Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (15/11/2025)

L’ABE va offrir au Commissaire Européen du vrai miel provenant de 30 pays européens

L’Association Européenne de Apiculteurs (ABE) a décidé d’offrir au commissaire européen à l’agriculture et à l’alimentation, Christophe Hansen, du vrai miel provenant de 30 pays européens car, malheureusement, la moitié du miel acheté par les consommateurs européens est du faux !

Par ce geste symbolique, l’ABE souhaite lui rappeler la chance qu’il a de recevoir du vrai miel, alors que, malheureusement, la moitié des Européens achètent des contrefaçons.
L’EBA espère donc que le commissaire soutiendra sa proposition de créer une campagne européenne unique de promotion des produits locaux : « L’EUROPE ACHÈTE LOCAL, EUROPÉEN ! »

Actuellement, la meilleure garantie pour le consommateur européen est d’acheter du miel – du vrai miel ; d’acheter du miel local auprès d’un apiculteur local ! 

A lire sur: https://ebaeurope.eu/eba-will-give-the-eu-commissioner-real-honey-from-30-european-countries/

Rappel: ce dimanche 16 novembre à 14H,
conférence ‘Suivi du cadre témoin pendant
une année complète’ par Georges Dejalle + Assemblée Générale

dans la salle des TEMPLIERS de l’hôtel de ville de Wavre (place de l’hôtel de ville)

Toutes les infos et l’agenda de l’AG sur notre page Calendrier SRAWE 2025

Note d’Oncle Max – 15/11/2025

A méditer pour l’isolation de vos ruches et la fermeture éventuelle des planchers :

Chronique FA

On approche de la fin de la saison en ce qui concerne le frelon asiatique.  Enfin !!

Avec les feuilles qui sont tombées, on découvre – un peu tardivement – de nombreux nids supplémentaires qui avaient échappé jusqu’ici aux recherches.  On peut dire que c’est une année catastrophique que nous avons vécue et le constat est général dans tout le Brabant wallon et en général dans tout le pays.

Quelques exemples : Carole en est à son 16ème nid dans un rayon de 800 m autour de son rucher.  Ce mercredi 12 novembre, ce n’est pas moins de 10 nids qui ont été traités sur le territoire de la commune d’Incourt.  Tous ces nids étaient encore en activité et c’est pourquoi la décision a été prise de les neutraliser.  Il est certain que ces nids trouvés à la mi-novembre ont déjà relaché des fondatrices dans l’environnement, mais il est tout aussi certain qu’il reste des fondatrices au nid.  La neutralisation aussi tardive des derniers nids trouvés se justifie encore par la nécessité de minimiser le nombre de fondatrices qui vont bientôt commencer la phase d’hibernation.

Fort heureusement, la plupart des communes se mobilisent pour enrayer la propagation de cette espèce invasive.  Il est de notre responsabilité d’accompagner les services communaux pour les informer, pour diffuser les messages auprès des habitants, pour les assister dans la localisation précise des nids et ainsi augmenter l’efficacité des neutralisateurs.  Avec cette année catastrophique, beaucoup pourraient être tentés de baisser les bras.  Il faut se mobiliser pour surmonter la crise que nous vivons et rechercher des solutions plus efficaces.

Les premier groupe de « Vespa Trackers » qui s’est constitué au sein de la SRAWE avance rapidement dans l’apprentissage de l’utilisation du système Robor
(https://www.robor-nature.eu/fr/solutions/frelon-asiatique/).
Nous sommes très positivement surpris par l’efficacité du système.  Nous maîtrisons les étapes préparatoires, la fixation des balises sur les frelons, l’utilisation des pistolets traqueurs et la récupération des balises, ainsi que l’appli disponible sur smartphone.  Après 13  sorties sur le terrain, nous avons trouvé 9 nids secondaires (généralement en 1 à 2 heures) et nous avons récupéré toutes les balises!  L’expérience de cette année démontre que, pour être efficace, il faut constituer des groupes relativement petits dans un espace géographique assez restreint. Le groupe des 8 pionniers qui ont réalisé l’investissement encourage vivement les membres de la SRAWE à constituer d’autres groupes (maximum 7 à 8 personnes) pour répliquer l’expérience, et mettra à la disposition de ces nouveaux groupes toute l’expérience accumulée cette année (mode de fonctionnement du groupe, tutoriels pour l’utilisation du matériel, trucs et ficelles …).  N’hésitez pas à nous contacter si vous envisagez cet investissement.  Nous avons aussi des retours d’expérience de groupes en dehors de la SRAWE qui obtiennent les mêmes résultats.  Ce n’est pas de la science fiction, cela fonctionne et donne des résultats concrets.

Les arbustes indigènes : les trésors oubliés de nos jardins

Ils poussent tout seuls, nourrissent la faune et sont superbes : les arbustes indigènes ont tout pour plaire.

Pourtant, lorsqu’on aménage un jardin, on pense rarement à eux. On leur préfère des plantes venues d’ailleurs, souvent plus fragiles et gourmandes en entretien.

Alors que planter un sorbier des oiseleurs, une bourdaine ou un cornouiller sanguin, c’est à la fois un geste esthétique, écologique et pratique. Et si, cet automne, on redonnait la priorité aux plantes de chez nous ?

Des conseils bien de saison, favorables à nos butineuses; la saison des plantations commence bientôt ! A lire sur:
https://www.rtbf.be/article/les-arbustes-indigenes-les-tresors-oublies-de-nos-jardins-11630808

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Webmaster.
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.