Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (09/02/2026)

Notes d’Oncle Max – 09/02/2026

J’ai demandé à Armand de publier cette petite note aujourd’hui car la situation météorologique l’impose. En effet, après quelques jours de temps très (trop) doux, les abeilles ont commencé à rentrer assez bien de pollen, ce qui a sûrement encouragé la reine à se remettre en ponte de manière plus intense.

Comme on annonce un temps plus frais et surtout assez pluvieux à partir de mercredi, je me suis dit que les abeilles allaient être bloquées dans la collecte de pollen pendant 10 à 15 jours et donc dans leur développement du couvain.

D’où peut-être la nécessité de leur donner (avant mercredi) un appoint avec du candi protéiné et de préférence avec du pollen (Nutripollen ou Neopoll) pour que les abeilles puissent continuer à élever les jeunes larves.

Dimanche, j’ai donc donné à 5 de mes ruches un sachet de 450gr de Nutripollen et à deux autres un demi-sachet (225gr) de Nutripollen car elles avaient encore un peu de Nutripro dans la barquette au-dessus du trou du couvre-cadres.

En plus de l’observation aux trous de vol, j’ai été voir mes colonies à travers les couvre-cadres en verre. J’ai dû me rendre à l’évidence que 3 colonies sur 10 ne sont pas dans un état brillant. Je pense même en avoir perdu 2 dont la ruchette qui n’avait pas de muselière espagnole mais une muselière-grillage.  Je savais depuis octobre–novembre qu’une colonie n’allait déjà pas trop bien car elle n’avait pas correctement pris son sirop d’hiver. La surprise vient plutôt des deux autres (dont la ruchette). Je ne vois pas d’autres raisons apparentes que l’impact des frelons devant les ruches qui les ont inhibées dans leurs sorties de juillet à septembre.

A propos Armand Béché

Apiculteur amateur, Webmaster.
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.