fondre 6 cadres de hausse et ensuite ai remis 6 autres cadres qui, à 17.00hr étaient presque complètement fondus.

Depuis une quinzaine de jours, je n’ai quasiment plus observé de faux-bourdons. En référence à la note précédente, le solde négatif journalier entre ce que les butineuses récoltent et ce que la colonie consomme a sûrement induit la mise à l’écart des mâles dont le rôle de « chaufferette » du couvain est devenu accessoire. Si une colonie devait devenir orpheline, il y aurait vraisemblablement un problème pour la fécondation d’une nouvelle jeune reine. Dans ce cas, on ne peut même plus transférer un cadre de jeune couvain pour faire faire une cellule royale. Ceux qui élèvent l’une ou l’autre reine en plus de leur besoins ont l’opportunité de remettre une reine dans cette colonie orpheline. Sinon, une solution avant que la colonie devienne « bourdonneuse », est de la fusionner avec une autre jeune colonie pour ne pas perdre toutes les butineuses et obtenir une colonie forte pour l’hiver. Récemment, nous avons eu les cas avec une des colonies du RT. Comme nous avions une colonie en trop par rapport à notre objectif d’hivernage, nous avons introduit la colonie d’une ruchette 6 cadres dans cette colonie orpheline.

Traitement varroa : je ne parlerai que du Thymovar et de l’ApilefeVar  pour le timing à suivre.  Le traitement au Thymovar nécessite 2 applications de plaquettes pendant 3 à 4 semaines. Celui d’Apilifevar est de 2 ou 3 applications de plaquettes pendant 7 à 8 jours. Les 2 produits nécessitent une température moyenne de 20°C à 25°C avec un maximum de 30°C.  Comme il est préférable de traiter avant l’hivernage, mais pas trop tôt pour ne pas avoir une ré-infestation avant l’hiver, le timing devrait être un peu différent avec ces 2 produits. Pour le Thymovar (total de 6 à 8 semaines), on peut envisager de commencer début août pour finir fin septembre. MAIS, le problème réside dans le risque de journées caniculaires.  Pour l’ApilifeVar (total 2 à 3 semaines), on peut envisager de commencer un peu plus tard (après les journées de canicules du mois d’août), c’est à dire après la mi-août pour arrêter mi-septembre. NB: ce sont les journées caniculaires de ces 2 ou 3 dernières années qui m’ont fait opter pour l’ApilifeVar. Sinon, les deux produits sont satisfaisants. Au-delà de 30°C, ces produits deviennent irritant pour les abeilles (produits à base de thymol – et de camphre pour pour le second).

Nous espérons que votre récolte d’été évolue bien et en bonne voie de cristallisation. Nous pensons qu’avec ce temps sec la plupart des miels auront une humidité inférieure à 18%.

Rendez-vous dans 15 jours. N’hésitez pas à apporter votre pierre à l’édifice informatif pour les nombreux lecteurs de notre newsletter. Oncle Max n’a pas la science infuse et est ouvert à toutes les observations, expériences et sujets de pratiques apicoles du moment qui sont les bienvenus. Contact : beemax@skynet.be

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/14-jours/beauvechain_belgique_2802483

Ce contenu a été publié dans Pratiques apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.